:

Quel est le délai pour consommer le mariage en Islam ?

Patrick Bouvier
Patrick Bouvier
2025-06-20 13:26:50
Nombre de réponses : 13
1
Mariez-vous sans attendre après vous être repenti de votre péché. Par contre, si la femme veut prendre un autre époux que celui avec qui elle a commis le péché elle devra attendre un délai de 3 mois avant de pouvoir se marier.
Matthieu Leconte
Matthieu Leconte
2025-07-08 12:26:12
Nombre de réponses : 10
0
Il n'y a aucun mal à ce que les époux s'accordent sur le fait de remettre à plus tard la consommation de leur mariage pour toute raison valable et sur le fait que chacun d'entre eux reste chez ses parents jusqu'à l'objectif fixé ou retarder leur mariage jusqu'à ce que cet objectif soit atteint. Le cheikh Ibn 'Uthaymîn a dit : « Retarder la consommation du mariage une fois que l'acte de mariage est signé relève de la volonté des deux époux qui peuvent s'empresser de consommer leur mariage ou retarder à plus tard la consommation de celui-ci. Si les époux ne mentionnent pas en détail ce point, le moment de la consommation du mariage dépend alors de la coutume en vigueur, mais rien n'interdit aux époux d'avancer la consommation de leur mariage même s'ils s'étaient accordés pour la retarder tant qu'ils sont tous les deux d'accord sur ce point. Exemple, si lors de l'acte de mariage, la condition de ne consommer le mariage qu'après six mois est émise par la femme à son mari et que celui-ci accepte puis que les époux s'accordent pour finalement consommer leur mariage après un mois, ils peuvent le faire, car la décision leur appartient. Il est également permis à la femme d'émettre comme condition de mariage toute condition dans son intérêt n'étant pas contraire à l'objectif même du mariage. Ainsi, il lui est permis de demander le report du mariage jusqu'à ce qu'elle termine ses études ou jusqu'à ce qu'elle ait un logement et si l'homme accepte cette condition, il est obligé de la respecter. Ibn Qudâma a dit en expliquant les types de conditions du mariage : « Deuxièmement : la condition dans l'intérêt de la femme comme l'augmentation de sa dot d’une somme d'argent déterminée, le fait que son mari ne puisse pas prendre de seconde femme, qu'il ne puisse pas prendre part à une expédition militaire ou qu'il ne l'emmène pas en voyage, qu'il ne déménage pas de son logement ou de son pays. Toutes ces conditions sont valides et le mari se doit de les respecter. Le Prophète () a dit : "Les conditions les plus dignes d'être respectées sont celles qui vous donnent le droit d'avoir des rapports intimes avec vos épouses." Le mieux reste toutefois de consommer le mariage juste après l'acte de mariage, car cela est plus à même d'éviter tout problème en cas de divorce ou de séparation par la mort de l’un des époux. Le mieux reste toutefois de s'empresser tant que possible de se marier.
David Humbert
David Humbert
2025-07-03 03:03:09
Nombre de réponses : 14
0
Il n’y a pas de délai fixé pour consommer le mariage en Islam. Le Prophète a établi son mariage avec Aïcha alors que celle-ci n’était âgée que de sept ans, et a consommé le mariage quand elle en avait neuf. Le fiancé peut être pressé par peur de voir le contrat modifié suite à un revirement de la femme ou de sa famille. Il vaut mieux établir le contrat et le faire suivre immédiatement ou peu après par la consommation du mariage afin d’éviter les problèmes qui pourraient surgir notamment les divergences pouvant conduire au divorce ou le décès ou d’autres choses.
Alexandre Clerc
Alexandre Clerc
2025-06-24 16:47:20
Nombre de réponses : 13
0
La règle consiste à demeurer, après s’être remarié avec une nouvelle femme vierge, sept nuits chez elle. Et s’il se remarie avec une nouvelle femme qui a déjà connue le mariage, alors il reste chez elle trois nuits. Il fait partie de la Sunna que si l’homme se remarie avec une femme vierge alors qu'il a une autre femme, il demeure chez la première sept nuits, et s’il se remarie avec une femme déjà mariée, alors qu’il est marié à une autre femme, il demeure chez la première trois nuits. Ensuite il partage ses nuits équitablement entre elles. Mais cela ne signifie pas qu'il doive avoir des relations sexuelles avec sa nouvelle épouse tous les jours pendant son séjour avec elle. Le sujet des rapports sexuels n'a pas été spécifié par une fréquence précise ni par un moment précis. Parce que cela varie selon les circonstances et les capacités des personnes concernées et il ne fait pas partie des coutumes de la Charia d'imposer un nombre ou un moment spécifique dans de tels cas.
Aimé Vincent
Aimé Vincent
2025-06-09 09:27:44
Nombre de réponses : 15
0
Le fait de ne pas avoir de relations sexuelles avec sa femme pendant une période de quatre mois ou plus ne signifie pas la répudiation automatique. S’il s’abstient de rapports sexuels pendant quatre mois, sa femme peut lui demander de faire l’une des deux choses suivantes : avoir des rapports sexuels avec elle ou prononcer le divorce. Le juge lui donnera alors le choix de revenir et d’avoir des rapports sexuels avec elle ou de mettre fin au mariage. Ceci est l’avis de la majoritaire chez les oulémas. Le délai pendant lequel la femme peut demander au juge d'intervenir est de quatre mois d'abstinence.