Quels sont les avantages du rachat d'un crédit immobilier en cas de séparation ?

Augustin Caron
2025-05-10 19:25:07
Nombre de réponses: 8
Le rachat de crédit pour améliorer son budget après un divorce ou une séparation.
Alors que le fait d’être en couple permettait d’avoir un revenu suffisant pour faire face aux charges de la vie courante, se séparer implique de reconsidérer comment ces mêmes charges « communes » seront à payer.
La séparation actée et officielle, la nouvelle situation personnelle à chaque ex-conjoint peut créer un endettement qui n’existait pas auparavant ou augmenter de manière importante cet endettement.
Si le conjoint avait déjà des crédits en cours, comme un prêt auto, ou des crédits renouvelables, un rachat de crédit peut permettre de regrouper les crédits (conso et le prêt immo) en un seul et d’inclure la trésorerie nécessaire pour racheter la soulte.
Il est également envisageable d'utiliser un bien immobilier pour obtenir la trésorerie nécessaire pour payer cette soulte.
Un regroupement de crédits permettra de payer ensuite un seul nouveau prêt qui sera alors à rembourser sur une nouvelle période plus longue, avec une mensualité réduite et un nouveau taux.
L’avantage de procéder à un rachat des crédits est de permettre de rembourser les prêts en cours pour n’en avoir plus qu’un seul à rembourser sur une durée plus longue, et de réduire par conséquent sa mensualité de remboursement et son taux d’endettement.
Lire aussi
- Peut-on suspendre un crédit immobilier en cas de séparation ?
- Que puis-je faire si mon ex ne paie plus le crédit immobilier ?
- Est-il possible de conserver son prêt immobilier après la vente de sa maison ?
- Que se passe-t-il avec les crédits quand on divorce ?
- Quelles sont les conditions pour suspendre un crédit immobilier ?
- Comment se passe le crédit immobilier en cas de divorce ?