Quel intérêt de faire une SCI avec ses enfants ?
Nath Maillard
2025-08-13 20:42:57
Nombre de réponses
: 24
La SCI peut se révéler une solution pertinente de transmission, à condition de définir précisément en amont ses objectifs et son fonctionnement. Pour transmettre à ses enfants un bien avec sérénité, la SCI se présente dans certains cas comme une solution simple et efficace, notamment dans le cas d’une résidence secondaire. La SCI permet de conserver un bien immobilier dans le patrimoine familial en permettant aux parents et aux enfants de profiter de la maison de famille, tout en se partageant les frais et les modalités d’occupations de manière souple.
La SCI permet aux parents de céder leurs parts de façon progressive et équilibrée en bénéficiant des abattements relatifs aux donations. Lorsque le patrimoine le permet, il est souvent préférable de créer une SCI par immeuble pour individualiser la répartition et faciliter ainsi la transmission.
Maurice Mary
2025-08-07 19:13:34
Nombre de réponses
: 16
La SCI familiale possède plusieurs avantages significatifs qui permettent de gérer au mieux la succession d’un patrimoine immobilier.
La préservation de l’intégrité de ce patrimoine immobilier.
La limitation du montant des droits de donation dû par les donataires en cas de donation.
La protection du conjoint survivant.
La garantie d’un statut aux parents grâce au système du démembrement des parts sociales.
Créer une SCI familiale permet de limiter le montant des impôts dus par les enfants en cas de succession.
En cédant des parts sociales de manière progressive à hauteur de 100 000 euros tous les 15 ans, il est donc possible d’éviter à ses enfants de régler les droits de donation, ou bien de les alléger d’une partie.
Sébastien Masson
2025-07-25 06:14:55
Nombre de réponses
: 16
Une société civile immobilière purement familiale offre un bon véhicule pour réaliser des opérations patrimoniales et avantager vos enfants.
La donation de parts démembrées de SCI à vos enfants vous permet de transmettre la propriété de votre bien immobilier sans vous démunir.
En pratique, vous donnerez à vos enfants la nue-propriété de vos parts et en conserverez l’usufruit.
À votre décès, ils récupéreront la pleine propriété des parts sans droits de succession à payer.
Afin d’éviter que la maison ou l’appartement de vacances auquel petits et grands sont attachés tombe en indivision après votre décès, apportez-la à une SCI constituée entre vous et vos enfants.
Ce dispositif présente deux avantages majeurs :
Le premier d’ordre fiscal, par des donations successives de vos parts, vous réglerez la question de la transmission de ce bien dans des conditions fiscales intéressantes.
Le second d’ordre pratique, en conservant la gérance de la SCI, vous resterez le maître des lieux.
Pour votre enfant majeur qui dispose de son propre foyer fiscal, il est possible de lui donner l’usufruit temporaire de vos parts pour la durée de ses études, par exemple.
Ainsi, votre enfant empochera les loyers selon sa quote-part, et selon les revenus perçus par le foyer fiscal au titre des autres catégories de revenus, il est possible que votre enfant ne soit pas soumis à un taux d’imposition important.
Lire aussi
- Comment se passe une SCI en cas de divorce ?
- Quels sont les risques d'une SCI familiale ?
- Comment partager les biens d'une SCI ?
- Comment protéger sa société en cas de divorce ?
- Quelles sont les obligations d'une SCI familiale ?
- Est-ce qu'une SCI peut déshériter un enfant ?
- Quel est l'intérêt de mettre sa maison en SCI ?