Quel est le statut fiscal d'un enfant à charge à l'étranger ?

Margaux Pereira
2025-07-24 13:24:15
Nombre de réponses
: 16
Cette aide pourra constituer un revenu imposable pour le bénéficiaire en fonction de la législation fiscale en vigueur dans le pays où il réside.
Dans le cas particulier d'un bénéficiaire résidant à l'étranger, les différents justificatifs civils, administratifs ou fiscaux, ainsi que les factures éventuelles, permettant d'établir le lien de parenté, l'état de besoin par rapport au coût de la vie dans le pays de résidence, la réalité des versements ou la nature des dépenses engagées, devront être traduits en langue française par les autorités administratives agrées ou par un traducteur assermenté.
Vous pouvez déduire l'aide que vous apportez à vos parents, beaux-parents et grands-parents, enfants, gendres, belles-filles ou petits-enfants, pour subvenir aux besoins essentiels de la vie courante, même lorsqu'ils résident à l'étranger.

Gabrielle Samson
2025-07-23 10:00:40
Nombre de réponses
: 12
Les enfants peuvent rester rattachés au foyer fiscal de leurs parents jusqu’à leurs 25 ans s’ils poursuivent des études, la loi ne distingue pas selon le lieu des études, en France ou à l’étranger.
Comme dans un contexte franco-français, les parents peuvent privilégier la stratégie de détachement du foyer fiscal et déduire une pension alimentaire jusqu’à 6 368 euros par enfant sur justificatifs en 2022.
Quelle que soit l’option retenue par les parents en France dans leur déclaration fiscale, l’étudiant peut être considéré comme un résident par son État de résidence, rappelle Lionel Faye, Responsable du département d'ingénierie patrimoniale d’Indosuez Wealth Management Europe (hors France).
Dans ce cas, l’éventuel conflit de résidence est tranché par la convention fiscale qui lie la France avec ce pays.
La double imposition sera alors neutralisée par la prise en compte en France de l’impôt payé à l’étranger, explique Christelle Sauvge.
L’État où l’enfant étudie peut aussi taxer ces revenus issus d’une activité sur son territoire.

Marc Bonnet
2025-07-13 05:13:01
Nombre de réponses
: 15
En principe, votre enfant majeur au 1er janvier de l’année d’imposition doit déclarer personnellement ses revenus. Cependant, il conserve la possibilité de se rattacher à votre foyer fiscal s’il a moins de 25 ans à cette même date et qu’il poursuit ses études en France ou à l’étranger. Lorsqu’elle est permise, l’option pour le rattachement est annuelle. Vous pouvez donc, par exemple, accueillir votre enfant dans votre foyer fiscal une année sur deux à compter de sa majorité. Ce rattachement vous permet de réduire le montant de votre impôt, puisque vous bénéficiez d’une demi-part fiscale supplémentaire au titre de votre quotient familial. L’économie d’impôt dont vous pouvez bénéficier est plafonnée et dépend de votre nombre de parts. Si vous êtes séparés ou divorcés, votre enfant devenu majeur doit choisir le foyer fiscal auquel il souhaite se rattacher. Les revenus de source étrangère peuvent être imposables à l’étranger et / ou en France. Lorsqu’ils sont imposables en France, ces revenus sont exonérés dans les mêmes conditions que s’ils provenaient de France. En tout état de cause, il est vivement recommandé de solliciter un conseiller spécialisé en droit fiscal dans le pays qui accueille votre enfant, pour connaître vos obligations déclaratives à l’étranger. En général, le rattachement de votre enfant est fiscalement intéressant lorsqu’il ne perçoit pas ou peu de revenus imposables.

Constance Leconte
2025-07-02 09:15:03
Nombre de réponses
: 20
Les règles diffèrent selon le statut de l'enfant.
Un enfant cesse d'être à charge s'il devient lui-même allocataire d'une prestation familiale.
Cependant, un enfant autonome pour les prestations familiales ne l'est pas forcément pour les impôts.
Exemple : Un étudiant de 19 ans sans ressources personnelles loue un logement et perçoit l'APL.
Pour les allocations familiales : il n'est plus à la charge de ses parents, même s'il ne gagne pas sa vie et n'a pas dépassé l'âge limite.
Pour l'impôt sur le revenu : il peut être déclaré à charge de ses parents.
L'enfant doit vivre de façon permanente en France.
Les séjours à l'étranger ne doivent pas, en principe, dépasser 3 mois au cours d'une année civile.
Lire aussi
- Est-il possible d'avoir deux foyers fiscaux ?
- Est-il possible d'avoir deux résidences fiscales ?
- Quelle est l'adresse d'un enfant rattaché au foyer fiscal de ses parents ?
- Est-il possible d'avoir deux adresses de domicile ?
- Est-il possible de déclarer un enfant sur deux impots ?
- Qu'est-ce qui est considéré comme résidence secondaire ?
- Est-il avantageux de rattacher un enfant majeur à son foyer fiscal ?