Qui peut constater un abandon de domicile ?

Auguste Weber
2025-07-23 22:30:33
Nombre de réponses
: 11
Le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance compétent peut décider d’attribuer le logement familial au conjoint qui est resté au sein du domicile.
Le Juge aux Affaires Familiales tiendra nécessairement compte des circonstances et pourra ne retenir aucune faute à votre encontre s’il estime que la situation justifiait ce départ.
Le Juge pourra potentiellement décider de fixer la résidence au domicile conjugal, c’est-à-dire au domicile du conjoint qui demeure dans les lieux, au détriment du conjoint ayant quitté le domicile conjugal.
Il convient de préciser que l’abandon du domicile conjugal n’a en revanche aucune incidence sur la liquidation du régime matrimonial.
Votre conjoint(e) pourrait se servir de cette faute pour solliciter d’une part le divorce pour faute à vos torts exclusifs et d’autre part des dommages et intérêts.
Durant la procédure de divorce, cela peut jouer en votre défaveur concernant l’attribution du logement familial et concernant la résidence des enfants.
En effet, dans le cadre d’un divorce, si vous avez des enfants communs, le Juge aux Affaires Familiales sera amené à se prononcer sur les modalités de vie des enfants : autorité parentale, résidence des enfants, droit de visite et d’hébergement et contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants.
Il s’agit d’une rupture de la vie commune, la communauté de vie étant une obligation née du mariage conformément à l’article 215 du Code civil.
Il convient de rappeler les devoirs et obligations du mariage découlant des articles 212 et suivants du Code civil : Fidélité Secours Assistance Devoir de cohabitation comprenant la communauté de toit et de lit.
L’abandon du domicile conjugal est une faute en droit civil puisqu’il s’agit d’une violation à l’obligation de communauté de vie qui née du mariage.
L’abandon du domicile conjugal n’est pas nécessairement une faute, il peut être justifié par des circonstances graves.
Lire aussi
- Combien coûte un constat d'huissier pour abandon de domicile ?
- Quel est le délai pour faire constater un abandon du domicile conjugal ?
- Comment faire un constat d'abandon de foyer ?
- Quel est le modèle de lettre pour attestation d'abandon du domicile conjugal ?
- Comment faire un constat d'huissier en urgence ?
- Quel est le délai pour constater un abandon du domicile conjugal ?
- Comment prouver que mon mari a quitté le domicile conjugal ?
- Comment faire constater un abandon de foyer ?
- Qu'est-ce qui est considéré comme abandon de domicile ?