:

Quels sont les droits d'un enfant handicapé ?

Alphonse Delattre
Alphonse Delattre
2025-07-03 06:09:28
Nombre de réponses : 20
0
Les enfants en situation de handicap bénéficient de plusieurs dispositifs pour les aider dans leur vie quotidienne, une fois leur handicap diagnostiqué par un professionnel de santé. Une fois ce diagnostic établi, il faut prendre contact avec la MDPH qui est chargée d'aider les personnes en situation de handicap à évaluer leurs besoins et les accompagner dans leurs démarches. Des structures spécialisées existent si votre enfant est dans l'impossibilité d'intégrer une crèche ou une halte-garderie en milieu ordinaire. C'est la CDAPH qui décide de l'orientation scolaire de votre enfant en milieu ordinaire ou en milieu adapté. Les besoins de votre enfant sont inscrits dans son projet personnalisé de scolarisation qui détermine les conditions de sa scolarisation jusqu'à l'enseignement supérieur. Votre enfant peut être scolarisé dans un établissement régional d'enseignement adapté ou suivre des cours à distance assurés par le centre national d'enseignement à distance. Vous pouvez demander la mise en place d'une mesure de protection juridique pour protéger les intérêts de votre enfant à votre décès ou lorsque vous ne pourrez plus prendre soin de lui.
Denis Ollivier
Denis Ollivier
2025-06-23 23:04:06
Nombre de réponses : 18
0
Les droits d'un enfant handicapé ne sont pas explicitement mentionnés dans le texte fourni. Les informations fournies se concentrent principalement sur les droits et les aides disponibles pour les parents d'enfants handicapés, telles que les congés spécifiques, les allocations financières, les aménagements du temps de travail, et les aides humaines. Le congé de survenue du handicap, par exemple, est un droit accordé aux parents d'enfants handicapés, leur permettant de prendre deux jours de congé pour annoncer la survenue d'un handicap à l'enfant. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) produit le justificatif à remettre à l'employeur. Le congé de présence parentale est également disponible, permettant aux parents de s'organiser en fonction des besoins de l'enfant, avec une durée maximale de 310 jours ouvrés et utilisable dans une limite maximale de 3 ans. Ce congé est renouvelable en cas de rechute ou lorsque la situation de l'enfant nécessite toujours des soins contraignants et une présence soutenue. Le salarié est rémunéré via l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). D'autres aides, comme la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), l'allocation journalière de présence parentale (AJPP), l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), et la prestation de compensation du handicap (PCH), sont également disponibles pour soutenir les parents d'enfants handicapés. En ce qui concerne les aides humaines, les aides aux soins à domicile, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS), et la téléassistance mobile avec GPS sont des exemples de soutien disponible pour les enfants handicapés et leurs familles.
Olivier Parent
Olivier Parent
2025-06-23 18:34:34
Nombre de réponses : 25
0
Les enfants handicapés ont les mêmes droits et les mêmes besoins que les autres enfants. Ainsi, ils ont le droit non seulement d’être protégés et aidés, mais aussi de participer pleinement à la société, d’exprimer leurs opinions, de participer aux décisions qui les concernent, de bénéficier de l’éducation inclusive et d’être protégés contre la violence et les abus – comme tout un chacun. Le Conseil de l’Europe promeut les droits et la participation pleine et entière des personnes handicapées à la société, en mettant tout particulièrement l’accent sur les enfants et les jeunes en situation de handicap. Dans cette optique, l’Organisation a élaboré une Recommandation intitulée « Garantir la pleine inclusion des enfants et des jeunes handicapés dans la société », qui reconnaît les obstacles que peuvent rencontrer ces derniers pour mener une vie de qualité en tant que membres à part entière de la société, et dans laquelle le Comité des Ministres appelle les gouvernements à prendre des mesures appropriées pour assurer à ces personnes la jouissance pleine et égale des droits de l’homme. La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées est également une norme juridique internationale qui s’applique aux enfants handicapés.