:

Qui paie le crédit en cas de séparation ?

Roland Rodriguez
Roland Rodriguez
2025-05-28 18:43:00
Nombre de réponses: 4
La banque peut réclamer à chacun des membres du couple le paiement des mensualités du prêt. Chaque membre du couple est garant du prêt. Il s'agit de la garantie co-emprunteur. Le divorce ou la séparation du couple ne met pas fin au contrat de prêt, ni à la garantie co-emprunteur. Soit en demandant à la banque la désolidarisation d'un des co-emprunteurs. Si la banque accepte, l'autre co-emprunteur reste seul à rembourser le crédit et à en être le garant. Soit en demandant à la banque d'annuler la garantie d'un des co-emprunteurs. Pour cela, il faut remplacer ce co-emprunteur par un nouveau garant ou une garantie supplémentaire. Si la banque accepte, le contrat de prêt se poursuit avec l'autre co-emprunteur et d'un nouveau garant ou d'une garantie supplémentaire.
Gabriel Perez
Gabriel Perez
2025-05-22 04:28:44
Nombre de réponses: 10
Dans un régime de séparation de biens, chacun des époux conserve l'administration, la jouissance et la libre disposition de ses biens personnels, que les biens aient été acquis avant ou pendant le mariage. Chaque époux assume également les dettes qu’il a lui-même contractées, sauf cas particulier. Au cours du mariage, il arrive généralement aux époux d’acheter ensemble le domicile conjugal au moyen d’un crédit immobilier que les époux devront rembourser ensemble. L’époux concerné pense pouvoir demander, au moment du divorce, le remboursement par l’autre époux de la quote-part des échéances du crédit immobilier qu’il a assumé à sa place durant le mariage. Or, cette créance, c’est-à-dire cette dette, se trouve généralement neutralisée par l’obligation de contribution aux charges du mariage de sorte que l’autre époux ne sera pas tenu de rembourser sa quote-part du crédit immobilier. La contribution aux charges du mariage est définie par le Code Civil comme étant une obligation découlant du mariage. Chacun des époux doit contribuer aux charges du mariage à proportion de leurs facultés respectives, lesquelles sont déterminées eu égard aux ressources de chacun des époux. Il en résulte que l’époux qui a remboursé le crédit immobilier sur ses seuls deniers ne pourra pas se prévaloir d’une créance à ce titre, ladite dépense étant considérée comme participant à son obligation de contribution aux charges du mariage. Sauf convention contraire des époux, l’apport en capital de fonds personnels, effectué par un époux séparé de biens pour financer la part de son conjoint lors de l'acquisition d’un bien indivis affecté à l’usage familial, ne participe pas de l’exécution de son obligation de contribuer aux charges du mariage.
Richard Torres
Richard Torres
2025-05-11 17:39:29
Nombre de réponses: 9
Un divorce n’est pas une raison opposable à l’engagement que vous avez signé avec l’organisme de crédit. Quel que soit le régime, un principe de solidarité entre (ex-)époux s’applique. Ainsi, à moins que les dettes et crédits ne soit jugés excessifs, ou le divorce prononcé pour violences conjugales, vous devez veiller à deux à leur bon remboursement. L’autre possibilité reste de partager les crédits en fonction de vos capacités de remboursement et des biens que vous souhaitez conserver. Si vous avez une dette personnelle, il sera plus facile pour votre ex-conjoint de s’en désolidariser. Cela s’applique surtout aux dettes et crédits en commun, donc tout ce qui touche à l’éducation des enfants et l’entretien du ménage et de la famille. En cas de litige, c’est le juge qui prendra ces décisions en fonction des possibilités de chacun.
Rémy Bodin
Rémy Bodin
2025-05-11 17:27:31
Nombre de réponses: 11
Si vous avez acheté la maison en nom propre, alors vous êtes le seul emprunteur et vous continuez à être engagé sur le remboursement. Si votre ex-conjoint a remboursé des mensualités de crédit durant votre vie de couple, il est en droit de demander des indemnités. En fonction du régime matrimonial, dans la situation où un seul emprunteur a contracté un prêt pour un logement commun, les deux conjoints doivent remboursement le capital restant dû par application du principe de solidarité. Pour une séparation avec un crédit immobilier en cours contracté par les deux ex-partenaires, ils continuent tous deux d’être engagés dans le remboursement du bien. La répartition du remboursement peut se faire grâce à un arrangement à l’amiable. Si aucun accord n’est trouvé, les ex-conjoints remboursent généralement l’emprunt à parts égales. La désolidarisation du prêt immobilier est possible si l’un des co-emprunteurs seulement veut garder le logement. Se désolidariser d’un crédit immobilier signifie que le prêt devient uniquement à la charge de l’ex-partenaire désirant conserver la maison. Il devra assurer seul le remboursement du crédit conclu à deux.