Qui paye les impôts en cas de divorce ?

Benjamin Herve
2025-07-05 21:16:34
Nombre de réponses: 7
Chacun des ex-conjoints doit déposer individuellement une déclaration en 2025 avec ses seuls revenus et charges pour l’année entière, quelle que soit la date de votre divorce ou de la rupture de votre Pacs.
Vous devez signaler votre divorce ou rupture de PACS sans attendre la déclaration de revenus, dans les 60 jours suivant l'événement sur le service "Gérer mon prélèvement à la source" de votre Espace Particulier, puis cliquez sur " Signaler un changement".
Chacun des ex-conjoints peut faire sa propre déclaration en ligne, sur www.impots.gouv.fr, en se connectant avec son propre numéro fiscal et son mot de passe.
Chacun disposera ultérieurement dans son compte fiscal en ligne de son propre avis d'impôt.
Les documents relatifs aux années de vie commune resteront accessibles aux deux ex-conjoints.
L’un d’entre vous peut utiliser la déclaration pré-imprimée que vous avez reçue (en veillant à rayer les revenus et charges de l’ex-conjoint).
L’autre conjoint utilisera un formulaire vierge (n° 2042) disponible à partir de la fin du mois d'avril sur www.impots.gouv.fr ou dans un centre des finances publiques en précisant notamment la date du divorce ou de la séparation et les personnes à charge au 1er janvier de l'année de séparation ou au 31 décembre si leur nombre a augmenté.
Chacun recevra ultérieurement son propre avis d'impôt à l'adresse indiquée dans sa déclaration de revenus.

Bertrand Langlois
2025-07-05 21:12:23
Nombre de réponses: 8
Concernant l'impôt sur le revenu, chaque ex-conjoint doit déposer une déclaration en son nom propre mentionnant ses revenus et charges de l'année entière. Ainsi, si vous avez divorcé ou rompu votre PACS en N-1, vous êtes personnellement imposable sur les revenus perçus pendant l'année N-1 et devez donc chacun souscrire en N une déclaration individuelle avec vos revenus et charges de l'année entière, quelle que soit la date du divorce ou de rupture de PACS. Concernant la dernière imposition commune du foyer, les époux et les partenaires liés par un PACS restent solidairement responsables du paiement de l'impôt sur le revenu lorsqu'ils étaient soumis à une imposition commune. Cette solidarité fiscale s'applique également pendant l'instance de divorce, après le divorce et en cas de rupture de la vie commune, s'il reste des sommes à payer au titre de l'imposition commune. Chacun des époux ou des partenaires liés par un PACS est responsable solidairement du paiement de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et de l’impôt sur la fortune immobilière. Cependant une procédure de décharge de responsabilité est possible sur demande expresse du conjoint ou du titulaire du PACS. Une demande de décharge de responsabilité est possible pour les ex-conjoints afin qu’ils ne soient pas, chacun, responsables du paiement de la totalité de l’impôt. Concernant la taxe foncière, chaque conjoint paye la taxe foncière en fonction de sa quote-part de propriété.
Lire aussi
- Qui paie les impôts en cas de divorce ?
- Comment déclarer les impôts quand on est en instance de divorce ?
- Qui paye les frais en cas de divorce ?
- Quelles sont les conséquences fiscales d'un divorce ?
- Qui doit payer les impôts ?
- Qui paie les frais en cas de divorce ?
- Est-il possible de prendre mon conjoint à charge fiscalement ?
- Quelle est la date d'effet du divorce pour les impots ?
- Qui paie le droit de partage en cas de divorce ?