:

Est-ce qu'une femme divorcée peut hériter de son ex-mari ?

Zacharie Lefevre
Zacharie Lefevre
2025-06-08 04:32:46
Nombre de réponses: 11
Les ex-époux ne sont plus héritiers l'un de l'autre. L'époux séparé de corps reste héritier de son époux. Toutefois, en cas de séparation de corps par consentement mutuel, les époux peuvent renoncer dans leur convention à leurs droits successoraux. Cela signifie qu'une femme divorcée ne peut plus hériter de son ex-mari une fois le divorce prononcé. Cependant, si elle est séparée de corps, elle reste héritière de son époux, sauf si elle a renoncé à ce droit dans la convention de séparation de corps.
Margot Paris
Margot Paris
2025-05-30 18:08:20
Nombre de réponses: 9
Lorsque vous divorcez de votre partenaire, cela vous élimine directement de la liste de ses héritiers. De ce fait, la donation au dernier vivant est annulée sauf s’il décide de la maintenir. Dans ce cas, sa volonté doit être constatée par le juge aux affaires familiales lors de la prononciation du divorce ou alors mentionnée dans la convention de divorce en cas de séparation par consentement mutuel. Le testament rédigé par le conjoint n’est pas automatiquement annulé en cas de divorce. S’il désire l’annuler, il doit effectuer une démarche d’annulation ou de modification. Dès l’instant où le divorce est prononcé, les époux ne sont plus obligés de se soutenir mutuellement. Ainsi, si l’un est dans le besoin, l’autre n’a aucune obligation de lui venir en aide matériellement ou financièrement. Les conjoints divorcés avec des enfants mineurs ou majeurs, mais dépendants, doivent contribuer à l’entretien et l’éducation. Cette obligation se matérialise sous forme de pension alimentaire.
Alexandre Arnaud
Alexandre Arnaud
2025-05-21 19:11:02
Nombre de réponses: 9
Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié. Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel et vous en tant qu’ex-conjoint, au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.