:

Est-il possible d'avoir deux résidences principales ?

Émilie Lebrun
Émilie Lebrun
2025-07-15 17:05:32
Nombre de réponses : 14
0
Vous pouvez avoir uniquement une seule résidence principale. Votre résidence principale est celle où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus. Il s'agit du lieu où vous résidez effectivement et habituellement, celui où vous avez les attaches les plus fortes. C'est, par exemple, le lieu où vous vivez avec votre famille, celui de vos intérêts professionnels.
Claude Bouvet
Claude Bouvet
2025-07-10 18:47:49
Nombre de réponses : 16
0
Il est possible pour un couple pacsé d'avoir deux résidences principales distinctes, mais cela est soumis à certaines conditions strictes. Si vous êtes pacsés, vous pouvez avoir chacun votre résidence principale dans les cas suivants : * Vous êtes pacsés séparés de biens et vous ne vivez pas sous le même toit, que ce soit volontairement ou non. * En cas d'abandon du domicile commun, si chacun dispose de revenus distincts. Il est donc possible d'avoir deux résidences principales en cas de PACS, mais cela nécessite de respecter certaines conditions et a des implications fiscales importantes. Si vous êtes marié ou pacsé, chacun de vous peut avoir sa résidence principale, sous de strictes conditions. Si vous êtes pacsés, vous pouvez avoir chacun votre résidence principale dans les cas suivants : * Vous êtes pacsés séparés de biens et vous ne vivez pas sous le même toit, que ce soit volontairement ou non. * En cas d'abandon du domicile commun, si chacun dispose de revenus distincts.
Thibault Rousset
Thibault Rousset
2025-07-05 05:28:03
Nombre de réponses : 15
0
La double résidence signifie que, pour des raisons professionnelles, le salarié ne peut résider dans sa résidence principale à temps plein et est contraint de prendre un second logement. La double résidence est retenue si le salarié ne peut vivre dans une seule résidence, et cette situation ne résulte pas d'une convenance personnelle. Il revient aux services fiscaux d'apprécier la légitimité de la double résidence en étudiant chaque situation au cas par cas. La vie commune constitue le cas le plus courant de double résidence, en outre, si votre conjoint travaille à proximité du domicile conjugal, le salarié ne peut déménager pour résider près de son lieu de travail, dans ce cas, la double résidence est admise. Par contre, si le conjoint n'occupe pas d'emploi près du domicile familial, les frais de double résidence ne sont pas déductibles car le déménagement serait possible.
Margaux Paris
Margaux Paris
2025-06-22 23:06:32
Nombre de réponses : 12
0
Est-il possible d'avoir deux résidences principales? Selon l'administration fiscale, il est impossible, sinon interdit, d'avoir deux résidences principales. Lorsqu'une personne possède deux logements, il est impératif qu'elle signale lequel correspond à sa résidence principale lors de la déclaration annuelle de revenus. La résidence principale est entendue comme le logement occupé au moins huit mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure, soit par le preneur ou son conjoint, soit par une personne à charge au sens du Code de la construction et de l'habitation. Il est possible que la résidence principale devienne la résidence secondaire, pour cela il est impératif de : Réaliser un changement d’adresse ; Transférer l’ensemble des factures, impôts et courrier à la nouvelle adresse (la résidence secondaire) ; Informer les organismes importants de ce déménagement.