:

Quel est le délai pour changer de nom de famille après un divorce ?

Xavier Lopez
Xavier Lopez
2025-06-10 22:24:36
Nombre de réponses: 9
Lorsque l’ex-mari ou l’ex-femme donne son accord, par écrit, l’ex-époux(se) peut conserver le nom d’époux(se) après un divorce. Lorsque l’ex-époux(se) n’y consent pas, il est possible d’obtenir une autorisation du juge aux affaires familiales après avoir démontré et justifié avoir un intérêt particulier à continuer de faire usage du nom marital. L’accord du conjoint comme l’autorisation du juge peuvent être temporaires ou non, et/ou limitées à la sphère professionnelle. Par ailleurs, l’ex-mari ou l’ex-femme peuvent à tout moment revenir sur leur décision. Enfin, en cas de remariage, l’autorisation de faire usage du nom marital cesse de plein droit.
François Leroy
François Leroy
2025-06-04 19:04:53
Nombre de réponses: 10
A la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de son conjoint. L'un des époux peut néanmoins conserver l'usage du nom de l'autre, soit avec l'accord de celui-ci, soit avec l'autorisation du juge, s'il justifie d'un intérêt particulier pour lui ou pour les enfants. Cet accord suffit dans le cadre d’un divorce amiable par consentement mutuel. Néanmoins cet accord n’est pas irrévocable. Deux situations permettent la révocation ou la caducité de l’accord : L’usage abusif du nom marital. Le remariage du conjoint(e) ayant sollicité la conservation du nom marital. Le remariage rend caduc l’accord de l’époux visant à la conservation du nom marital par l’autre époux, sauf cas exceptionnel. Le Juge aux Affaires Familiales peut être amené à autoriser, dans le jugement de divorce, l’époux(se) à conserver le nom marital s’il existe un intérêt légitime notamment eu égard à son activité professionnelle ou à la filiation. Cela induit nécessairement une procédure de divorce contentieuse à savoir qu’il s’agisse d’un divorce accepté, d’un divorce pour altération définitive du lien conjugal ou d’un divorce pour faute.
Gilles Fernandes
Gilles Fernandes
2025-06-02 00:11:46
Nombre de réponses: 9
Il n’existe pas de délai requis pour reprendre un nom de famille après le divorce dans lequel les époux n’ont pas convenu de la conservation du nom marital. Pour reprendre votre nom de famille, il est nécessaire d’accomplir différentes procédures administratives. En effet, vous devez refaire vos papiers d’identité, puis informer différents organismes de la fin de l’utilisation du nom d’usage. Nous vous conseillons de régler votre situation au plus vite pour éviter toute confusion. Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les époux peuvent ainsi convenir dans la convention de divorce que l’autre conserve le nom marital. Le principe est qu’à la suite du divorce, chacun des époux perd l’usage du nom de son conjoint. Mais l’alinéa 2 de l’article 264 du Code civil prévoit une exception qui permet à l’un des époux de conserver l’usage du nom de l’autre. Cela ne peut se faire que s’il y a accord de l’autre époux qui détient originellement le nom en question ou encore avec l’autorisation du juge dans le cas où il justifie d’un intérêt particulier pour lui ou pour les enfants.
Antoine Bernier
Antoine Bernier
2025-05-20 10:42:11
Nombre de réponses: 8
C'est pourquoi il est recommandé d'entamer les démarches de changement de nom rapidement après le divorce, dans un délai de trois mois idéalement. Cela permet de tourner plus facilement la page et de commencer un nouveau chapitre de sa vie. Il est possible de demander à reprendre son nom de jeune fille même si l'ex-époux ne donne pas son accord, en faisant une demande auprès du juge aux affaires familiales. Il faut penser à mettre à jour ses différents contrats et à informer son entourage de cette nouvelle identité. Ne pas le faire peut entraîner des complications, notamment pour récupérer un colis ou prouver son identité lors d'un contrôle. Pour les autres types de divorce, il faudra démontrer un intérêt particulier à garder ce nom, notamment pour maintenir une identité commune avec les enfants. Il est important de noter que le changement de nom d'usage après un divorce ne modifie pas automatiquement le nom de famille, celui qui figure sur l'acte de naissance. Pour cela, il faut entamer une procédure spécifique auprès du Service central d'état civil de Nantes, en fournissant un dossier complet. Cette démarche peut s'avérer plus complexe, car elle nécessite de démontrer un intérêt légitime au changement de nom. Le changement de nom d'usage est automatique sauf accord contraire ou décision du juge.