Quels rapports entre le droit coutumier et le droit moderne ?

Madeleine Maury
2025-08-07 10:57:42
Nombre de réponses
: 11
La dualité des droits traditionnels et modernes est importante au sein des ordres juridiques d'Afrique noire. Le droit traditionnel a tout de même toujours existé au sein des peuples de l'Afrique précoloniale. À la base, selon certains auteurs, les coutumes et les traditions africaines impliquent inéluctablement une idée de multiplicité. C'est dire ainsi que ces coutumes se distinguent selon un territoire, une tribu, un groupe ou un clan. Le droit moderne hérité de la colonisation occidentale regorge d'autres caractères que ceux du collectivisme ou l'oralité pour ce qui est de sa forme. Contrairement aux sociétés subdivisées en autant de coutumes, la règle de droit moderne se veut plutôt abstraite et générale. Par ailleurs, ce droit rejoint le droit coutumier d'Afrique noire sur le cas du caractère obligatoire de la règle. Il est donc question ici de la cohabitation du droit africain ou droit traditionnel et du droit d'origine occidental.
Cela conduit ainsi à se poser la question de savoir : qu'est ce qui caractérise chacun de ces droits et comment se déroule cette cohabitation?
D'abord, l'on peut observer des juridictions de deux natures, d'une part de droit traditionnel et de droit moderne d'autre part, et des juridictions mixtes qui intègrent les deux ordres juridiques. Les juridictions à compétence uniques L'ordre juridictionnel camerounais prévoit des tribunaux d'État, avec des compétences spécifiquement dédiées pour ces juridictions. Mais aussi notons que les différentes chefferies traditionnelles sont également des juridictions au Cameroun qui ne sont pas à même de statuer pour certains points. On peut faire allusion dans ce cas aux tribunaux classique (de première instance, de grande instance, etc.) nous avons pour ce qui est des juridictions coutumières les chambres coutumières au sein des cours d'appel et des cours de la Cour suprême, les customary courts, les tribunaux coutumiers.
Lire aussi
- Quels sont les caractères du droit coutumier ?
- Quels sont mes droits lors d'un divorce ?
- Quelle est la différence entre le droit coutumier et l'usage ?
- Quelle est la principale source du droit coutumier ?
- Quelles sont les caractéristiques du mariage coutumier ?
- Quels sont mes droits et obligations si je me divorce de mon conjoint ?
- Quels sont les avantages du mariage coutumier ?
- Quels sont les 3 critères permettant de définir un usage ?