Est-il possible de garder la maison en commun après un divorce ?

Madeleine Denis
2025-05-09 19:53:45
Nombre de réponses: 5
Ils peuvent ainsi opter entre trois solutions : la vente de leur bien immobilier la rédaction d’un acte notarié par lequel un époux rachète les parts de son conjoint : état liquidatif la rédaction d’un acte notarié par lequel les époux décident de rester propriétaire : convention d’indivision.
Ainsi, dans le cas où les époux décideraient de rester tout deux propriétaires et donc de garder leur bien immobilier, il leur suffit d’établir auprès d’un notaire, une convention d’indivision.
Les raisons pour lesquelles les époux souhaiteraient opter pour une convention d’indivision sont multiples : parce qu’ils n’arrivent pas à vendre leur maison mais qu’ils souhaitent rapidement divorcer, parce qu’ils n’ont pas les moyens de faire un état liquidatif, parce qu’ils ne souhaitent pas se détacher du bien pour des raisons affectives, etc.
Un notaire rédigera un acte au terme duquel les époux déclarent leur indivision et organisent les modalités de son fonctionnement, notamment les parts de chacun dans celle-ci ainsi que le paiement des charges afférent au bien.
Le bien commun deviendra ainsi, un bien indivis.
Cette convention d’indivision sera annexée à la convention de divorce qui aura subi les modifications nécessaires pour y être conforme.
Lire aussi
- Comment est partagée une maison en cas de divorce ?
- Comment est calculé le partage des biens en cas de séparation ?
- Quel est le taux du droit de partage dans un divorce ?
- Comment se séparer si on a un bien immobilier en commun ?
- Comment calculer la part de maison après un divorce ?
- Comment calculer la part de chaque conjoint dans une maison lors d'un divorce ?
- Comment est partagée l'indemnité d'occupation d'un bien lors d'un divorce en indivision 50/50 ?