Quel organisme pour défendre les locataires ?
Margot Renaud
2025-08-26 22:29:50
Nombre de réponses
: 15
La CSF intervient sur les questions du logement pour défendre l’accès à un logement de qualité pour tous.
La CSF est une association nationale des locataires reconnue par la loi.
La CSF continue de se battre aux côtés des familles pour obtenir le respect de leurs droits et une amélioration de leur cadre de vie.
La CSF réclame : des loyers abordables des charges contrôlées, et facturées au juste prix des travaux d’isolation pour un logement confortable Une facture réduite une vraie présence humaine au service des locataires la bonne application des contrats d’entretien Des rénovations efficaces des réponses concrètes aux réclamations.
Que chaque locataire a droit, en échange du paiement de son loyer et de ses charges, à un cadre de vie décent et de qualité.
Localement, les bénévoles de La CSF siègent dans les Conseils d’Administration des bailleurs sociaux, les Conseils de Concertation Locative, les Commissions Départementales de Conciliation.
Louise Poulain
2025-08-20 08:13:16
Nombre de réponses
: 21
Les associations départementales d’information sur le logement (ADIL) pour toutes les questions financières ou juridiques relatives au droit du locataire ;
Les associations spécialisées comme les commissions départementales de conciliation (CDC), confédération générale du logement (CGL), confédération nationale du logement (CNL) ;
Les associations de consommateurs : confédération syndicale des familles (CSF), consommation logement et cadre de vie (CLCV), UFC Que choisir.
Tu peux déposer une plainte dans un commissariat ou dans la gendarmerie la plus proche de chez toi ou adresser ta plainte au tribunal de grande instance de ta région ou directement auprès du procureur général de la République.
Les dispositifs légaux d'aide au locataire.
Gilles Neveu
2025-08-12 05:18:23
Nombre de réponses
: 18
Les associations de locataires membres de la CNC sont : la CNL, la CGL, la CLCV, la CSF, l'AFOC.
Cependant, lorsque le litige porte sur les caractéristiques du logement le mandat d'agir en justice peut être donné en outre à une association de défense des personnes en situation d'exclusion.
Les associations de défense, des locataires ou des personnes en situation d'exclusion, ne pourront agir en justice pour leur compte que si elles sont spécialement agréées à cette fin.
L'agrément sera accordé, par arrêté, à chacune d'elles.
Marc Bonnet
2025-08-07 04:23:04
Nombre de réponses
: 18
L'ADIL vous accompagne dans vos démarches pour rechercher des solutions amiables aux difficultés rencontrées.
Frappez à la bonne porte : celle de votre ADIL.
Locataires : quelles solutions pour un impayé de loyer ?
Vous êtes locataire et vous avez du mal à régler votre loyer ?
À l'ADIL, un conseiller vous informe et vous aide gratuitement pour trouver des solutions.
Des questions ?
Vous souhaitez trouver un logement, régler un problème d’impayés de loyer, réaliser des travaux de rénovation, devenir propriétaire ou réagir face à un logement en mauvais état...
Contactez l'ADIL la plus proche de chez vous !
Auguste Reynaud
2025-07-26 11:59:06
Nombre de réponses
: 18
La CSF est une Association Nationale agréée défense des locataires
Grace à l’action de ses bénévoles et de ses salariés engagés, la CSF accompagne plus de 50 collectifs/associations de locataires sur le Rhône et la Métropole de Lyon.
Créer un collectif de locataires CSF, c’est : – Pouvoir contrôler les charges locatives de votre immeuble, et vérifier les hausses de loyers,
– Etre accompagnés pour obtenir le bon entretien, des réparations, ou la réhabilitation de l’immeuble,
– Bénéficier de formations sur les droits des locataires,
Vous souhaitez créer un collectif de locataires sur votre résidence ?
Contactez-nous !
Isaac Diaz
2025-07-26 10:31:44
Nombre de réponses
: 12
Dans le secteur locatif social, une association de locataires a pour mission de représenter et de défendre l’intérêt des locataires auprès des bailleurs sociaux.
Les associations de locataires ne doivent pas poursuivre des intérêts collectifs qui seraient en contradiction avec les objectifs du logement social.
L'association est créée par les locataires pour un immeuble, un groupe d'immeubles ou pour tout le patrimoine d'un même bailleur social.
Dans un immeuble ou groupe d'immeubles, une association de locataires est représentative si elle remplit l'une des 2 conditions suivantes.
Si l'association de locataires est représentative, elle peut agir en justice pour défendre les intérêts collectifs des locataires.
Elle peut aussi contester des décisions du bailleur ou défendre les droits des locataires en cas de manquements graves.
Lire aussi
- Comment puis-je éviter les conflits ?
- Comment peut-on lutter contre les conflits ?
- Quels sont les problèmes liés au logement ?
- Quelle est la principale cause des conflits ?
- Qui peut aider les locataires en cas de litige ?
- Quels sont les 4 types de conflits ?
- Quelles sont les 5 stratégies de gestion de conflit ?