Comment sont réparties les vacances scolaires ?

Charlotte Menard
2025-06-16 10:24:40
Nombre de réponses
: 18
Les vacances scolaires sont réparties en zones pour des raisons pratiques et économiques. Les zones sont choisies de sorte que le nombre d'élèves de chaque zone soit à peu près équivalent. La répartition étale la période des vacances d'hiver et de printemps sur quatre semaines au lieu de deux, et permet ainsi aux stations de ski, hôtels et autres prestataires touristiques d’accueillir tout le monde, tout en limitant l'engorgement du trafic routier. À l’inverse, les vacances de Toussaint et de Noël se déroulent sur la même période pour chaque zone.
Le dernier redécoupage des zones géographiques a été réalisé en 2015 et aboutit à la carte des zones de vacances scolaires.

Geneviève Letellier
2025-06-10 04:18:46
Nombre de réponses
: 12
Les vacances scolaires sont réparties en fonction des zones dans lesquelles se trouvent les académies.
Zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.
Zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg.
Zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.

Jacques Gaillard
2025-05-27 07:55:08
Nombre de réponses
: 22
Les vacances scolaires sont réparties en 4 semaines pendant l’année, et sur deux mois pour les grandes vacances scolaires. Il y a 3 zones, et un roulement se fait entre les zones d’une année sur l’autre, afin que toutes puissent profiter des mêmes périodes de congés à tour de rôle et avoir des vacances en commun avec l'une des autres zones. Les zones ont été dessinées en fonction du nombre d’étudiants dans une zone, il est quasiment le même pour les trois zones, ainsi les zones sont équilibrées. Les trois zones sont : Zone A : académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse, Zone B : académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg, et Zone C : académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles. L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins, réparties en cinq périodes de travail de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes, avec pour objectif de se rapprocher le plus possible du rythme d'alternance sept semaines de travail / deux semaines de congés. Pour les vacances de Noël, d’hiver et de printemps, la durée des congés doit être de deux semaines complètes, toutes les vacances doivent, si possible, commencer en fin de semaine et les cours doivent reprendre en début de semaine. Les mois de juillet et d'août sont entièrement vaqués, avec parfois un léger empiètement sur juillet.
Lire aussi
- Comment partager les vacances scolaires avec des parents séparés ?
- Les parents séparés doivent-ils passer les vacances ensemble ?
- Qui a la première moitié des vacances scolaires les années paires ?
- Quel parent doit faire le trajet ?
- Comment gérer les vacances en cas de séparation ?
- Quels sont les devoirs d'un père séparé ?
- Quels sont les droits d'un père séparé ?