:

Quel est l’âge le plus difficile pour être parent ?

Adèle Bazin
Adèle Bazin
2025-07-29 10:58:03
Nombre de réponses : 15
0
C'est donc la période entre l'enfance et l'âge adulte qui s'avère la plus délicate pour les parents : plus précisément, les années collège sont les plus mal vécues par les mères interrogées dans l'étude. Au cœur de cette période, alors que les enfants sont âgés de 12 à 13 ans, le niveau de satisfaction de leurs géniteurs dans ce rôle tombe au plus bas, et ce, qu'ils élèvent une fille ou un fils. Les bouleversements hormonaux connus par les adolescents dans ces années s'accompagnent en effet de comportements déroutants : stress, attitudes négatives, prise de conscience des rapports sociaux, quête d'identité, besoin de distances voire rejet des figures parentale. Les parents doivent apprendre à accompagner et soutenir leur enfant d'une nouvelle manière, en composant avec son rejet : les câlins et les histoires du soir ne sont plus les bienvenus. Fort heureusement, le collège n'est qu'un passage difficile. Le bien-être des parents s'améliore rapidement dès l'arrivée au lycée, à mesure que leur enfant retrouve une attitude plus positive et abandonne sa posture de rejet. La satisfaction parentale ne fera plus que s'améliorer après ces années de tension : une fois ce cap passé, le plus dur est vraiment derrière vous.
Jacques Lenoir
Jacques Lenoir
2025-07-24 12:06:39
Nombre de réponses : 14
0
Les enfants sont les plus difficiles à 8 ans Une majorité des parents interrogés étaient d'accord sur le fait que c'est à l'âge de 8 ans que leur enfant était le plus difficile, Cela peut sembler sévère, mais ils ont expliqué que c'est à cet âge que les colères de leur enfant se sont vraiment intensifiées. Il y a plusieurs pistes pour expliquer que la période des 8 ans soit compliquée du point de vue des parents. Leur enfant grandit et veut être de plus en plus indépendant, mais n'a pas non plus envie de faire ses tâches ménagères. La puberté commence aussi à se préparer et l'enfant va essayer d'affirmer son individualité en passant par des phases d'opposition plus ou moins intenses.
Roland Robin
Roland Robin
2025-07-18 05:18:29
Nombre de réponses : 17
0
D’après un sondage menée en 2020 par OnePoll et Mixbook, basée sur 2000 parents interrogés, l’âge de 8 ans ressort comme étant le plus difficile. A tel point qu’il a été surnommé "hateful eight", soit "détestable huit". Bien pire que le "Terrible two", selon eux. D'après Mary Ann Little, psychologue clinicienne citée par Motherly, les premières années de l'école primaire, en particulier entre 8 et 9 ans, sont marquées par une importance phase de développement sur les plans mental, physique et surtout émotionnel. À cet âge, l'enfant commence à s'affirmer davantage et n'hésite pas à exprimer ses désaccords. Désormais capable d'argumenter avec ses parents, il entre dans une phase qui peut se révéler difficile, mais qui fait partie intégrante de son développement naturel. Les résultats montrent que les parents rencontrent le plus de difficultés lorsque leurs enfants atteignent l’âge intermédiaire, notamment pendant l'entrée dans l’adolescence, entre 12 et 14 ans. Cette période, marquée par des défis éducatifs particulièrement prononcés, influe négativement sur le moral des parents. Ces derniers rapportent se sentir "plus déprimés et stressés que les parents de jeunes enfants". Le mal-être des parents d’adolescents est si notable que l’étude souligne que "les mères de nourrissons affichaient un bien-être général supérieur" à celui des parents de préadolescents.
Michelle Bertin
Michelle Bertin
2025-07-11 14:34:45
Nombre de réponses : 11
0
L'âge le plus difficile ne se situe pourtant pas pendant ces périodes. Si ces deux stades sont souvent redoutés par les parents, ils ne seraient pas les plus difficiles selon une étude. Il faudrait plutôt chercher entre les deux. L'âge de 6 ans est l'un des meilleurs selon la majorité des répondants, à l'inverse d'une période venant ensuite, jugée bien plus difficile. Il s'agit de ce que l'étude a nommé le "hateful eight", soit le "détestable huit", qui serait bien pire que le "terrible two" selon la majorité des répondants. Les crises de colère y sont souvent nombreuses : les enfants de huit ans sont têtus et n'ont pas peur de claquer la porte ou de lever les yeux au ciel pour exprimer leur mécontentement. C'est aussi la phase où chaque corvée semble un enfer pour l'enfant. Les premières années d'école primaire [plus précisément les âges de 8 et 9 ans] marquent une poussée de croissance à la fois mentale et physique, et surtout émotionnelle.
Juliette Peltier
Juliette Peltier
2025-06-29 05:04:09
Nombre de réponses : 17
0
Les parents d’enfants d’âge moyen ont le plus de difficultés. Les parents se sentent majoritairement en difficulté avec les enfants d’âge moyen, c’est-à-dire âgés entre 12 et 14 ans. L’éducation serait particulièrement difficile à assurer dans cette période-là. Les parents des enfants jeunes adolescents étaient plus déprimés et stressés que les parents de jeunes enfants. À l’approche de la puberté, les défis de la parentalité sont beaucoup plus complexes et les enjeux liés aux choses qui tournent mal sont bien plus importants. Les hormones, les prises de conscience liées à leur individualité, à leur statut social, mais aussi les pressions à réussir à l’école et à s’imaginer un avenir précis sont des sources de remous pour les adolescents. Les mères sont essentiellement les premières à répondre à la détresse des enfants, et elles doivent maintenant trouver la meilleure façon de les réconforter et de les rassurer, car les anciennes méthodes – câlins, mots doux et histoires au coucher – ne fonctionnent plus. Les conversations sont plus sérieuses et portent sur des sujets importants. Les parents doivent donc trouver les mots pour commencer à faire entrer leurs adolescents dans la vie d’adulte tout en les protégeant de certains éléments qui ne les concernent pas encore.
Henri Tessier
Henri Tessier
2025-06-29 04:34:59
Nombre de réponses : 21
0
Ce ne sont ni les nuits blanches avec les nouveau-nés ni les crises des enfants en bas âge qui constituent le pic des difficultés parentales. Ce sont les années collège, entre 12 et 14 ans, qui s’avèrent être la période la plus difficile pour les parents. Les parents d’adolescents, et particulièrement ceux des jeunes collégiens, sont les plus stressés et parfois même déprimés. À mesure que les enfants approchent de la puberté, les défis de l'éducation sont beaucoup plus complexes et les risques que les choses tournent mal sont beaucoup plus grands. Les mères d’enfants en bas âge, quant à elles, présentent un bien-être global supérieur. Cette tranche d’âge coïncide avec des bouleversements majeurs chez les enfants. Les parents de collégiens doivent aider leurs enfants à naviguer dans des problématiques bien plus complexes que celles qu’on peut résoudre avec une glace ou une demi-heure de télévision supplémentaire. Cette nouvelle dynamique peut être source d’un profond épuisement émotionnel et mental.