Comment faire pour revenir sur une décision ?
Nicole Chauveau
2025-08-21 20:19:21
Nombre de réponses
: 18
Pour éviter de camper sur ses positions, il faut prendre du recul par rapport à sa décision antérieure, ce qui permet de l’évaluer puis de l’abandonner au profit d’une autre option.
Des étapes nécessaires pour être en accord avec son propre revirement et le faire admettre à ses collaborateurs.
Préparez le terrain avant d’annoncer le nouveau cap.
Vous pouvez laisser planer l’idée qu’un changement de cap est à l’ordre du jour.
Pour préparer les esprits, vous pouvez aussi émettre quelques doutes sur la pertinence de votre choix antérieur, questionner les uns et les autres pour recueillir des avis sur la situation actuelle.
Ensuite, annoncez que de nouvelles options vont être entérinées, sans préciser lesquelles.
L’attente ne doit toutefois pas durer trop longtemps.
Montrez que vous assumez pleinement le changement.
Exprimez-vous à la première personne.
En disant j’ai finalement décidé ou nous avons choisi de revenir sur notre décision plutôt que les circonstances nous ont contraints à, vous montrerez que vous ne subissez pas ce revirement.
Avant de parler à vos équipes, répétez votre allocution, notamment le début, car c’est à ce moment-là que votre trac sera le plus perceptible.
Surtout, n’essayez pas de vous dédouaner en incriminant un tiers ou les mauvaises prévisions du service marketing.
Soignez votre argumentaire pour susciter l’adhésion.
Expliquez que la nouvelle décision est justifiée par l’évolution du contexte.
Appuyez-vous aussi sur les critiques formulées par vos collaborateurs, cela leur prouvera qu’ils ont été entendus.
Lorsque la nouvelle décision a été acceptée, prenez le temps de réfléchir aux causes de la volte-face.
Peut-être est-ce le mode de décision qui est à remettre en question.
Faites évoluer les processus en vigueur.
Identifiez aussi ce que vous pouvez exploiter du projet abandonné.
Enfin, si la capacité à changer d’avis est une preuve de maturité intellectuelle, n’en abusez pas.
Céline Leroy
2025-08-16 11:37:19
Nombre de réponses
: 17
La commission d'instruction avise le procureur de la République qui doit effectuer une enquête.
Si besoin, il peut ouvrir une information judiciaire.
La formation de jugement peut décider qu'il n'y aura pas de nouveau procès dans l'un des cas suivants.
La formation de jugement peut demander un nouveau procès devant une autre juridiction identique à celle qui a rendu la décision attaquée.
La chambre criminelle de la Cour de cassation peut prononcer la suspension de la peine de prison de la personne concernée.
La personne innocentée peut demander à ce que la décision soit publiée dans certains lieux.
Un condamné reconnu innocent à la suite d'une révision a le droit de demander réparation de son préjudice matériel et moral que lui a causé la condamnation.
La réparation est versée par l’État.
Toute personne justifiant d'un préjudice causé par la condamnation peut également demander réparation.
Honoré Lemaire
2025-08-09 01:32:16
Nombre de réponses
: 19
Pour revenir sur une décision, il est possible de faire appel d’un jugement rendu en première instance en saisissant la cour d’appel afin de faire juger l’affaire une nouvelle fois. Il est possible de faire appel de tous les jugements sauf pour certains cas précis définis par la loi. Une personne qui souhaite faire appel d’un jugement civil doit communiquer une déclaration d’appel au greffe de la cour d’appel, comportant des indications sur la personne qui fait appel ainsi que la partie adverse, l’objet de la demande et les points particuliers du jugement contestés. Les parties disposent en principe d’un délai d’un mois pour faire appel à compter du moment où elles ont officiellement pris connaissance du jugement. En matière pénale, les parties disposent d’un délai de 10 jours à partir de la lecture du jugement à l’audience ou à compter de la signification de la décision par un huissier. La représentation par un avocat est en principe obligatoire dans les procédures d’appel d’un jugement civil, mais des exceptions existent. Les frais éventuels d’avocat sont à la charge des parties, mais des aides juridictionnelles peuvent être disponibles selon la situation des parties.
