Qui touche la Caf si les parents sont séparés ?

Patricia Caron
2025-08-07 20:56:48
Nombre de réponses
: 17
Si vous êtes en désaccord avec l'autre parent, vous touchez automatiquement une part des allocations familiales, de même pour l'autre parent.
Cette part dépend de la composition de votre famille.
Les autres prestations familiales continuent à être versées au parent qui les percevait avant la séparation ou le divorce.
En cas de résidence alternée de vos enfants, vous avez le choix.
Vous pouvez soit désigner le parent qui sera le bénéficiaire de l'ensemble des prestations familiales soit choisir de partager les allocations familiales et désigner 1 bénéficiaire unique pour les autres prestations familiales.
En choisissant le partage des allocations familiales, chaque parent reçoit la moitié du montant.

Anouk Ledoux
2025-07-26 18:44:32
Nombre de réponses
: 12
Si les parents sont séparés, l'allocation de soutien familial (ASF) est versée par la caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) à la personne qui élève seule son enfant privé de l'aide de l'un de ses parents.
La Caf (ou la MSA) a 2 moyens d'action : agir à votre place et pour votre compte afin de récupérer la pension si l'autre parent ne la paie pas ou mettre en place une procédure de recouvrement contre l'autre parent pour récupérer jusqu'à 2 ans d'impayés de pension alimentaire.
La Caf (ou la MSA) peut vous verser l'ASF si l'autre parent ne peut pas assurer son obligation d'entretien.
Vous devez remplir et envoyer à votre Caf le formulaire cerfa n°12038 de demande d'ASF (et le formulaire n°11423 de déclaration de situation qui l'accompagne).
Il faut distinguer selon que vous dépendez de la Caf ou de la MSA.
Si vous changez de département, la MSA de votre domicile de départ s'occupera automatiquement du transfert du dossier vers votre nouvelle caisse.
Le montant de l'ASF s'élève à 199,19 € par mois et par enfant.
L'allocation est due à compter du mois suivant la séparation des parents.

Renée Samson
2025-07-22 04:57:49
Nombre de réponses
: 14
Si l’autre parent ne paye pas la pension alimentaire, vous pouvez prétendre à l’Allocation de soutien familial.
Chacun des parents doit contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants, en fonction des ressources de chacun et des besoins de l'enfant.
À défaut d’accord entre les deux parents, une part des allocations familiales est versée à chaque parent.
Les autres prestations sont maintenues au parent qui les reçoit déjà.
Quelle que soit l’option retenue, vous devez téléchargez le dossier de demande, l’imprimer et l’envoyer complété et signé à votre Caf.
Vous pouvez éventuellement prétendre à de nouvelles aides.
Suite à votre séparation, la Caf ne prend plus en compte les revenus de votre ex-conjoint pour le calcul de vos droits.
Vous pouvez opter pour le partage des allocations familiales.
D’un commun accord, vous pouvez donc soit désigner celui des deux parents qui sera le bénéficiaire pour toutes les prestations, soit choisir le partage des allocations familiales et désigner un bénéficiaire pour les autres prestations.
Le choix est fait pour un an minimum.

Chantal Picard
2025-07-16 04:34:34
Nombre de réponses
: 22
Si vous êtes séparés, vous devez d'abord déclarer votre séparation. La Caf est à vos côtés pour prévenir d’éventuelles difficultés et vous orienter vers les services près de chez vous. En cas de séparation, la Caf prend en compte votre situation d’isolement pour vous permettre de bénéficier d’aides financières adaptées à la période que vous traversez. Si vous élevez votre enfant seul, vous pourrez certainement recevoir l’Allocation de Soutien Familial. La Caf propose aussi plusieurs services spécifiques aux parents séparés. La Caf facilite le versement de la pension alimentaire et vous oriente dans les démarches à suivre. La Caf peut vous proposer l’intervention d’un professionnel à domicile si vous avez besoin d’être accompagné dans la gestion quotidienne de votre nouvelle vie familiale. Un travailleur social peut vous recevoir afin de vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches. Il pourra également, si besoin, vous aider à faire face aux conséquences financières de ce changement de situation et vous orienter vers les organismes utiles.

René Lopes
2025-07-10 05:38:31
Nombre de réponses
: 13
Si vous êtes concerné par la pension alimentaire : la Caf facilite son versement et vous oriente dans les démarches à suivre.
En cas de séparation, la Caf prend en compte votre situation d’isolement pour vous permettre de bénéficier d’aides financières adaptées à la période que vous traversez.
La Caf propose aussi plusieurs services spécifiques aux parents séparés.
Si vous élevez votre enfant seul, vous pourrez certainement recevoir l’allocation de soutien familial.
La Caf peut vous proposer l’intervention d’un ou une professionnel à domicile si vous avez besoin d’être accompagné dans la gestion quotidienne de votre nouvelle vie familiale.

Franck Gros
2025-06-26 22:20:50
Nombre de réponses
: 14
Si vous êtes allocataire, vous devez d'abord déclarer votre séparation. En cas de séparation, la Caf prend en compte votre situation d’isolement pour vous permettre de bénéficier d’aides financières adaptées à la période que vous traversez. La Caf propose aussi plusieurs services spécifiques aux parents séparés. La Caf peut vous proposer l’intervention d’un ou une professionnel(le) à domicile si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans la gestion quotidienne de votre nouvelle vie familiale. La Caf facilite son versement et vous oriente dans les démarches à suivre. Vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec la Caf, que vous soyez allocataire ou non. Renseignez votre code postal dans la rubrique Ma Caf. Puis cliquez sur « Contacter ma Caf » pour prendre votre rendez-vous.
Lire aussi
- Comment fonctionnent les allocations familiales en cas de séparation ?
- Est-ce que les parents séparés peuvent bénéficier de la PAJE ?
- Qui touche les allocations familiales en cas de séparation ?
- Quelles aides de la Caf en cas de séparation ?
- Comment sont versées les allocations familiales en cas de garde alternée ?
- Quel est le montant de l'allocation familiale pour un papa ?
- Quelles sont les aides en cas de séparation ?
- Quels sont les droits des parents séparés ?
- Est-il possible de cumuler les allocations familiales et la Paje ?