:

Quels sont les problèmes liés au logement ?

Sabine Pages
Sabine Pages
2025-08-14 13:16:21
Nombre de réponses : 23
0
Le logement ne répond pas aux critères de décence. Pour être décent, il doit : comporter une pièce principale disposant soit d’une surface habitable de 9 m² minimum sous une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 m, soit d’un volume habitable de 20 m3 ; répondre à des caractéristiques permettant d’assurer la sécurité et la santé des locataires (état du gros œuvre et des dispositifs de retenue des personnes, protection contre les infiltrations d’air, …) ; être doté des éléments d’équipements et de confort essentiels (alimentation en eau potable , installation sanitaire intérieure, coin cuisine, chauffage) ; répondre à des critères de performance énergétique ; ne pas être infesté d’espèces nuisibles et parasites (cafards, punaises de lit, rats…). Le logement présente des risques pour la santé ou la sécurité de ses occupants et le cumul ainsi que la gravité des désordres pourront amener à qualifier le logement d’insalubre. Il peut s’agir de : structures dégradées : faiblesse des fondations, fissures dans les murs ou planchers instables ; isolation et étanchéité : défauts d’isolation qui entraînent froid ou moisissures ; installations électriques : présence de fils dénudés, prises défectueuses, ou installation vétuste dangereuse. Le logement n’offre pas les garanties de solidité nécessaires : c’est le cas si les structures principales menacent de s’effondrer, comme des murs, planchers, balcons ou toitures. Des équipements en mauvais état (marches d’escaliers, garde-corps défectueux) augmentent les risques d'accident. Le logement est considéré comme local impropre à l’habitation : les caves, sous-sols, combles, pièces sans ouvertures ou sans lumière naturelle sont des lieux inadaptés pour y vivre. Substances toxiques : présence de plomb ou d’amiante, dangereuse pour la santé des occupants et leur entourage.
Valentine Barthelemy
Valentine Barthelemy
2025-08-04 21:28:00
Nombre de réponses : 15
0
Les problèmes de fuites, d’humidité voire d’insalubrité concentrent 13 % des plaintes. Les «troubles de jouissance» regroupe insalubrité, humidité, fuites d’eau… C’est la première chose dont se plaignent les Français (plus de 13 % d’entre eux) en matière de logement. Les «troubles de jouissance» fait partie du peloton de tête depuis cinq ans. Un chiffre qui montre que certains bailleurs rechignent à effectuer certains des travaux les plus sommaires, le plus souvent par souci d’économie. Les «charges locatives» sont citées dans 8,53 % des cas comme un problème. Les «réparations et travaux» regroupent les désaccords concernant les travaux et surtout à qui du propriétaire ou du locataire incombe la facture. Les loyers, vaste domaine, nous avons rarement l’impression de payer un loyer au juste prix… Avec 5,12 % des plaintes, la problématique des loyers est la cinquième et dernière de ce classement. Les consommateurs réclament des conseils sur le bien fondé d’une augmentation soudaine de leur loyer. Le «dépôt de garantie» est un problème pécuniaire, à 11,86 %, il a néanmoins perdu la première place du podium qu’il occupait depuis 2009.
Tristan Gillet
Tristan Gillet
2025-07-26 11:47:58
Nombre de réponses : 16
0
14 % des Français ont notamment eu des difficultés liées au logement en 2020. Les difficultés liées au logement sont notamment le paiement des loyers, la dégradation du logement. 29 % des Français expriment des craintes liées au logement pour cette nouvelle année. Les jeunes ont été plus de 20 % à éprouver des difficultés à payer leur loyer et 12 % à voir leurs conditions de logement se dégrader. Plus d’un tiers d’entre eux craint de ne pouvoir faire face à ses dépenses de logement en 2021. Les difficultés liées au logement représentent une « bombe à retardement » que pour les années à venir.
Jules Meunier
Jules Meunier
2025-07-26 08:57:02
Nombre de réponses : 17
0
Le problème du logement s'est posé dès la fin de la première Guerre mondiale. L'habitat est, en France, aussi insuffisant en qualité qu'en quantité. Le défaut d'entretien se traduit par l'inconfort des logements. Le nombre insuffisant des nouvelles constructions concomitant à l'augmentation du nombre des familles provoque des conditions défectueuses d'occupation. Les besoins s'élèvent approximativement à cinq millions de logements auxquels il faut ajouter annuellement un ensemble de cent mille pour l'entretien du patrimoine. Il n'en est plus ainsi aujourd'hui, et cette crise s'étend à un très grand nombre de pays, même des moins affectés par la guerre. La pénurie européenne de logement est comparable par son intensité à la pénurie alimentaire. Malheureusement, si les sources d'information donnent maintenant satisfaction, on ne peut en dire autant de l'habitat. Dans cet échantillon largement représentatif de la propriété bâtie urbaine, on compte 560.000 maisons réservées à l'usage d'une seule famille et 280.000 maisons de rapport. Les constructions ont en moyenne 57 ans d'existence.