:

Comment retarder une procédure de divorce ?

Christelle Brunel
Christelle Brunel
2025-06-20 18:48:12
Nombre de réponses: 9
Pas d'inquiétude, si elle peut retarder le divorce, elle ne l'empêchera pas pour autant. Le refus de prononcer un divorce pour faute ne peut que retarder la procédure et n'empêchera pas son aboutissement. Le divorce pour altération définitive du lien conjugal peut alors être prononcé sans le consentement du partenaire opposé, dans un délai de deux ans après l'audience de conciliation. Le conjoint qui veut divorcer doit alors prouver qu'il a fait tous les efforts possibles pour sauver le mariage. Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est automatique si les époux sont séparés depuis au moins deux ans. Le juge tiendra compte de ce refus, mais il n'empêchera pas le divorce d'être prononcé. Il convient de noter que le divorce pour faute peut être engagé et prononcé même si l’un des conjoints refuse le divorce.
Cécile Poulain
Cécile Poulain
2025-06-18 16:40:41
Nombre de réponses: 9
Il y a des délais à respecter. Vous pouvez demander un divorce pour altération définitive du lien conjugal quand la vie commune a cessé depuis au moins un an. Avant janvier 2021, ce délai était même de deux ans, cela va accélérer les procédures. En moyenne actuellement, un divorce pour altération définitive du lien conjugal prend en moyenne 26 mois, c’est-à-dire un peu plus de 2 ans. En dépit de ces aménagements, la procédure peut rester assez longue, surtout si l’un des conjoints n’y met pas du sien.
Augustin Caron
Augustin Caron
2025-06-04 15:12:14
Nombre de réponses: 14
Vous pouvez renoncer à la procédure de divorce en contactant votre avocat et en lui faisant part de votre souhait d'abandonner la procédure. Les époux sont libres à tout moment de renoncer à la procédure de divorce, tant que leur mariage n'a pas été officiellement dissous. Ce renoncement doit être celui des deux époux : un seul ne peut pas obtenir l'abandon de la procédure. - Si le JAF n'a pas encore été saisi : La procédure judiciaire n'a pas encore commencé, vous pouvez donc renoncer au divorce en informant vos avocats de votre réconciliation et de votre souhait d'abandonner la procédure. Si le JAF a été saisi : Vous devez informer vos avocats dans les meilleurs délais : ils doivent ensuite régulariser la procédure et informer le JAF du souhait des deux parties de se désister. Si la convention de divorce par consentement mutuel est déposée au rang des minutes d'un notaire, ou si le JAF a rendu un jugement dans le cadre d'un divorce contentieux, votre mariage est dissous : vous ne pouvez pas annuler la procédure, mais vous êtes libres de vous marier à nouveau. Autrement dit : le mariage n'est pas dissous tant que le notaire n'a pas enregistré la convention de divorce.