:

Comment sont versées les allocations familiales en cas de garde alternée ?

Tristan Charles
Tristan Charles
2025-07-09 11:46:14
Nombre de réponses : 11
0
En cas de résidence alternée de vos enfants, vous avez le choix. Vous pouvez soit désigner le parent qui sera le bénéficiaire de l'ensemble des prestations familiales Soit choisir de partager les allocations familiales et désigner 1 bénéficiaire unique pour les autres prestations familiales. En choisissant le partage des allocations familiales, chaque parent reçoit la moitié du montant. Si vous êtes en désaccord avec l'autre parent, vous touchez automatiquement une part des allocations familiales, de même pour l'autre parent. Cette part dépend de la composition de votre famille. Vous ne pouvez modifier votre choix qu'au bout d'1 an, sauf changement des conditions de résidence de vos enfants. Au bout de cette période d'1 an, ce choix est tacitement reconduit si vous ne faites pas de démarches.
Andrée Brunet
Andrée Brunet
2025-06-27 01:40:27
Nombre de réponses : 13
0
Lorsque les parents (mariés ou non) se séparent, nous partons toujours du principe qu’ils continuent à élever ensemble leur enfant mineur (autorité parentale conjointe). La mère continue donc de percevoir les allocations familiales. Si l’enfant mineur est domicilié chez le père, ce dernier peut introduire une demande écrite auprès de la caisse d’allocations familiales pour percevoir lui-même les allocations familiales de ses enfants. Ce droit est accordé à partir du mois suivant la demande. S’il ne le fait pas, nous continuons à verser les allocations familiales à la mère. Si l’enfant est majeur, les allocations familiales sont versées au parent chez qui l’enfant est domicilié. Si le Tribunal de la Famille accorde à l’un des parents l’autorité parentale exclusive, une copie complète et non modifiée du jugement doit être remise à Famiris. Le parent qui exerce l’autorité parentale percevra les allocations familiales dès le mois qui suit la réception de la copie du jugement.
Anaïs Coste
Anaïs Coste
2025-06-26 23:40:11
Nombre de réponses : 10
0
Les allocations en garde alternée ou exclusive Dans le cadre d’une garde exclusive, le principe est assez simple. C’est le parent chez lequel vivent les enfants qui percevra les aides puisqu’il en a la charge au quotidien. Par exception, il est possible que ce soit l’autre parent qui touche les aides. Il faut pour cela qu’il démontre que dans les faits, c’est lui qui assume la charge financière des enfants. La question peut être plus problématique en cas de garde alternée, c’est-à-dire quand les enfants vivent aussi bien chez l’un que chez l’autre parent. Il est possible que le couple se mette d’accord dès la séparation sur le montant qui sera attribué à chacun, ou même pour désigner celui qui en percevra l’intégralité. Cet accord peut être révisé, mais pas avant au moins un an après sa conclusion. Si les parents ne parviennent pas à se mettre d’accord, chacun touchera une partie des allocations. Ce sera à la Caf de décider quel montant revient à chacun. Elle prendra pour cela en compte la composition de la famille, par exemple si le même mode de garde ne s’applique pas à tous les enfants, si l’un des conjoints est remarié… La Caf en déterminera le montant en fonction du temps pendant lequel les enfants sont hébergés.