Pour déposer une garantie locative, il est essentiel de présenter un dossier locatif complet avec les documents justificatifs conformes.
Les pièces justificatives nécessaires pour votre garant dans votre dossier de logement incluent des documents qui attestent de votre identité, de votre résidence, de votre activité professionnelle, et de votre solvabilité.
Vous pouvez constituer votre dossier de location avec les pièces de votre garant sur DossierFacile, un service public numérique gratuit qui permet la constitution facile d'un dossier de location conforme, sécurisé et labellisé par l'Etat.
Selon la catégorie de garant, les pièces justificatives requises peuvent varier : si votre garant est une personne physique, il est demandé de fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un justificatif de situation professionnelle, un justificatif de ressources et un avis d'imposition.
Si votre garant est un organisme, il existe des options comme Visale, une caution entièrement gratuite d'Action Logement.
Si votre garant est une personne morale, il vous est demandé de joindre une pièce d'identité du représentant de la personne morale ainsi que le nom et la pièce d'identité de la personne morale.
Enfin, bien que la loi ne fixe pas de revenu minimum pour le garant, les propriétaires peuvent demander des ressources supérieures à 3 fois le montant du loyer, et l'acte de cautionnement formalise l'engagement du garant.