Quel statut juridique pour les influenceurs ?

Bertrand Roche
2025-08-07 21:29:26
Nombre de réponses
: 14
Le métier d’influenceur est une activité non réglementée.
Concrètement, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme particulier, une certification ou une expérience obligatoire pour créer une auto-entreprise et bénéficier du statut d’auto-entrepreneur dans ce domaine.
Toutefois, il est nécessaire de respecter plusieurs points afin de bénéficier du statut d’auto-entrepreneur.
Dès lors qu’une marque, une entreprise ou une organisation quelconque vous paye pour réaliser des contenus, vous devez obligatoirement déclarer cette activité et cela, dès le premier transfert encaissé.
Lorsque vous optez pour le statut d’auto-entrepreneur, vous ne paierez des cotisations sociales à l’URSSAF que si vous générez des revenus.
Pour créer votre statut d’auto-entrepreneur vous avez deux possibilités : soit faire votre déclaration seul auprès de l’URSSAF, soit vous pouvez vous faire accompagner d’un avocat afin d’accélérer vos démarches et d’entreprendre l’ensemble des démarches auprès du Centre de Formalité des Entreprises compétent.
Remarque : Lorsque vous recevez uniquement des produits physiques en contrepartie d’une article de blog ou d’un post sur les réseaux sociaux, c’est ce que l’on appelle la rémunération en nature, vous n’êtes pas obligé de créer une auto-entreprise puisqu’il n’y a pas d’argent qui transite entre cette entreprise et vous.
Lire aussi
- Quel influenceur a divorcé récemment ?
- Quelle est la nouvelle loi sur les influenceurs ?
- Quelle est la nature juridique de la relation liant l'influenceur et l'annonceur ?
- Quelle est la définition juridique d'un influenceur ?
- Quel statut juridique pour youtubeur ?
- Quels sont les 3 C du divorce ?
- Pourquoi Kritika et Aditya se sont-ils séparés ?
- Quels sont les droits des influenceurs ?
- Quelles sont les dérives possibles des influenceurs ?