Qui paye les impôts en cas de divorce ?
Cécile Poulain
2025-08-05 13:04:27
Nombre de réponses
: 18
L'année du divorce de la séparation ou de la rupture de PACS, chaque ex-conjoint doit déposer une déclaration avec ses revenus et ses charges pour l’année entière.
Vous devez également signaler votre séparation dans les 60 jours suivant l'événement sur le service "Gérer mon prélèvement à la source" de votre "espace particulier".
Ce signalement permet d'adapter en temps réel votre taux de prélèvement et, si vous en avez, vos acomptes contemporains.
Avec le prélèvement à la source, vous devez également signaler votre séparation.
Chaque ex-conjoint doit déposer une déclaration avec ses revenus et ses charges pour l’année entière.
Augustin Muller
2025-07-27 15:52:32
Nombre de réponses
: 17
L’année d’un divorce, vous devez remplir votre déclaration d’impôt de manière individuelle.
Les couples mariés paient certains impôts en commun : l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, l’IFI, la taxe d’habitation pour une résidence secondaire…
En cas de divorce, l’impôt sur le revenu peut être revu sans délai.
Les autres impôts relèvent toujours de la solidarité entre époux.
Concernant les autres impôts, chacun des époux ou partenaires de Pacs est responsable.
Ainsi, les ex-conjoints paient solidairement l’IFI et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
Si les conjoints sont tous deux propriétaires d’un bien immobilier, ils sont redevables de la taxe foncière à hauteur de leur quote-part.
Une fois la séparation actée, les ex-époux restent solidairement responsables du paiement des dettes fiscales contractées pendant la période d’imposition commune.
Si l’un n’est pas en mesure de s’en acquitter, l’autre peut devoir payer l’intégralité.
Il peut demander une décharge de responsabilité mais elle est difficile à obtenir.
Chacun des ex-conjoints doit déposer sa propre déclaration au titre de l’année du divorce, de la rupture de Pacs ou de la séparation.
Si vous avez divorcé ou rompu votre Pacs en N-1, vous êtes personnellement imposable sur les revenus perçus au cours de l’année N-1.
En N, chacun doit déclarer individuellement les revenus et charges de l’année entière, quelle que soit la date du divorce ou de la rupture de Pacs.
Chaque ex-conjoint mentionne également la quote-part des revenus communs lui revenant.
En l’absence de justification de cette quote-part, les revenus communs sont partagés en deux parts égales.
Frédérique Jean
2025-07-21 21:28:20
Nombre de réponses
: 13
Le divorce modifie complètement la situation des époux à l'égard du fisc.
Le divorce change la donne : les ex-conjoints devront faire une déclaration chacun de leur côté.
Avant que le divorce ne soit prononcé, il est déjà possible de faire une déclaration séparée si les conjoints ne vivent pas au même endroit et qu'ils ont des revenus distincts.
En cas de résidence alternée, les deux parents se partagent à égalité l'avantage fiscal des parts.
Le divorce doit être déclaré à l'administration fiscale au plus tard dans les 60 jours, en ligne, via votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », puis « Déclarer un changement ».
Grâce à cette action, un nouveau taux sera calculé automatiquement et transmis à votre employeur pour prise en compte au maximum dans un délai de trois mois.
Il arrive que l'un des conjoints continue à vivre dans le domicile pendant quelques temps en versant à l'autre une indemnité d'occupation.
Une réponse ministérielle de décembre 2019 précise que ce loyer constitue un revenu foncier imposable pour le conjoint qui l'encaisse.
Le prix fiscal de la rupture
Le divorce entraîne le partage des biens acquis pendant le mariage par les deux époux.
Ces derniers doivent détailler dans la convention de divorce l'actif net de communauté, c'est-à-dire lister les biens à partager entre eux ainsi que leur valeur.
Tout y passe : maison, appartement, livrets d'épargne, portefeuille boursier, voitures, solde des comptes bancaires, meubles...
Vous devez alors régler un droit de partage de 2,50% du montant de l'actif partageable.
Cette taxe de droit de partage est de 1,10% à compter depuis le 1er janvier 2022.
Pour un patrimoine inférieur ou égal à 5 000 euros, le droit de partage est fixé forfaitairement à 125 euros.
Gabriel Dos Santos
2025-07-19 18:10:23
Nombre de réponses
: 15
Tant que dure leur vie commune et au nom de la solidarité, époux et partenaires pacsés sont tenus de faire une déclaration de revenus commune et sont donc responsables solidairement du paiement de l’impôt sur le revenu.
