Quelle est la nature juridique de la relation liant l'influenceur et l'annonceur ?

Sabine Diallo
2025-08-07 23:05:06
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: 11
À ce jour, seule la cour d’appel de Paris s’est prononcée sur le lien entre un influenceur et son agence et n’a pas reconnu l’existence d’un contrat de travail.
Rappelons toutefois qu’au cours des dernières années les juridictions françaises ont reconnu l’existence d’une relation de travail entre les livreurs et certaines plateformes de livraison, entre les participants d’émissions de téléréalité et des sociétés de production ou encore entre des sportifs professionnels et leurs sponsors.
Si la loi du 9 juin 2023 a offert une définition à l’influenceur et a encadré leurs pratiques, elle n’a pas pour autant levé les interrogations des praticiens quant à la nature juridique de la relation liant l’influenceur et l’annonceur.
Le pouvoir de suggestion des influenceurs est prisé par les marques qui souhaitent atteindre, à moindre coût financier ou au moyen d’une rétribution en nature, un public spécifique, tout en augmentant leur exposition médiatique.
Les nouveaux espaces de partage digitalisé ont fait naître et grandir ces véritables leaders d’opinion et partenaires commerciaux privilégiés qui se démarquent par leur image, leur notoriété, la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leurs abonnés, fondée sur la confiance et la capacité de[...]
L’émergence des influenceurs a sonné le glas des publicités traditionnelles.
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