:

Pourquoi ai-je perdu des APL ?

Honoré Camus
Honoré Camus
2025-10-22 21:26:11
Nombre de réponses : 19
0
Pour gagner du temps, vérifiez que votre situation est à jour et déclarez rapidement vos changements dans l’Espace Mon compte. Vous pouvez déclarer en ligne les changements qui concernent : votre état-civil, adresse postale, adresse mail. ou numéro de téléphone ; vos coordonnées bancaires ; votre vie de couple (mariage, début ou reprise d’une vie commune, divorce, séparation, décès) ; votre vie familiale (grossesse, naissance, adoption, arrivée ou départ d’une personne vivant à votre foyer) ; votre situation professionnelle ou bien celle de votre conjoint ou concubin ; la situation de votre enfant ou d’une personne du foyer. ASTUCE déclarez vos changements de situation dés qu'ils interviennent ! Cela peut éviter les indus et vous assure un paiement au plus juste. La plupart des allocations versées par la Caf sont calculées en fonction des ressources du . Tout changement de situation peut avoir une conséquence sur le calcul de vos aides. En effet, vos aides peuvent être revues à la hausse, à la baisse.
Dominique Bigot
Dominique Bigot
2025-10-13 11:34:07
Nombre de réponses : 21
0
Une baisse des allocations familiales peut être causée par plusieurs facteurs, notamment l'évolution du nombre d'enfants à charge, une augmentation des revenus du foyer ou une modification des critères d'attribution. La diminution du nombre de personnes à charge peut entraîner une baisse des allocations familiales. Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 20 ans, il n’est plus pris en compte dans le calcul des allocations familiales, ce qui peut impacter le montant perçu par la famille. Une augmentation des revenus et ressources du foyer peut également être due à une augmentation des revenus et ressources du foyer. Cela pourrait faire changer le foyer de tranche et entraînerait automatiquement une baisse des allocations familiales. Les familles dépassant de peu le plafond de revenus et ressources peuvent percevoir une indemnité dégressive afin d’éviter une baisse trop importante de la prestation. Le montant des allocations familiales varie selon le nombre d’enfants à charge et les ressources du foyer. Avant toute chose il est important que vous vérifiez si vous respectez toutes les conditions des allocations familiales. Pour calculer le montant de l'indemnisation dont vous pouvez bénéficier, il convient d’abord de définir la tranche de revenu à laquelle vous appartenez. Vous pouvez alors obtenir facilement le montant auquel vous pouvez prétendre au titre des allocations familiales.
André Baron
André Baron
2025-10-13 06:23:40
Nombre de réponses : 25
0
Vous avez peut-être perdu des APL à cause de la réforme des « APL en temps réel » qui rend leur montant plus en phase avec les ressources récentes des foyers. Le montant des allocations logement est désormais calculé sur les revenus engrangés au cours des 12 mois précédents. Cela peut jouer en faveur de certains allocataires touchés par la crise sanitaire et le premier confinement, mais aussi défavoriser ceux dont les revenus ont augmenté par rapport à l’ancienne période de référence. Une autre raison possible est liée à l’épargne que les foyers ont patiemment mise de côté ou constituée grâce à des donations ou un héritage. Les Caisses d’allocations familiales (Caf) imposent aux foyers qui détiennent plus de 30 000 € de patrimoine de le déclarer afin de transformer sa valeur en ressources. Ce patrimoine peut être constitué de biens immobiliers, non mis en location, situés en France ou à l’étranger, ainsi que de l’argent investi dans des biens mobiliers tels que des placements. Le patrimoine de l’ensemble des membres du foyer est pris en compte, y compris les montants épargnés pour les enfants sur des placements à leur nom. Les rendements appliqués pour évaluer ce patrimoine sont décorrélés de la réalité, ce qui peut conduire à une surévaluation des revenus et à une allocation logement d’un moindre montant, voire à une non-éligibilité. Par exemple, 30 000 euros placés pour moitié sur un livret A et pour l’autre sur un fonds en euros d’un contrat d’assurance vie peuvent conduire à faire gonfler les revenus annuels du demandeur de 900 euros, alors qu’il n’aura réellement gagné que 255 euros.