:

Est-il possible de changer de régime matrimonial après le mariage ?

Alexandre Clerc
Alexandre Clerc
2025-06-10 00:34:41
Nombre de réponses: 8
Vous devez obligatoirement informer de votre projet de changement de régime matrimonial les représentants de vos enfants mineurs sous tutelle, vos enfants majeurs, vos éventuels créanciers et certaines personnes intéressées. Vos enfants majeurs peuvent s'opposer à la modification du régime matrimonial dans un délai de 3 mois. L'absence d'opposition dans les 3 mois équivaut à une acceptation tacite des enfants majeurs. Les créanciers peuvent s'opposer à la modification dans les 3 mois suivant la publication. Ce sont les personnes qui étaient parties à l'éventuel contrat de mariage que vous souhaitez modifier. Vous pouvez informer les personnes concernées par courrier RAR. Vous pouvez aussi faire appel à un commissaire de justice.
Marianne Neveu
Marianne Neveu
2025-05-29 00:02:00
Nombre de réponses: 8
Il n'y a pas de phrase dans le texte qui répond directement à la question de savoir si il est possible de changer de régime matrimonial après le mariage.
Aurore Delattre
Aurore Delattre
2025-05-27 06:14:17
Nombre de réponses: 8
Peu importe le régime matrimonial sous lequel vous êtes mariés et peu importe que vous soyez mariés avec ou sans contrat de mariage, il vous est possible, à tout moment, de changer de régime matrimonial, ou d’apporter des modifications à votre régime matrimonial par contrat de mariage. Pour changer de régime matrimonial, deux possibilités s'offrent à vous: soit adapter votre régime matrimonial ou votre contrat de mariage, soit changer de régime. Dans tous les cas, un acte notarié sera nécessaire : l’acte modificatif. Il existe deux types de modifications : celles pour lesquelles un inventaire des biens des époux est nécessaire et celles pour lesquelles un inventaire n’est pas obligatoire. Lorsque vous souhaitez passer à un tout autre régime matrimonial, l’inventaire est obligatoire. Exemple : vous souhaitez passer d’un régime légal à un régime de séparation de biens.
Andrée Laurent
Andrée Laurent
2025-05-14 12:25:58
Nombre de réponses: 7
Après leur union, les époux ont la possibilité de changer de régime matrimonial. Si jusque-là, il fallait attendre au moins deux années après le mariage, aujourd'hui la modification peut être réalisée à tout moment. Un changement de situation professionnelle ou encore la volonté de mieux protéger son conjoint en cas de décès, peuvent ainsi motiver les époux à opter pour un autre régime matrimonial, plus protecteur des intérêts de l’un des conjoints ou du patrimoine de leur famille. D'après les Notaires de France, voici les quatre 4 principales raisons d'un changement de régime matrimonial : séparer les patrimoines des époux pour un projet professionnel optimiser une transmission du patrimoine rester autonome vis-à-vis des enfants en cas de décès d'un des époux aménager un régime plus adapté à l'intérêt de la famille. Le changement de régime matrimonial est facilité. Le changement peut compromettre l’intérêt de la famille.
Constance Leblanc
Constance Leblanc
2025-05-14 10:49:52
Nombre de réponses: 9
Des époux au cours de leur mariage, peuvent décider de changer de régime matrimonial si tel est l'intérêt de la famille et opter pour un régime séparatiste ou communautaire. Le recours à un notaire s'impose, pas besoin de juge, sauf en cas d'opposition. Il est désormais possible pour les époux d’adapter leur régime matrimonial aux circonstances de leur vie. La procédure en changement de régime matrimonial, auparavant soumise à un juge, a été simplifiée. En effet, les époux peuvent, après leur mariage, librement modifier leur régime matrimonial devant un notaire. Conformément à l’article 1397 du Code civil, cette procédure de changement de régime matrimonial recouvre en réalité deux situations bien distinctes : d’une part, la modification partielle du régime matrimoine et, d’autre part, le changement intégral de régime matrimonial. Le notaire est l’autorité en charge de cette procédure de changement de régime matrimonial. Il est également, tenu de vérifier la conformité de la modification du régime matrimonial avec l’intérêt de la famille. A défaut d’une telle homologation, la convention de changement de régime matrimonial ne produit aucun effet.
Aimé Vincent
Aimé Vincent
2025-05-14 10:27:34
Nombre de réponses: 11
Depuis le 25 mars 2019, les couples mariés peuvent changer de régime matrimonial à tout moment à compter de leur union. Des époux d’un certain âge peuvent vouloir adopter la communauté universelle avec clause d’attribution pour s’assurer de recevoir la pleine propriété des biens au décès de l’un d’eux. Des époux, dont l’un d’eux va exercer une profession libérale, peuvent vouloir préserver le patrimoine familial du passif professionnel en adoptant un régime matrimonial séparatiste. La séparation des biens peut aussi s’envisager en présence d’enfant nés d’unions précédentes, afin de bien dissocier les patrimoines de 2 époux. Toutefois, ce changement doit être fait dans l'intérêt de la famille. La convention modificative est établie par un notaire, elle doit contenir, à peine de nullité, la liquidation du précédent régime matrimonial si elle est nécessaire. Les personnes qui avaient été parties dans le contrat modifié et les enfants majeurs de chaque époux sont informés personnellement de la modification envisagée. Chacun d'eux peut s'opposer à la modification dans le délai de trois mois. En cas d’opposition au projet des époux, les époux devront faire homologuer leur changement de régime matrimonial par le juge aux affaires familiales. Entre les époux, le changement est effectif à la date de la convention modificative ou à celle du jugement d'homologation. Vis-à-vis des tiers, le changement est opposable trois mois après mention portée en marge de l'acte de mariage des époux.