Est-il possible de déclarer un enfant sur deux impots ?

Gérard Gaudin
2025-07-29 12:59:17
Nombre de réponses
: 13
Il est toutefois possible de «partager» l’enfant entre les deux parents.
Dans ce cas, il est assimilé à un enfant en garde alternée et chacun «récupère» un quart de part fiscale (ou une demi part à partir du troisième enfant).
En présence de plusieurs enfants, les parts peuvent être réparties entre les deux parents ou toutes concentrées sur un seul.
Le nouvel arrivant dans la famille peut être déclaré par l’un, l’autre ou les deux parents.
Afin d’optimiser la fiscalité du couple, il est généralement plus intéressant que ce soit la personne qui paie le plus d’impôts qui déclare l’enfant* afin de «récupérer» sa demi part fiscale (voire part entière s’il s’agit d’un troisième enfant ou plus).

Adèle Barbier
2025-07-17 18:48:49
Nombre de réponses
: 23
En concubinage, chacun doit remplir sa propre déclaration de revenus, même avec un enfant commun.
Il n’existe pas de déclaration commune possible : l’enfant doit donc être rattaché à la déclaration d’un seul parent.
Ce choix est important, car il détermine qui bénéficiera de la majoration de parts du quotient familial, synonyme d’une réduction d’impôt.
La règle est simple : mieux vaut que l’enfant soit rattaché au parent qui paie le plus d’impôts.
Et si plusieurs enfants sont concernés, une répartition est possible pour équilibrer les avantages entre les deux parents.
L’enfant est alors considéré à charge partagée, et chacun des deux parents bénéficie d’une augmentation de parts fiscales proportionnelle : un quart de part par enfant.
Attention, ce choix doit être clairement mentionné dans les deux déclarations en cochant la case dédiée.

Roland Lecomte
2025-07-12 10:22:07
Nombre de réponses
: 16
L'avantage en impôt est divisé par 2 en cas de résidence alternée entre les deux parents. Chacun pourra se déclarer « parent isolé » et les avantages seront répartis ainsi : + 0,25 part supplémentaire pour un seul enfant et + 0,5 part pour deux enfants ou plus. Attention Si vous êtes en concubinage, vous ne pouvez pas vous déclarer « parent isolé », l'administration considérant alors que la prise en charge des enfants est effectuée à deux. La case T « parents isolés » concerne les personnes vivant seules avec au moins un enfant à charge ou une personne invalide recueillie sous son toit. La situation familiale s'apprécie au 31 décembre de l'année du changement de situation. Vous n'avez pas à justifier de votre situation, cela se fera automatiquement, mais seulement à déclarer ces changements auprès de l'administration fiscale. Le barème des parts pour les parents isolés est le suivant : Parent isolé avec 1 enfant à charge : 2 parts fiscales. Parent isolé avec 2 enfants à charge : 2,5 parts fiscales. Parent isolé avec 3 enfants à charge : 3,5 parts fiscales. À partir du 3e enfant, chaque enfant compte pour 1 part. L’avantage en impôt procuré par les deux demi-parts accordées pour le premier des enfants est limité à 4 224 €.

Océane Moreau
2025-07-02 09:54:31
Nombre de réponses
: 11
Enfants mineurs ou handicapés quel que soit leur âge, avec votre concubin et qu'ils sont reconnus par les deux parents, ils peuvent être tous comptés à charge par l'un des parents.
Ou être répartis entre les deux parents.
Le père et la mère déclarant chacun un enfant différent.
Ou pour un même enfant ayant fait l'objet d'une charge équitablement partagée, l'enfant peut alors être assimilé à un enfant en garde alternée.
Le nombre de part est divisé par deux si l’enfant est en charge équitablement partagée.
Lire aussi
- Est-il possible d'avoir deux foyers fiscaux ?
- Est-il possible d'avoir deux résidences fiscales ?
- Quelle est l'adresse d'un enfant rattaché au foyer fiscal de ses parents ?
- Est-il possible d'avoir deux adresses de domicile ?
- Qu'est-ce qui est considéré comme résidence secondaire ?
- Quel est le statut fiscal d'un enfant à charge à l'étranger ?
- Est-il avantageux de rattacher un enfant majeur à son foyer fiscal ?