Quelle est la différence entre handicap et situation de handicap ?

Mathilde Pierre
2025-07-11 15:06:16
Nombre de réponses
: 9
Une personne peut donc être en situation de participation sociale dans un domaine de sa vie, les loisirs par exemple, mais en situation de handicap au travail en raison d’un environnement mal adapté.
On ne peut donc pas considérer la situation de participation sociale ou de handicap comme une condition immuable touchant tous les aspects de la vie d’une personne tout au long de son existence.
Ces incapacités peuvent être de nature stable, progressive ou régressive.
En entrant en interaction avec les facteurs environnementaux, c’est-à-dire avec les différents obstacles ou facilitateurs rencontrés au quotidien dans l’environnement physique et social, ces caractéristiques propres à l’individu auront une influence sur ses habitudes de vie.
Cette interaction le placera en situation de participation sociale ou, au contraire, en situation de handicap.
On parle de participation sociale lorsque la personne est en mesure de réaliser ses habitudes de vie, ce qui fait référence à la réalisation d’activités courantes telles que se nourrir, se déplacer, se loger, se laver, communiquer avec les autres et d’exercer ses rôles sociaux, notamment étudier, travailler, pratiquer des loisirs et s’impliquer dans des partis politiques, des clubs, des organismes communautaires.
Le MDH-PPH montre que la réalisation des habitudes de vie peut être influencée par le renforcement des capacités ou la compensation des incapacités par la réadaptation et des aides techniques, mais également par la réduction des obstacles dans l’environnement.
Mesurer la réalisation des habitudes de vie, c’est identifier un indicateur de la qualité de la participation sociale : il s’apprécie sur un continuum ou échelle allant de la situation de participation sociale optimale jusqu’à la situation de handicap complète.
Le MDH-PPH est un modèle qui ne place pas la responsabilité du handicap sur la personne.
Ainsi, l’aménagement de rampes d’accès à l’extérieur des édifices ou de signaux sonores aux intersections, de même que l’utilisation de pictogrammes simples pour indiquer les salles de bain dans les endroits publics, constituent des exemples de facilitateurs, alors qu’un édifice de plusieurs étages qui n’a pas d’ascenseur ou un endroit qui refuse les chiens-guides représentent des obstacles pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant ou ayant une incapacité visuelle.

Julien Charpentier
2025-07-06 17:56:08
Nombre de réponses
: 11
La situation de handicap résulte de la rencontre entre une déficience et une situation de la vie courante, et les incompatibilités que cela implique du fait d’un environnement inadapté. Une déficience n’entraîne pas nécessairement une situation de handicap ni, a fortiori, une reconnaissance administrative de ce handicap. Le handicap apparaît dans une situation donnée, de manière temporaire ou définitive, dans un environnement spécifique. On parle de handicap « situationnel » et de personnes en situation de handicap au travail. La situation d’un électricien daltonien qui ne peut distinguer clairement les couleurs des fils électriques sera clairement handicapante dans le cadre de son activité professionnelle, alors qu’elle sera sans incidence dans une autre activité professionnelle. Le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacles à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. La situation de handicap dans l’emploi apparaît lorsqu’il existe une inadéquation entre les conséquences du handicap d’une personne et son environnement de travail.

Victor Fouquet
2025-06-23 23:56:26
Nombre de réponses
: 12
Le handicap ne survient que lorsque l'environnement n'est pas adapté et qu'il place la personne en situation de handicap.
Une terminologie socialement correcte qui entreprend d'arrondir les angles, nourrie par un argument novateur : le handicap ne survient que lorsque l'environnement n'est pas adapté et qu'il place la personne en situation de handicap.
Ce néologisme a donc le mérite de ne plus désigner seulement les personnes atteintes d'un handicap permanent mais d'élargir la notion de handicap à tout individu pouvant éprouver une difficulté à accomplir une tâche dans un contexte donné.
Sur le papier, le handicap ne serait donc plus qu'une affaire de situation.
Dans ce contexte, pourrait-on imaginer qu'avec un vaste arsenal d'aides techniques toujours plus sophistiquées et un principe d'accessibilité respecté, il pourrait être considérablement gommé et, pourquoi pas, disparaître?
Le fait d'être handicapé n'est qu'un hasard de la vie, le handicap n'est pas mon identité.
La personne handicapée ne se résume pas à sa seule déficience.
Le handicap ne serait donc plus qu'une affaire de situation.
Le néologisme a le mérite de ne plus désigner seulement les personnes atteintes d'un handicap permanent mais d'élargir la notion de handicap à tout individu pouvant éprouver une difficulté à accomplir une tâche dans un contexte donné.

Grégoire Da Silva
2025-06-23 22:14:23
Nombre de réponses
: 7
La situation de handicap est le résultat d’une interaction entre les incapacités d’une personne, ses activités et son environnement.
Elle met l’accent sur l’importance d’agir sur l’environnement de la personne.
Selon ce concept, si l’environnement physique et social est adapté, il n’y a pas de situation de handicap.
La situation de handicap est circonstancielle.
Elle peut aussi évoluer au cours de la vie d'une personne, selon les obstacles qu’elle rencontre dans son environnement pour réaliser ses activités.
Ainsi, une personne qui se déplace en béquilles durant quelques semaines à la suite d’un accident et qui rencontre des obstacles est en situation de handicap, sans être handicapée.
Lire aussi
- Quels sont les droits d'un enfant en situation de handicap ?
- Qu'est-ce qu'un enfant en situation de handicap ?
- Quels sont les droits des parents sur un enfant en situation de handicap ?
- Comment déclarer un enfant en situation de handicap ?
- Quels sont les droits d'un enfant handicapé ?
- Quels sont les 7 types de handicap ?
- Comment se comporter avec un enfant en situation de handicap ?
- Quels sont les droits des parents d'un enfant handicapé ?
- Quels sont les droits des parents ?