Dès le 1er janvier les époux qui divorcent et les partenaires qui rompent leur PACS redeviennent imposables séparément, donc seuls responsables du paiement de l’impôt.
Les époux sont imposables séparément à partir du moment où ils sont en instance de divorce ou de séparation de corps, dès lors qu’ils ont été autorisés judiciairement à ne plus vivre ensemble.
Les partenaires de PACS sont imposables séparément à partir de l’année où leur pacte est rompu ou de l’année du mariage de l’un d’eux avec une autre personne.
Pour les concubins, la rupture ne modifie rien, ils continuent d’être assujettis séparément à l’impôt sur le revenu.
Chaque personne séparée doit remplir une déclaration de revenus distincte.
Concernant les revenus qui proviennent de biens communs, chaque membre du couple déclare la quote-part qui lui revient.
Faute de justificatifs permettant de calculer cette quote-part, chacun doit déclarer la moitié de ces revenus.
Benjamin Herve
2025-07-05 21:16:34
Nombre de réponses
: 15
Chacun des ex-conjoints doit déposer individuellement une déclaration en 2025 avec ses seuls revenus et charges pour l’année entière, quelle que soit la date de votre divorce ou de la rupture de votre Pacs.
Vous devez signaler votre divorce ou rupture de PACS sans attendre la déclaration de revenus, dans les 60 jours suivant l'événement sur le service "Gérer mon prélèvement à la source" de votre Espace Particulier, puis cliquez sur " Signaler un changement".
Chacun des ex-conjoints peut faire sa propre déclaration en ligne, sur www.impots.gouv.fr, en se connectant avec son propre numéro fiscal et son mot de passe.
Chacun disposera ultérieurement dans son compte fiscal en ligne de son propre avis d'impôt.
Les documents relatifs aux années de vie commune resteront accessibles aux deux ex-conjoints.
L’un d’entre vous peut utiliser la déclaration pré-imprimée que vous avez reçue (en veillant à rayer les revenus et charges de l’ex-conjoint).
L’autre conjoint utilisera un formulaire vierge (n° 2042) disponible à partir de la fin du mois d'avril sur www.impots.gouv.fr ou dans un centre des finances publiques en précisant notamment la date du divorce ou de la séparation et les personnes à charge au 1er janvier de l'année de séparation ou au 31 décembre si leur nombre a augmenté.
Chacun recevra ultérieurement son propre avis d'impôt à l'adresse indiquée dans sa déclaration de revenus.
Bertrand Langlois
2025-07-05 21:12:23
Nombre de réponses
: 15
Concernant l'impôt sur le revenu, chaque ex-conjoint doit déposer une déclaration en son nom propre mentionnant ses revenus et charges de l'année entière. Ainsi, si vous avez divorcé ou rompu votre PACS en N-1, vous êtes personnellement imposable sur les revenus perçus pendant l'année N-1 et devez donc chacun souscrire en N une déclaration individuelle avec vos revenus et charges de l'année entière, quelle que soit la date du divorce ou de rupture de PACS. Concernant la dernière imposition commune du foyer, les époux et les partenaires liés par un PACS restent solidairement responsables du paiement de l'impôt sur le revenu lorsqu'ils étaient soumis à une imposition commune. Cette solidarité fiscale s'applique également pendant l'instance de divorce, après le divorce et en cas de rupture de la vie commune, s'il reste des sommes à payer au titre de l'imposition commune. Chacun des époux ou des partenaires liés par un PACS est responsable solidairement du paiement de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et de l’impôt sur la fortune immobilière. Cependant une procédure de décharge de responsabilité est possible sur demande expresse du conjoint ou du titulaire du PACS. Une demande de décharge de responsabilité est possible pour les ex-conjoints afin qu’ils ne soient pas, chacun, responsables du paiement de la totalité de l’impôt. Concernant la taxe foncière, chaque conjoint paye la taxe foncière en fonction de sa quote-part de propriété.
Lire aussi
- Qui paie les impôts en cas de divorce ?
- Comment déclarer les impôts quand on est en instance de divorce ?
- Qui paye les frais en cas de divorce ?
- Quelles sont les conséquences fiscales d'un divorce ?
- Qui doit payer les impôts ?
- Qui paie les frais en cas de divorce ?
- Est-il possible de prendre mon conjoint à charge fiscalement ?
- Quelle est la date d'effet du divorce pour les impots ?
- Qui paie le droit de partage en cas de divorce ?