:

Quelle est la situation familiale après une rupture de PACS ?

Alix Klein
Alix Klein
2025-06-12 22:32:02
Nombre de réponses: 10
Si vous avez opté pour le régime de séparation des biens, vous conservez, lors de la dissolution du Pacs, vos biens acquis avant ou pendant ce dernier. Vous conservez également l’intégralité des salaires, des loyers et/ou des pensions que vous percevez. En revanche, vous devez partager les biens dont vous ne pouvez pas prouver qu’ils vous appartiennent de façon exclusive. Vous devez dans ce cas soit racheter la part de votre ex-conjoint si vous désirez conserver le bien, soit le lui céder en échange du versement de la moitié de sa valeur. Si vous avez choisi lors de la signature du Pacs le régime d’indivision des biens, tous les biens que vous avez achetés à partir de l’enregistrement du contrat vous appartiennent à tous deux à parts égales. Cependant, si vous souhaitez conserver certains biens, vous devez verser à votre partenaire la moitié de leur valeur. Votre ex-conjoint doit effectuer la même démarche s’il veut en devenir propriétaire. Il s’agira ensuite de vendre les biens en commun restants et de partager la somme obtenue à parts égales. Enfin, vous devez rembourser chacun à 50 % les dettes contractées pendant le Pacs sauf si elles sont uniquement le fait de l’un des partenaires ou qu’elles sont manifestement excessives.
Pierre Boulanger
Pierre Boulanger
2025-06-09 08:26:40
Nombre de réponses: 4
La rupture d’un Pacte Civil de Solidarité (PACS) peut avoir diverses conséquences sur la vie des partenaires. Si le couple a des enfants, la rupture de PACS peut soulever des questions complexes liées à la garde et à la pension alimentaire. Il est crucial de parvenir à un accord amiable sur ces questions ou de recourir à des professionnels tels que des avocats ou des médiateurs pour garantir les meilleurs intérêts des enfants. La rupture d’un PACS peut avoir des conséquences variées et nécessite une approche réfléchie pour résoudre les questions liées à la fiscalité, aux biens, aux enfants et aux engagements financiers. La communication ouverte entre les partenaires et, si nécessaire, l’assistance professionnelle peuvent faciliter ce processus souvent délicat.
Victor Fouquet
Victor Fouquet
2025-06-04 09:49:51
Nombre de réponses: 12
La rupture du Pacte civil de solidarité est libre et chacun des partenaires peut en prendre l’initiative. La rupture de PACS et ses conséquences financières La rupture d’un pacte civil de solidarité est régie par l’article 515-7 du Code civil. La procédure est simple, à l’image de la souscription du PACS. Différentes raisons justifient la rupture de PACS : la séparation du couple ou à l’inverse le remplacement du PACS par un mariage ou le décès. Nous examinerons ici les conséquences de la rupture de PACS liée à la séparation du couple. La rupture PACS et ses conséquences sur les enfants Dans le cadre d’un PACS, la filiation de la mère et de son enfant est naturellement reconnue. A l’inverse, pour le père, la reconnaissance de filiation n’est pas automatique : dans le cadre du PACS, le père doit effectuer la démarche de reconnaissance en mairie, conformément à l’article 316 du Code civil, soit durant la grossesse, soit après la naissance. A cette condition, le père disposera, au même titre que la mère, de l’autorité parentale s’il reconnaît l’enfant avant l’âge d’un an. La reconnaissance de la filiation introduit l’obligation alimentaire, à savoir que le père, s’il a reconnu l’enfant, est tenu d’assurer les besoins de son fils ou de sa fille né(e) dans le cadre du PACS. En cas de rupture de PACS, selon les revenus de chacun des parents et du mode de garde (classique ou alternée), une pension alimentaire pour l’enfant pourra être versée. Le Juge des Affaires Familiales auprès du Tribunal de Grande Instance est compétent pour homologuer l’accord intervenu ou arbitrer la situation en cas de désaccord entre les anciens partenaires du pacte civil de solidarité.
Honoré Camus
Honoré Camus
2025-05-21 11:57:17
Nombre de réponses: 8
En cas de divorce ou de rupture de PACS, chaque ex-conjoint doit déposer une déclaration avec ses revenus et ses charges pour l’année entière. Vous pouvez déduire la pension alimentaire que vous versez à votre ex-conjoint pour vos enfants. À l'inverse, si c'est vous qui en avez la garde, vous devez déclarer la pension perçue. La prestation compensatoire versée à votre ex-conjoint peut être déduite de vos revenus ou vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt. En cas de changement d’adresse et si vous souhaitez que votre nouvelle adresse reste confidentielle, ne la communiquez que lors du dépôt de votre prochaine déclaration des revenus. Toute autre demande de changement d’adresse réalisée auprès de nos services sera visible via vos documents fiscaux communs, par chacun des membres du foyer fiscal, y compris votre (ex)conjoint, ou (ex)partenaire de pacs.