Quels sont les 4 types de crimes violents ?

Daniel Loiseau
2025-06-06 13:20:25
Nombre de réponses
: 18
La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique prévoit les types de violence ci-après : la violence psychologique, le harcèlement, la violence physique, la violence sexuelle, y compris le viol, les mariages forcés, les mutilations génitales féminines, l’avortement et la stérilisation forcés, le harcèlement sexuel, l’aide ou la complicité et la tentative, la justification inacceptable des infractions pénales, y compris les crimes commis au nom du prétendu « honneur ».
Prenant cette liste pour base dans cette publication, nous allons distinguer cinq types de violence corrélés : la violence physique, la violence verbale, la violence psychologique, la violence sexuelle, la violence socioéconomique.
Il existe deux autres catégories de violence que l’on peut trouver dans ce chapitre, la violence domestique et le harcèlement, toutes deux pouvant être une combinaison des cinq types de violence susmentionnés.
Certaines de ces formes de violence, voire plusieurs, peuvent coexister, notamment dans les relations violentes.
Toutes peuvent se manifester dans la sphère privée et dans la sphère publique.

David Humbert
2025-05-30 00:11:26
Nombre de réponses
: 14
Niveau 1 : Injures, insultes et provocations sans menaces, Consommation ou trafic de substances illicites ou prohibées en milieu hospitalier, Chahuts, occupations des locaux, nuisances, salissures.
Niveau 2 : Menaces d’atteinte à l’intégrité physique ou aux biens de la personne, menaces de mort, port d’armes.
Niveau 3 : Violences volontaires, menaces avec arme par nature ou par destination, agression sexuelle.
Niveau 4 : Violences avec arme par nature ou par destination, viol et tout autre fait qualifié de crime.

Monique Lopez
2025-05-17 14:07:36
Nombre de réponses
: 15
La violence verbale peut s’entendre.
La violence psychologique s’exprime par des attitudes diverses, des propos méprisants, humiliants.
La violence économique exercée différemment selon les milieux.
La violence sexuelle est la plus cachée.
La violence physique, contrairement à une idée répandue, n’est pas toujours présente dans des situations de violence conjugale.
La violence administrative est la confiscation de documents.

Théophile Lopez
2025-05-17 13:28:21
Nombre de réponses
: 16
Les formes de violence réfèrent à la nature des actes.
Les formes les plus souvent considérées sont la violence physique, la violence sexuelle, la violence psychologique et verbale, les privations et la négligence.
D’autres formes de violence sont propres à des problématiques précises, par exemple la violence économique en contexte conjugal ou l’exploitation financière des personnes aînées.
La violence est définie par l’Organisation mondiale de la santé comme étant l’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès.
Chaque catégorie englobe plusieurs types de violence qui sont définis en référence au groupe envers qui la violence est dirigée.
Les formes les plus souvent considérées sont la violence physique, la violence sexuelle, la violence psychologique et verbale, les privations et la négligence.

Thibaut Gomez
2025-05-17 11:26:18
Nombre de réponses
: 16
Violence psychologique. C’est un ensemble de comportements, de paroles, d’actes et de gestes qui vise à porter atteinte à l’intégrité psychique ou mentale de l’autre.
Violence verbale. La plus fréquente, elle est étroitement liée à la violence psychologique.
Violence physique. Tout acte entraînant des dommages corporels ou risquant d’en entraîner, que l’auteur·e use de sa propre force physique ou bien d’objets externes afin de soumettre la victime à son pouvoir.
Violence sexuelle. On entend par violence sexuelle tout acte sexuel, tentative d’obtenir un acte sexuel, tout commentaire ou avance de nature sexuelle visant à imposer son propre désir à autrui, sans son consentement.
Lire aussi
- Comment se passe un jugement pour violence ?
- Comment obtenir une interdiction d'entrer en contact ?
- Qui prononce les mesures d'éloignement ?
- Est-ce qu'une condamnation pour violence conjugale est inscrite sur le casier judiciaire ?
- Quelle sanction pour une gifle ?
- Quels sont les mots les plus blessants ?