:

Est-il possible de divorcer sans la présence de mon conjoint ?

Michelle Fouquet
Michelle Fouquet
2025-07-09 04:30:42
Nombre de réponses : 15
0
Vous n'avez pas besoin de l'accord de votre conjoint pour demander le divorce. Vous pouvez agir seul et demander au juge de prononcer le divorce pour désunion irrémédiable. La désunion des époux est irrémédiable lorsque la poursuite de la vie commune est devenue impossible et qu'elle ne peut reprendre. Le juge qui constate la désunion irrémédiable entre les époux prononce le divorce. Pour divorcer, vous devez toujours passer par une procédure en justice. Seul un juge peut prononcer un divorce.
Christelle Godard
Christelle Godard
2025-07-06 00:17:20
Nombre de réponses : 17
0
Si l’exercice de ce droit est fortement encadré, la seule absence d’un des conjoints, ne doit donc pas priver l’autre de cette possibilité. Ainsi, qu’elle résulte d’une opposition au divorce ou d’une adresse inconnue, l’absence d’un conjoint n’empêche pas le prononcé du divorce. Le recours à l’assignation par huissier reste possible et valable même lorsque l’adresse du conjoint est inconnue. Une fois l’ordonnance de non-conciliation rendue, le juge va autoriser le conjoint présent à assigner son époux en divorce. Si l’époux absent ne prend pas d’avocat, soit par opposition, soit par impossibilité, la procédure va se retrouver bloquée, mais le juge n’aura cependant d’autre choix que de clôturer la procédure et de rendre son jugement au vu des seuls éléments fournis par l’époux présent. Le divorce étant un droit, même lorsqu’un des conjoints disparaît sans laisser de traces et rompt toute communication, l’autre conjoint doit être en mesure de divorcer.
Pauline Renault
Pauline Renault
2025-06-28 07:16:46
Nombre de réponses : 20
0
En principe le fait que l’un des époux ne se présente pas à la convocation n’empêche pas la poursuite de la procédure. La présence des deux époux est en principe obligatoire, mais des mesures peuvent être prises pour ne pas empêcher la procédure, lorsqu’un époux refuse de se présenter ou lorsqu’il est introuvable. Le magistrat peut faire citer l’époux à comparaitre, ou charger un huissier de délivrer la convocation au dernier domicile connu du conjoint. Ainsi, si l’époux est introuvable et ne réside plus à la dernière adresse connu, l’huissier dresse un procès verbal de recherche infructueuse, qui est communiqué au magistrat. Puis lors de la prochaine audience, l’ordonnance de non conciliation est alors prononcée en l’absence du conjoint, et la procédure peut se poursuivre.
Marine Mendes
Marine Mendes
2025-06-16 22:13:58
Nombre de réponses : 15
0
Les époux doivent-ils être tous les deux présents le jour de la signature du divorce. La présence obligatoire des deux époux lors de la signature de la convention de divorce. La décision à caractère normatif n° 2018-003 portant modification de l’article 7.2 du règlement intérieur national de la profession d'avocat a été publié au Journal officiel. L’article 7.2 du RIN est complété de deux nouveaux alinéas qui précisent que la convention de divorce par consentement mutuel est signée, en présence physique et simultanément, par les parties et les avocats rédacteurs sans substitution ni délégation possible. Les époux doivent aussi signés en personne l’acte, sans délégation ou substitution possible. La signature de la convention de divorce doit se faire en présence de toutes les parties avec leurs avocats et simultanément. Il faut donc un rendez-vous à 4 pour la signature, en présence des époux et des avocats. La signature de l’acte que ce soit un acte papier ou électronique, doit donc avoir lieu en présence des époux et des avocats réunis ensemble dans un même lieu.
Joseph Duval
Joseph Duval
2025-06-16 21:42:01
Nombre de réponses : 13
0
Si vous êtes l'époux défendeur au divorce, vous devez également prendre un avocat. Si vous n'en prenez pas, le Jaf ne pourra pas examiner vos demandes. La décision sera rendue uniquement en fonction des demandes et des éléments présentés au juge par l'avocat de votre époux.
Hortense Da Silva
Hortense Da Silva
2025-06-16 18:15:23
Nombre de réponses : 19
0
Pour un divorce à l’amiable sur le territoire français, il est impératif que les deux époux soient présents lors du ou des rendez-vous auprès de l’avocat et également lors de l’audience devant le Juge aux affaires familiales. Si l’un des époux ne souhaite pas ou est dans l’impossibilité de se rendre en France, l’autre pourra tout de même divorcer sur le sol français. En effet, le fait pour un des époux de ne pas se présenter à l’audience ou de ne pas avoir d’adresse connue n’empêche nullement la procédure d’être mise en oeuvre et la décision d’être rendue. Il faudra engager une procédure de divorce contentieuse. Le conjoint absent sera convoqué à l’audience par voie d’huissier. Si le conjoint signifié s’obstine à ne pas présenter pas devant le Juge aux affaires familiales, le divorce pourra être prononcé à son encontre, prise sur les seuls arguments de la partie adverse.