:

Est-il possible de toucher le chômage pour une reconversion professionnelle ?

Alphonse Renard
Alphonse Renard
2025-08-06 04:01:09
Nombre de réponses : 9
0
Depuis 2019 et la promulgation de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les personnes qui quittent volontairement leur emploi pour suivre un projet de reconversion professionnelle nécessitant le suivi d'une formation ou un projet de création ou de reprise d'une entreprise peuvent bénéficier du chômage. Bien entendu, cette indemnisation est soumise à des conditions strictes : Démissionner d’un contrat à durée indéterminée (CDI) Une durée d’activité salariée continue de 5 ans, chez un ou plusieurs employeurs, dans les 60 mois qui précèdent la fin du contrat de travail. Un projet de reconversion professionnelle « réel et sérieux » Avant de quitter son poste, le salarié devra : Demander le conseil en évolution professionnelle Faire valider son projet par une commission régionale S’inscrire comme demandeur d’emploi dans les 6 mois suivant la validation du projet La rupture conventionnelle individuelle apparaît comme une alternative plus intéressante que la démission pour le candidat à la reconversion ou au licenciement pour l’employeur. Permettant à un employeur et à un salarié de rompre un contrat à durée indéterminée (CDI) d’un commun accord tout en ouvrant droit pour le salarié à une indemnité de rupture et, le cas échéant, aux allocations chômage, La démission pour reconversion, création ou reprise d’entreprise Découvrez 5 alternatives à la démission qui permettent de toucher le chômage.
Julie Gros
Julie Gros
2025-08-06 03:18:26
Nombre de réponses : 19
0
Il est possible de toucher le chômage pour une reconversion professionnelle. Depuis l'instauration de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018, les salariés ont le droit de démissionner de leurs emplois pour organiser leur reconversion professionnelle. Sous certaines conditions, cette reconversion ouvre droit à la perception d'une indemnisation plus ou moins élevée en fonction du salaire perçu en poste. L'objectif est de permettre à des personnes encore en activité de pouvoir se lancer dans leur nouveau projet hors de leur entreprise actuelle sans être freinées par des considérations d’ordre financier. Le salarié qui souhaite démissionner doit remplir plusieurs conditions, qui viennent s'ajouter aux conditions classiques de Pôle emploi, dont notamment être salarié en CDI, travailler dans l'entreprise depuis au moins 5 ans et souhaiter mener à bien un sérieux projet de reconversion professionnelle. Le salarié peut choisir de démissionner puis de se tourner vers une reconversion professionnelle avec Pôle emploi, qui intervient alors pour aider le salarié à organiser son projet. De cette manière, le salarié en situation de chômage peut se lancer de manière sereine dans la mise en place de son nouveau métier sans avoir peur pour ses finances.
Josette Blot
Josette Blot
2025-08-06 02:22:07
Nombre de réponses : 16
0
Pour prétendre à l’allocation chômage dans ce cas de démission pour projet de reconversion professionnelle, il vous faut remplir plusieurs conditions spécifiques. Démissionner d’un contrat à durée indéterminée. Justifier d'une durée d’activité salariée continue de 5 ans chez un ou plusieurs employeurs, dans les 60 mois qui précèdent votre fin de contrat de travail. Avoir un projet de reconversion professionnelle « réel et sérieux », nécessitant soit le suivi d’une formation, soit un projet de création ou de reprise d’entreprise. Avant de quitter votre emploi, voici les étapes à respecter pour pouvoir bénéficier de l’allocation chômage. Demarez le conseil en évolution professionnelle en amont. Préalablement à la démission, vous devez mobiliser un conseil en évolution professionnelle. Faites valider votre projet par une commission partiaire régionale qui atteste du caractère « réel et sérieux » de votre projet. Inscrivez-vous comme demandeur d’emploi dans les 6 mois suivant la validation du projet. Vous avez 6 mois à compter de la décision de la CPIR pour déposer une demande d’allocation d’assurance chômage. Vous serez indemnisé comme n’importe quel demandeur d’emploi, au titre de l’ARE dans les mêmes conditions. France Travail vérifiera que vous avez bien accompli les démarches prévues et inscrites dans votre projet. Cet examen interviendra dans les 6 mois suivant l’ouverture de droit à l’assurance chômage. Faute d’avoir accompli ces démarches, vous risquez la radiation pour une durée de 4 mois et la suppression de votre allocation pour la même durée.
André Pruvost
André Pruvost
2025-08-06 01:54:27
Nombre de réponses : 16
0
Vous êtes concerné par le dispositif de démission pour reconversion professionnelle si vous êtes titulaire d'un contrat à durée indéterminée de droit privé dont vous démissionnez. Vous devez justifier d’au moins 1 300 jours travaillés dans les 60 mois qui précédent votre démission. Les congés sans solde, sabbatique ou périodes de disponibilité, ne sont pas pris en compte. Vous devrez par exemple prouver que votre formation est pertinente, cohérente et peut déboucher sur un emploi ou que le projet de création d’entreprise est suffisamment mûr. En cas d’attestation du caractère réel et sérieux de votre projet, vous disposez d’un délai de 6 mois à compter de la notification de la décision pour vous inscrire à France Travail et déposer une demande d’allocation chômage. La demande du conseil en évolution professionnelle doit intervenir avant la démission, dans le cas contraire, votre projet ne sera pas recevable et vous ne pourrez pas bénéficier de l’allocation chômage. La poursuite du versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi est conditionnée à l’accomplissement des démarches nécessaires à la mise en œuvre de votre projet. Vérifiez que vous remplissez la condition d'activité sur le site www.demission-reconversion.gouv.fr. Vous y trouverez toutes les ressources, les contacts et les informations nécessaires pour vous orienter.
Jacques Blanchard
Jacques Blanchard
2025-08-06 01:22:35
Nombre de réponses : 8
0
Si vous remplissez les conditions cumulatives suivantes : Être salarié en CDI de droit privé au moment de votre démission, justifier d'au moins 1 300 jours travaillés dans les 60 derniers mois, avoir un projet de reconversion professionnelle bien préparé et reconnu comme étant réel et sérieux. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez percevoir l'ARE. Vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi dans les 6 mois qui suivent la validation de votre projet. Si tel est le cas, vous êtes indemnisé comme n'importe quel demandeur d'emploi, pendant et après la période de mise en œuvre du projet. Attention Si vous démissionnez avant que votre projet ne soit validé par l'ATpro, vous ne pourrez pas bénéficier de l'allocation chômage.