Richard Torres
2025-07-30 02:29:56
Nombre de réponses
: 22
Il est possible de demander la révision d’une décision de justice uniquement si il y a eu fraude de la partie gagnante avec la volonté de nuire. Il est possible de demander la révision d’une décision de justice uniquement si il y a eu rétention de pièces décisives au bon déroulement du procès par l’une des parties. Il est possible de demander la révision d’une décision de justice uniquement si après le jugement, des pièces, témoignages ou attestations ont été déclarés faux ou erronés par décision judiciaire. Il est possible de demander la révision d’une décision de justice uniquement si un fait nouveau ou un élément inconnu au moment du procès apparaît. L’affaire est alors réexaminée si ce fait ou cet élément peut innocenter la personne condamnée ou créer un doute sur la culpabilité de cette personne. Toute personne souhaitant déposer une demande de révision dispose de deux mois à compter du moment où elle prend connaissance des éléments permettant de faire réviser le procès. Il est possible de déposer une demande de révision d’une décision à tout moment, si une personne dispose d’éléments pour faire réviser le procès. La prescription des faits n’a pas d’impact sur la demande de révision. Si le recours est déclaré recevable par le tribunal, une décision définitive sur le règlement du litige sera prise. Si le recours est déclaré recevable par la commission d’instruction de la Cour de révision et de réexamen, celle-ci enquêtera sur les faits présentés et saisira ou non la formation de jugement de la Cour. La formation de jugement décidera ensuite de réviser ou non la condamnation.
Pauline Carpentier
2025-07-30 01:24:16
Nombre de réponses
: 14
Si la régularisation est possible en procédant à une nouvelle Assemblée générale, des délais peuvent être accordés pour y parvenir.
Si toutefois cette régularisation est impossible, alors la nullité sera rétroactive et les décisions prises et actes subséquents n’auront aucun effet.
Toutefois, les tiers de bonne foi seront protégés et les actes opposables à la société, excepté les cas où l’action résulterait d’un vice du consentement d’un associé.
L’auteur de la demande en nullité supporte les frais liés à cette demande.
Elle s'exerce devant le tribunal de commerce territorialement compétent.
Un dirigeant de votre société, par sa qualité de représentant légal, a la possibilité d’engager une telle procédure.
Toutefois, s’il s’abstient, les associés peuvent engager une telle action en nullité.
Renée Bailly
2025-07-30 00:51:57
Nombre de réponses
: 17
Pour revenir sur une résolution prise lors d’une assemblée générale de copropriété, encore faut-il que la résolution en question ait été votée dans les règles. Les copropriétaires disposent d’un délai de 2 mois après diffusion du procès-verbal de l’assemblée générale durant laquelle la résolution a été prise. Une décision ne peut être remise en cause que sous quatre conditions : si elle n’a pas encore été mise en œuvre, si le motif de contestation est valable, si la résolution qui se propose d’annuler la première décision ne méconnaît pas l’intérêt collectif, et si elle n’a pas été prise à l’issue d’une manœuvre frauduleuse qui ira à l’encontre de l’intérêt collectif. Si la seconde résolution ne porte pas atteinte aux droits des copropriétaires, acquis par le biais de la première décision. Une décision prise en AG de copropriété ne peut être contestée que si sa remise en cause est justifiée et qu’elle ne lèse personne. Dans certains cas particuliers, c’est le syndic lui-même qui décide de revenir sur une décision votée en assemblée générale de copropriété, cela peut arriver si l’application de la résolution est confrontée à des obstacles, si elle est contredite par un avis expert ou si les copropriétaires tombent d’accord sur une solution plus pertinente et plus à même de satisfaire tout le monde.
Lire aussi
- Quels sont les risques de faire appel d'une décision du JAF ?
- Comment demander la révision d'un jugement JAF ?
- Est-il possible de contester une décision du juge aux affaires familiales ?
- Comment annuler la décision d'un JAF ?
- Quels sont les motifs d’appel d’une décision ?
- Quels sont les bons motifs d’appel ?
- Quelles sont les preuves retenues par le JAF ?