Que faire si vous ne voulez pas divorcer ?

Richard Leroy
2025-06-14 10:56:05
Nombre de réponses: 9
Si vous ne voulez pas divorcer,
la réconciliation avec reprise de la vie commune annule le délai écoulé.

Lucy Le Gall
2025-06-09 06:23:02
Nombre de réponses: 9
Si vous ne voulez pas divorcer, sachez que le divorce pour faute peut être engagé et prononcé même si l’un des conjoints refuse le divorce. Le juge tiendra compte de ce refus, mais il n'empêchera pas le divorce d'être prononcé. Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est moins fréquent, mais il permet aux époux qui ne veulent plus vivre ensemble d'obtenir une séparation même si l'un d'eux s'y oppose. Il faut pour cela prouver qu'il y a eu une altération définitive du lien conjugal. Le conjoint qui veut divorcer doit également prouver qu'il a fait tous les efforts possibles pour sauver le mariage.
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est automatique si les époux sont séparés depuis au moins deux ans.
Pour procéder, il faut se rendre au tribunal des affaires familiales pour déposer une demande de divorce.
On obtient alors l'autorisation de vivre séparément, même si l’un des deux est en désaccord.
Le divorce pour altération du lien conjugal peut alors être prononcé sans le consentement du partenaire opposé, dans un délai de deux ans après l'audience de conciliation.
Il est essentiel d'obtenir l'assistance juridique d'un avocat en droit de la famille qui pourra vous aider à rassembler des preuves compétentes.
Il est bon de disposer d'éléments de preuve, qu'il s'agisse de la négligence du conjoint ou de la preuve de la séparation.

Marcel Laroche
2025-06-02 12:00:01
Nombre de réponses: 4
Si vous ne souhaitez pas divorcer ou si vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente avec votre conjoint sur les conséquences de la rupture du mariage, ce divorce ne pourra pas fonctionner. Cela signifie que si vous ne souhaitez pas divorcer, votre ex ne pourra pas faire prononcer ce type divorce. Mais votre ex vous aura à l’usure devant le Tribunal! Cela signifie que même si vous refusez de divorcer, votre conjoint pourra obtenir le divorce coûte que coûte dès le moment où vous ne résidez plus ensemble depuis au moins 1 an. Faire l’autruche n’est pas la bonne stratégie Puisqu’un divorce peut être prononcé sans l’accord des deux époux, il n’est pas recommandé pour celui qui n’est pas à l’initiative de la demande en divorce de laisser faire. Il est indispensable que vous choisissiez votre avocat afin qu’il vous accompagne pendant la procédure de divorce et qu’il défende vos intérêts.

Bertrand Bouvier
2025-05-20 22:33:02
Nombre de réponses: 8
Sachez que même si vous ne le voulez pas, votre femme divorcera un jour ou l’autre. Il est préférable d’attendre de recevoir un courrier de son avocat vous proposant éventuellement une procédure amiable ou du Tribunal vous conviant à une audience de conciliation, à laquelle vous devrez vous rendre, si vous ne voulez pas que les décisions prises lors de cette audience ne soient que sur la seule base des arguments apportés par votre femme.

Xavier Lemaire
2025-05-20 22:25:44
Nombre de réponses: 7
Si vous êtes totalement opposé à l’idée du divorce, vous pouvez demander une autre procédure, celle de la séparation de corps.
Les liens du mariage subsistent mais vous pouvez vivre séparément.
Vous avez reçu une requête en divorce par consentement mutuel, et une convocation devant le juge pour une audience de conciliation.
Il est conseillé de s’y présenter.
Pendant l’audience vous pouvez refuser de divorcer.
Une ordonnance de non-conciliation est alors décidée par le juge.
En cas de rejet d’une demande de divorce par consentement mutuel, votre conjoint peut introduire une procédure de divorce pour faute ou pour altération définitive du lien conjugal.
Dans ces cas, il n’a pas besoin de votre accord.
Cependant, il devra prouver la faute ou que la vie commune a cessé depuis au moins deux ans.
La médiation familiale peut être recommandée pour tenter de renouer le dialogue avec votre conjoint et aboutir à un consensus.