Comment gérer les biens communs ?
Sébastien Duval
2025-08-17 20:25:25
Nombre de réponses
: 24
Le mari administre seul les biens de la communauté.
Il peut les vendre, aliéner et hypothéquer sans le concours de la femme.
Toutefois le mari n’apparaît plus comme le seul propriétaire des biens communs, mais comme un mandataire légal, ce mandat étant d’ordre public et irrévocable.
Roland Lecomte
2025-08-12 02:42:32
Nombre de réponses
: 20
Le concept des Biens en Commun repose sur une idée simple : nous n’avons peut être pas besoin d’appareil à raclette, de perceuse, de vidéoprojecteur ou même d’aspirateur dans chaque foyer.
Concrètement, comment se passe la mutualisation des équipements au sein d’une résidence, d’une entreprise ou même d’un quartier?
Le concept des Biens en Commun s’appuie sur une solution technique aujourd’hui très répandue : les casiers connectés.
Les utilisateurs réservent l’équipement de leur choix sur l‘application des Biens en Commun et le récupèrent dans un casier.
Les équipements sont loués avec tous les accessoires et consommables nécessaires, ainsi qu’avec des notices d’utilisation simplifiées.
Il ne reste plus qu’à s’en servir!
Et à les rapporter propres et complets avant l’heure de fin de sa réservation.
Les coûts du service des Biens en Commun vont se répartir entre deux acteurs : le propriétaire ou le gestionnaire des lieux qui finance l’installation du meuble, et l’utilisateur final dont les locations supportent l’entretien et le maintien du service dans le temps.
Dans le cas où le propriétaire choisit de s’impliquer dans la promotion du service et l’entretien des équipements, une partie du revenu des locations peut lui être reversé.
La mutualisation des objets de notre quotidien permet de maintenir le même niveau de vie en divisant le nombre d’équipements nécessaires pour équiper l’ensemble des foyers.
Imaginez un immeuble de 50 appartements dont les habitants utiliseraient seulement 5 aspirateurs.
Multipliez par le nombre de résidences de ce type dans une ville comme Lyon et par le nombre d’équipements mutualisables.
Ce sont des milliers d’objets dont la matière première n’aura plus besoin d’être extraite, transformée et transportée.
Des millions de tonnes de C02 qui n’ont plus besoin d’être émises.
La force des Biens en Commun est de proposer une solution de partage qui profite à toutes les parties prenantes.
Il n’y a aucun perdant tout au long de la chaîne de valeur.
Le gestionnaire Propose un service innovant, clef en main, qui satisfait ses usagers et montre son engagement.
Les utilisateurs Bénéficient d’équipements de qualité, à un coût bien plus avantageux, sans avoir à les stocker et à les entretenir.
La collectivité Réduit significativement les déchets encombrants, en améliorant la qualité de vie des habitants et en favorisant l’emploi local.
La planète Moins d’extraction de ressourcesMoins de pollution liée à la fabrication et au transport de marchandiseMoins de déchets.
Sébastien Masson
2025-07-28 23:51:13
Nombre de réponses
: 16
Les utilisateurs doivent trouver des moyens de coopérer, de partager et de réguler l’utilisation de ces ressources afin de prévenir leur épuisement ou leur détérioration.
Les théories des biens communs étudient les mécanismes et les incitations qui favorisent une gestion durable et équitable de ces ressources, afin de garantir leur préservation à long terme pour les générations présentes et futures.
Elinor Ostrom affirme pourtant le contraire, les communautés seraient capables de gérer les ressources communes.
Elle a observé que dans de nombreux cas, les communautés locales ont développé des institutions et des règles informelles pour réguler l’accès, l’usage et la gestion des ressources communes.
La gestion des biens communs est souvent un défi complexe.