:

Les parents séparés doivent-ils passer les vacances ensemble ?

Denise Perrot
Denise Perrot
2025-06-16 10:05:50
Nombre de réponses : 19
0
En cas d’accord entre les parents et de bonne entente, une solution que convient à tous est trouvée sans difficulté. En fonction du calendrier des vacances et des zones A, B ou C, les vacances sont organisées chez chacun des parents à l’amiable, souvent en fonction des périodes de congés des parents. Si l’organisation amiable n’est pas possible, il faut se référer au jugement rendu par le Juge aux Affaires Familiales qui a prévu l’organisation des vacances scolaires. Il ne faut pas oublier que ces conflits auront toujours des répercussions sur les enfants et sur leur évolution lorsqu’ils se retrouvent au centre d’un conflit de loyauté. Dans de telles situation, à savoir en cas de jugement imprécis ou en l’absence de jugement il convient de se rappeler que : 2- Pendant les vacances scolaires, le droit de visite et d’hébergement prévu pour les week-ends ne s’appliquent plus. Il s’agit d’une infraction pénale. Si vous rencontrez des difficultés dans l’organisation des vacances de vos enfants, Me LACASSAGNE pourra vous conseiller et vous éclairer sur vos droits. Si les parents décident de partager strictement le nombre de jours des vacances, voici un lien pour les y aider : http://milieu.vacances.free.fr/
Sabine Bazin
Sabine Bazin
2025-06-06 09:44:57
Nombre de réponses : 16
0
Cela dépend. Selon l'hébergement prévu dans le jugement et les dates du voyage, l'accord écrit de l'autre parent pour partir seul à l'étranger avec les enfants est, ou non, obligatoire. Pendant votre période d'hébergement vous pouvez organiser librement vos vacances pendant votre période d’hébergement. Vous n’avez pas besoin de l’accord de l’autre parent sur la destination ou le type de vacances. Si l’autre parent estime que vos vacances sont contraires à l’intérêt de l’enfant et qu’aucun dialogue n’est possible, il peut demander au juge de la famille de les annuler. En dehors de votre période d'hébergement, si vos vacances dépassent votre période d’hébergement, l'autre parent doit donner son accord. Si l'autre parent ne donne pas son accord, vous pouvez aller devant le juge de la famille pour lui demander l’autorisation de partir sans son accord. Vous devrez expliquer pourquoi votre projet de vacances ne peut pas s’effectuer sur votre période d’hébergement.
Sylvie Ruiz
Sylvie Ruiz
2025-05-27 02:25:47
Nombre de réponses : 13
0
Dans le cadre d’une séparation, un parent est libre de choisir son lieu de vacances avec son enfant. Il s’agit d’un acte usuel, c’est à-dire un acte de la vie courante relevant de l’exercice de l’autorité parentale. L’autre parent n’a donc pas à donner son accord mais en revanche, il a le droit de connaître le lieu de séjour de l’enfant. Cette obligation d’information découle de l’exercice conjoint de l’autorité parentale. Bien évidemment, un accord des parents sur l’ensemble de ces points (maintien de contact téléphonique avec l’enfant et information sur le lieu de vacances de celui-ci) est à privilégier dans l’intérêt de l’enfant commun.
Alex Jacquet
Alex Jacquet
2025-05-26 22:52:37
Nombre de réponses : 10
0
Les parents séparés ne sont pas tenus de passer les vacances ensemble. Partir en vacances avec ses enfants lorsque l'on est séparé, implique de transmettre l'adresse du lieu de séjour à l'autre parent afin de respecter les principes légaux de l'exercice de l'autorité parentale conjointe. La communication de l'adresse de vacances : une obligation légale L'article 373-2 du Code civil stipule que chacun des parents doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent. Ces informations doivent inclure l'adresse complète, les dates de séjour et les coordonnées où vous pouvez être contacté. Afin de vous ménager la preuve de cette information à l’autre parent, il convient de lui adresser l’adresse du séjour par mail (avec accusé de réception) afin de laisser une trace écrite. Même en période de vacances, la responsabilité parentale reste partagée. Cela signifie que chaque parent demeure responsable de ses enfants bien qu’ils soient gardés ou en vacances avec l’autre parent. Les parents doivent s'assurer que l'autre parent est informé des déplacements de l'enfant. Ne pas informer l'autre parent de l'adresse de vacances peut entraîner des conflits et des procédures judiciaires.