:

Est-ce que la pension alimentaire est versée jusqu'à 25 ans ?

Anne Wagner
Anne Wagner
2025-07-13 08:26:30
Nombre de réponses : 6
0
La pension alimentaire ne cesse pas automatiquement à la majorité de l'enfant. Les parents restent tenus d'entretenir leur enfant majeur tant que celui-ci ne fait pas face à ses propres besoins. La pension alimentaire reste donc due tant que l'enfant poursuit des études, suit une formation ou recherche activement du travail. La pension alimentaire peut continuer à être versée aux 18 ans de l'enfant. Elle reste due tant que le majeur fait des études, une formation ou recherche du travail. Vous devez continuer à verser la pension alimentaire tant que votre enfant majeur n'est pas autonome financièrement, c'est-à-dire tant qu'il ne peut pas subvenir lui-même à ses besoins. La pension cesse lorsque l'enfant est autonome financièrement. La pension alimentaire n'est pas due indéfiniment. Mais, parfois, la décision de justice, la convention parentale ou la convention de divorce peut indiquer les conditions auxquelles la pension n'est plus due.
Célina Morvan
Célina Morvan
2025-07-13 08:07:48
Nombre de réponses : 11
0
La pension alimentaire est due jusqu’à ce que l’enfant soit majeur, soit jusqu’à ses 18 ans. Toutefois, cette obligation ne prend pas fin si l’enfant est encore étudiant, en formation professionnelle ou en apprentissage. La pension alimentaire doit être versée jusqu’à la fin de la formation suivie par l’enfant, dans la limite de ses 25 ans. La durée de la pension alimentaire Dans une décision du 10 décembre 2020, la Cour de cassation a rappelé que l’obligation alimentaire ne prend pas fin à la majorité civile de l’enfant si celui-ci poursuit des études supérieures. Elle a jugé que la pension alimentaire devait être versée jusqu’à la fin de la formation suivie par l’enfant, même si celui-ci avait déjà atteint l’âge de 18 ans. La pension alimentaire est due aux enfants jusqu’à leur majorité et au-delà s’ils poursuivent des études supérieures.
Hélène Vaillant
Hélène Vaillant
2025-07-13 06:15:24
Nombre de réponses : 7
0
Cette déduction n’est pas liée à l’hébergement, au statut ou non d’étudiant, à une potentielle invalidité ou à l’âge de plus ou moins 25 ans. Vous pouvez bénéficier d’une déduction limitée à un certain montant. Votre enfant étant majeur, vous pouvez bénéficier d’une déduction limitée à un certain montant. Si l’enfant majeur vit sous votre toit durant toute l’année et ne dispose pas de ressources suffisantes, vous pouvez déduire une somme forfaitaire par enfant. La pension alimentaire déduite doit aussi être déclarée par votre enfant ou par le parent auquel il est rattaché fiscalement.