:

Quelle est la différence entre tribunal d'instance et tribunal judiciaire ?

Honoré Fernandes
Honoré Fernandes
2025-08-01 15:55:32
Nombre de réponses : 13
0
Les tribunaux de grande instance sont remplacés par les tribunaux judiciaires. Les tribunaux d'instance ont été intégrés au sein du tribunal judiciaire lorsqu'il étaient situés dans la même ville qu'un ancien tribunal de grande instance. Les tribunaux d'instance situés dans une autre ville que les tribunaux de grande instance sont devenus des chambres détachées de ces tribunaux judiciaires, appelées tribunaux de proximité.
Timothée Maillet
Timothée Maillet
2025-08-01 15:28:30
Nombre de réponses : 21
0
Lorsque le Tribunal de Grande Instance et le Tribunal d’Instance sont situés dans la même commune, ils sont regroupés pour devenir une juridiction unique : le tribunal judiciaire. Le tribunal judiciaire est compétent pour les matières dévolues aux TGI et TI, mais n’a pas compétences pour les domaines rattachés aux tribunaux spécifiques. Lorsque le Tribunal d'Instance est situé dans une commune différente du Tribunal de Grande Instance, il devient le tribunal de proximité, qui est une chambre détachée du tribunal judiciaire compétente pour des domaines proches de ceux des TI. Les compétences matérielles du tribunal de proximité sont fixées par décret. Le tribunal judiciaire peut être composé de chambres spécialisées compétentes pour certaines matières spécifiques déterminées. Il y aura au moins un tribunal judiciaire dans le ressort de chaque Cour d’appel.
Émile Launay
Émile Launay
2025-08-01 14:49:15
Nombre de réponses : 12
0
La Loi organique n° 2019-221 du 23 mars 2019 relative au renforcement de l'organisation des juridictions et la Loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation et de réforme pour la justice, ont supprimé le Tribunal d'instance et ordonné sa fusion avec le Tribunal de grande instance. Ils sont remplacés par une juridiction unique : le "Tribunal judiciaire". Le Tribunal d'instance avait succédé à la juridiction du "Juge de Paix". Il avait une compétence géographique ramenée au niveau du canton. Un ou plusieurs magistrats du Tribunal judiciaire portent le nom de "juges des contentieux de la protection" seront chargés des affaires précédemment traitées par l'ancien ou les anciens juges d'instance.
Pénélope Fabre
Pénélope Fabre
2025-08-01 14:36:41
Nombre de réponses : 20
0
Les tribunaux d’instance et de grande instance situés dans une même ville sont regroupés en une juridiction unique : le tribunal judiciaire. Le tribunal d’instance situé dans une commune différente d’un tribunal de grande instance devient une chambre détachée de ce tribunal judiciaire, appelée tribunal de proximité. Cette nouvelle organisation garantit un maintien de la justice de proximité puisqu’aucun site judiciaire n’est supprimé.
Noémi Gerard
Noémi Gerard
2025-08-01 13:34:19
Nombre de réponses : 16
0
Le tribunal judiciaire est la juridiction de droit commun. Il est compétent pour trancher les litiges civils entre personnes privées. Il juge également tout ce qui concerne l’état des personnes et la famille. Le tribunal de proximité dépend du tribunal judiciaire. Il règle les litiges civils de la vie quotidienne jusqu’à 10 000 €. Le tribunal de proximité a aussi une compétence exclusive pour les litiges liés au voisinage, les litiges liés à la vie rurale ou encore aux funérailles. Les parties peuvent faire appel quelle que soit la juridiction civile qui a rendu le jugement, l’affaire est jugée une nouvelle fois par une cour d’appel. Les jugements portant sur des demandes inférieures ou égales à 5 000 € peuvent seulement faire l’objet d’un pourvoi en cassation, et non d’un appel. Le tribunal judiciaire statue en formation collégiale ou à juge unique, dans le cas des litiges familiaux par exemple. Le tribunal de proximité rend ses décisions à juge unique.