:

Est-il possible de se réconcilier pendant un divorce ?

Geneviève Guerin
Geneviève Guerin
2025-07-04 14:25:42
Nombre de réponses : 14
0
La procédure de conciliation vise 2 objectifs majeurs. Dans un premier temps, elle permet de déterminer si une réconciliation des époux est envisageable. Il tentera non pas de les réconcilier, mais d’estimer si un accord amiable peut être décidé dans ce cas. Le divorce par consentement mutuel n’est envisageable que si les époux parviennent à se mettre d’accord sur les conditions de la séparation et ses conséquences. Il s’agit notamment de la garde des enfants et du partage des biens. En revanche, s’il est impossible pour les époux de se mettre d’accord, ils devront alors envisager un divorce contentieux. Ces mesures provisoires devront être observées pendant la durée de la procédure de divorce. Dès lors, il sera question soit d’un divorce amiable, soit d’un divorce contentieux.
Gérard Bouvet
Gérard Bouvet
2025-07-01 20:20:08
Nombre de réponses : 18
0
La loi donne à la réconciliation une force considérable en terme de divorce puisqu’elle considère que la réconciliation est un pardon et que la faute ainsi pardonnée ne peut ensuite être utilisée comme élément principal d’un divorce. Lorsque des époux se séparent, il n’est pas rare qu’ils aient des phases de réconciliation puis de nouveau de séparation. Il y a donc de nombreux arrêts de jurisprudence pour essayer de déterminer ce qu’est une réconciliation. Il ressort de cette nombreuse jurisprudence que pour que la réconciliation soit avérée, il faut qu’il y ait volonté réciproque non seulement de reprendre la vie commune, mais aussi de se pardonner les fautes et griefs précédents et ce de façon définitive et cela doit ressortir clairement de la situation factuelle. Si la réconciliation a eut lieu mais qu’elle s’est suivie d’une nouvelle séparation, il est possible dans le cadre de la nouvelle demande de rappeler les faits "pardonnés" au soutien des fautes nouvellement soulevées. Une nouvelle demande peut cependant être formée en raison de faits survenus ou découverts depuis la réconciliation, les faits anciens pouvant alors être rappelés à l’appui de cette nouvelle demande. Par exemple une femme découvre l’adultère de son mari, elle lui pardonne, lui écrivant en ce sens et ils continuent la vie commune, quelque temps plus tard, elle demande le divorce à son encontre parce qu’elle découvre qu’il a une nouvelle aventure, elle peut lors de la procédure de divorce faire état de l’adultère antérieur.
Chantal Le Goff
Chantal Le Goff
2025-06-19 13:58:14
Nombre de réponses : 10
0
Le divorce est une des situations difficiles à traverser dans la vie, mais il est possible de passer au-delà et de trouver un moyen de réconcilier les époux. La réconciliation peut représenter une solution pour ceux qui veulent donner une seconde chance à leur couple. La première étape pour réussir la réconciliation après le divorce est d’accepter que les choses ont changé. Les époux doivent être prêts à accepter que leur relation a changé et qu’ils ne seront plus jamais comme avant. Ils devront apprendre à se connaître à nouveau et à s’adapter aux nouvelles circonstances. Parfois, la réconciliation peut sembler impossible, mais si les époux sont prêts à travailler dur et se rappeler l’amour qu’ils partagent, alors il y a toujours une chance de sauver leur couple. La clé est d’être patient et persévérant afin de trouver le bon chemin vers la guérison.
Frédérique Jean
Frédérique Jean
2025-06-17 02:06:40
Nombre de réponses : 12
0
La fidelité est un des devoirs les plus essentiels du mariage, mais lorsque les époux songent à divorcer par consentement mutuel, la question peut se poser de savoir s’ils peuvent refaire leur vie avec une autre personne sans commettre d’adultère. Avant l’enregistrement de la convention de divorce, les époux se doivent naturellement fidélité. Il en résulte qu’ils ne peuvent entretenir de relation intime avec une tierce personne tant sur le plan physique qu’intellectuel. Pendant la procédure de divorce amiable, les époux peuvent refaire leur vie. Le fait d’effectuer un divorce par consentement mutuel purge toutes les fautes éventuelles passées des époux entre eux. La loi indique que lorsque les époux se sont réconciliés pour les infidelités de l’un d’eux, ils ne peuvent plus l’un ou l’autre s’en prévaloir dans un divorce contentieux. Si la réconciliation ne vaut que lorsque l’époux était au courant de l’infidelité de son conjoint et maintient la vie commune, il en convient que lorsque ceux-ci optent pour un divorce par consentement mutuel, il s’agit d’une forme de pardon entre eux. Suite au commencement de la procédure amiable, si l’un des époux est infidèle pour la première fois, il s’agit d’un manquement à son devoir pour lequel l’autre époux pourra renoncer à sa demande de divorce par consentement mutuel et s’en servir dans le cadre d’une autre procédure de divorce. Plus encore, lorsque les époux ont refait tous les deux leur vie avant ou pendant la procédure de divorce, aucun d’eux ne peut être inquiété puisqu’aucun manquement au devoir de fidelité ne peut alors être invoqué.
Sabine Bazin
Sabine Bazin
2025-06-04 13:00:03
Nombre de réponses : 16
0
Si vous demandez le divorce après une séparation d’un an, vous et votre conjoint pouvez recommencer à vivre ensemble jusqu’à 90 jours consécutifs si vous essayez de vous remettre ensemble. Il s’agit ici d’une tentative de réconciliation. Si vous décidez quand même de divorcer avant la fin des 90 jours, la procédure se déroulera comme si vous ne vous étiez jamais remis ensemble. Si toutefois vous retournez ensemble pendant plus de 90 jours consécutifs avant de décider de présenter une demande de divorce, il vous faudra à nouveau attendre d’avoir été séparés pendant une année complète.
Dominique Jacquet
Dominique Jacquet
2025-06-04 08:51:29
Nombre de réponses : 13
0
Les époux sont libres à tout moment de renoncer à la procédure de divorce, tant que leur mariage n'a pas été officiellement dissous. Ce renoncement doit être celui des deux époux : un seul ne peut pas obtenir l'abandon de la procédure. Vous pouvez renoncer à la procédure de divorce en contactant votre avocat et en lui faisant part de votre souhait d'abandonner la procédure. Si le JAF n'a pas encore été saisi : La procédure judiciaire n'a pas encore commencé, vous pouvez donc renoncer au divorce en informant vos avocats de votre réconciliation et de votre souhait d'abandonner la procédure. Si le JAF a été saisi : Vous devez informer vos avocats dans les meilleurs délais : ils doivent ensuite régulariser la procédure et informer le JAF du souhait des deux parties de se désister. Si la convention de divorce par consentement mutuel est déposée au rang des minutes d'un notaire, ou si le JAF a rendu un jugement dans le cadre d'un divorce contentieux, votre mariage est dissous : vous ne pouvez pas annuler la procédure, mais vous êtes libres de vous marier à nouveau. Autrement dit : le mariage n'est pas dissous tant que le notaire n'a pas enregistré la convention de divorce. Le divorce ne dépend pas d'une décision de justice : c'est le dépôt au rang des minutes d'un notaire qui confère à la convention de divorce une force exécutoire et une date du divorce.