:

Est-il possible de rembourser un crédit à la consommation en partie ?

Dominique Germain
Dominique Germain
2025-08-10 15:24:27
Nombre de réponses : 9
0
Un consommateur peut toujours rembourser à tout moment, totalement ou partiellement, un crédit à la consommation. Toute clause qui imposerait un délai de préavis serait jugée illicite. Vous disposez d’une somme qui vous permet de procéder au remboursement de tout ou partie de ce crédit. Mais à l’occasion d’un remboursement anticipé, le prêteur peut vous réclamer une indemnité de remboussement si ces conditions cumulatives sont réunies. Sachez toutefois, que même dans ces cas, aucune indemnité de remboursement n’est due si le remboursement anticipé concerne une autorisation de découvert, un crédit renouvelable ou un prêt à taux variable.
Gilbert Guibert
Gilbert Guibert
2025-08-02 04:07:17
Nombre de réponses : 16
0
Un crédit à la consommation peut toujours être remboursé par anticipation, en partie ou en totalité, même si le contrat de prêt ne l’indique pas. L’emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, son crédit à la consommation. Le prêteur ne peut pas refuser le remboursement anticipé, qu’il porte sur la totalité du prêt ou seulement une partie. Le remboursement anticipé est partiel lorsqu’il porte sur une partie des sommes dues. Aucune indemnité n’est due si vous remboursez par anticipation un crédit amortissable lorsque le montant remboursé par anticipation est inférieur à 10 000 €. Une indemnité de remboursement anticipé peut vous être réclamée par le prêteur lorsque vous remboursez par anticipation un prêt personnel ou un crédit affecté pour un montant supérieur à 10 000 € au cours d’une période de 12 mois.
Guillaume Coulon
Guillaume Coulon
2025-07-23 08:37:00
Nombre de réponses : 14
0
Demander des reports d'échéances ou des délais de paiement à l'établissement financier qui vous a accordé le crédit. L'établissement financier peut décider de renégocier le prêt en fonction de votre situation personnelle, via l'une des mesures suivantes : Refinancement total ou partiel du contrat de crédit Prolongation de la durée du contrat de crédit Suspension totale ou partielle des mensualités pendant une période donnée Modification du taux d'intérêt Réaménagement de l'échéancier Remise de dette partielle et consolidation de la dette. Si l'organisme financier décide de ne pas exiger le remboursement immédiat du capital restant dû, il peut vous proposer de renégocier le prêt en fonction de votre situation personnelle, via l'une des mesures suivantes : Refinancement total ou partiel du contrat de crédit Prolongation de la durée du contrat de crédit Suspension totale ou partielle des mensualités pendant une période donnée Modification du taux d'intérêt Réaménagement de l'échéancier Remise de dette partielle et consolidation de la dette.