:

Comment être heureux après un divorce ?

Sylvie Ruiz
Sylvie Ruiz
2025-08-06 01:29:15
Nombre de réponses : 13
0
Le bonheur est un choix mais pour être heureux, il faut accepter sa vie telle qu’elle est et ne pas s’accrocher à tout prix au souvenir d’une vie qui n’existe plus. Il est indispensable de faire le point sur ce qui a conduit à la rupture. Il est nécessaire de comprendre quelle a été notre part de responsabilité pour éviter de recommencer. Il faut calmer sa colère, car d’une manière ou d’une autre, elle pourrait rejaillir sur ses proches. Accepter sa situation, c’est refuser la vengeance, c’est se dire que le passé doit rester où il est et ne penser qu’à la construction de son avenir. Cet examen de conscience peut être extrêmement difficile à réaliser, douloureux aussi, il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un thérapeute. Il faut tenter d’oublier toutes les méchancetés qui ont été échangées et regarder l’avenir avec confiance et sérénité. Faire le bilan permet d’éviter que les erreurs commises par le passé pourront resurgir dans une autre relation et causer de nouveaux dégâts. Pour se reconstruire, il est aussi très important de ne pas se comparer aux autres. L’isolement est mortifère après un divorce. Vous n’avez pas envie de sortir et de voir du monde? Faites-vous violence, cela vous fera un bien fou!
Valentine Bouvier
Valentine Bouvier
2025-08-05 22:31:15
Nombre de réponses : 13
0
Rassurez-vous, vous retrouverez le bonheur et l’épanouissement. Accepter la situation et faire le deuil de la relation. Essayez de pardonner et de vous servir des erreurs de l’un et de l’autre pour vous forger. Cela vous permettra de savoir ce que vous êtes en mesure d’accepter de l’autre et de vous-même, de connaître vos limites, vos faiblesses, vos envies. S’entourer de ses proches. Prendre du temps pour soi. Se recentrer sur soi-même, se comprendre, analyser ses besoins, ses envies, penser à sa nouvelle vie… Pour pouvoir s’ouvrir et être aimé par quelqu’un d’autre, il faut d’abord se retrouver et apprendre à s’aimer soi-même. D’ailleurs, c’est en étant épanoui et heureux seul que vous réussirez à l’être en couple. Car le bonheur ne dépend pas de l’autre, mais bien de soi-même. C’est à ce moment que vous saurez que vous êtes prêt à refaire votre vie après votre divorce. En se précipitant avec un nouveau partenaire, le risque est de vivre une “relation pansements”, d’en souffrir ou de faire souffrir. Mais une fois que votre reconstruction est solide, vous pouvez alors envisager de nouvelles relations. Lorsque vous vous sentirez prêt, lancez-vous dans des activités propices aux rencontres amoureuses, découvrez de nouvelles personnes, exploitez votre potentiel de séduction et retrouvez l’amour pour refaire votre vie. Lelligence émotionnelle sera votre meilleure alliée dans cette démarche puisqu’elle vous permet de comprendre et de respecter vos émotions ainsi que celles des autres, facilitant ainsi la communication et la compréhension mutuelle.
Hortense Da Silva
Hortense Da Silva
2025-08-05 21:51:03
Nombre de réponses : 19
0
Le dharma, les enseignements de Bouddha, m'ont appris que le bonheur vient de la paix intérieure. Ce que je dois faire, c'est me rappeler ma nature pure, qui est souvent oubliée dans la vie quotidienne, et me reconnecter à cette nature. Selon le dharma, chacun possède une "nature de Bouddha" avec un cœur profondément compatissant. En me connectant consciemment et constamment à cette nature par la méditation quotidienne, les pensées négatives ne semblent plus apparaître dans mon esprit aussi souvent qu'auparavant. J'apprends à déplacer mon attention vers un vaste ciel clair au lieu de me concentrer sur chaque nuage. La gentillesse de mes enfants m'a montré que lorsque je m'efforce intérieurement d'être plus reconnaissante et plus compatissante envers moi-même, le monde extérieur change naturellement. Je suis plus reconnaissante du moment présent, de pouvoir passer des moments paisibles et joyeux avec mes enfants aimants et attentionnés plutôt que de me concentrer sur ma peur d'un avenir inconnu en tant que divorcée. Deux ans après la décision de séparation et un an après avoir participé à des méditations au Centre de méditation kadampa, j'ai enfin commencé à accepter qui j'étais pour la première fois de ma vie. J'ai conclu qu'un chapitre de mon livre, avec mon mari, venait de se terminer. Mon voyage spirituel se poursuit, guidé par la sagesse bouddhiste.