:

Est-il possible de modifier un jugement du JAF sans avocat ?

Alain Baudry
Alain Baudry
2025-05-03 22:01:11
Nombre de réponses: 10
Il n’est pas possible de faire appel d’une décision en droit de la famille sans un avocat, excepté pour les cas de placement d’enfant, d’autorité parentale, de tutelle ou de curatelle. Pour faire appel d’un jugement de divorce, la représentation par avocat est donc obligatoire. Le cabinet est compétent pour interjeter appel des décisions des Tribunaux Judiciaire de Nanterre, Chartres, Pontoise et Versailles. Pour les décisions émanant d’autres tribunaux, il faut trouver un avocat du ressort de la Cour d’appel concernée. Certaines parties, qui disposent de moyens financiers importants ou qui bénéficient de l’aide juridictionnelle, engagent une procédure d’appel alors que les chances de succès sont très faibles. L’objectif est parfois de nuire à la partie adverse ou de l’atteindre psychologiquement. Cette stratégie ne fait pas partie de notre vision d’un bon avocat en droit de la famille. L’appel est une procédure longue et plus coûteuse qu’une procédure de première instance, mais elle peut porter des fruits. En appliquant nos tarifs, il faut compter environ 3500 à 4000 euros pour une procédure d’appel. L’avocat en droit de la famille est là pour vous aider à peser vos chances de gagner en appel.
Dominique Roussel
Dominique Roussel
2025-05-03 21:08:14
Nombre de réponses: 4
C'est possible, mais pas besoin de payer un avocat. Juridiquement, seul le jugement restera contraignant. Inutile de dépenser de l'argent pour un accord que chacun pourra remettre en cause unilatéralement et sans préavis. Deux feuilles de papier et un crayon feront l'affaire. Si vous voulez que la nouvelle convention soit officielle, faites la homologuer, c'est gratuit.
Guillaume Roy
Guillaume Roy
2025-05-03 20:45:13
Nombre de réponses: 3
Vous pouvez demander au juge aux affaires familiales la mise en place ou la modification d’une ou plusieurs de ces mesures. L’exercice de l'autorité parentale La résidence habituelle du ou des enfants Le droit de visite et d'hébergement La contribution à l'entretien et à l'éducation du ou des enfants La contribution aux charges du mariage L’obligation alimentaire La médiation familiale pour trouver une solution amiable Avec votre accord et celui de toutes les parties, la médiation familiale a pour objectif de rétablir la communication et de rechercher une solution amiable à votre litige. Si vous souhaitez être assisté d’un avocat et que vos revenus et votre patrimoine sont insuffisants, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’État, appelée aide juridictionnelle. Vos frais de procédure seront alors pris en charge totally ou partiellement.
Clémence Marion
Clémence Marion
2025-05-03 20:07:31
Nombre de réponses: 3
Devant le juge aux affaires familiales, les parties se défendent elles-mêmes. Mais pour certaines demandes, l'avocat est obligatoire. Autorité parentale (résidence, pension alimentaire...) NON Retrait d'autorité parentale OUI Droit de visite des grands-parents OUI Délégation d'autorité parentale NON Tutelle des mineurs, émancipation, NON Protection des victimes de violences conjugales NON Recherche en paternité, contestation de filiation OUI Obligation alimentaire envers les ascendants NON Si vos revenus ne vous permettent pas de payer un avocat, vous pouvez demander à bénéficier de l'aide juridictionnelle.