Quel est l'organisme qui défend les locataires ?

François Leroy
2025-08-28 18:14:13
Nombre de réponses
: 17
Locataires : quelles solutions pour un impayé de loyer ?
Vous êtes locataire et vous avez du mal à régler votre loyer ?
À l'ADIL, un conseiller vous informe et vous aide gratuitement pour trouver des solutions.
Frappez à la bonne porte : celle de votre ADIL.
Contactez l'ADIL la plus proche de chez vous !

Dorothée Le Goff
2025-08-26 09:48:49
Nombre de réponses
: 14
Les associations départementales d’information sur le logement pour toutes les questions financières ou juridiques relatives au droit du locataire.
Les associations spécialisées comme les commissions départementales de conciliation, confédération générale du logement, confédération nationale du logement.
Les associations de consommateurs : confédération syndicale des familles, consommation logement et cadre de vie, UFC Que choisir.

Richard Jourdan
2025-08-13 03:20:04
Nombre de réponses
: 22
Une association de locataires a pour mission de représenter et de défendre l’intérêt des locataires auprès des bailleurs sociaux.
Les associations de locataires ne doivent pas poursuivre des intérêts collectifs qui seraient en contradiction avec les objectifs du logement social.
L'association est créée par les locataires pour un immeuble, un groupe d'immeubles ou pour tout le patrimoine d'un même bailleur social.
Les associations représentatives de locataires désignent au bailleur social, et, s'il y a lieu, au syndic de copropriété, par lettre recommandée avec accusé de réception, le nom de 3 représentants maximum choisis parmi les locataires.
Les représentants de l'associations de locataires ont accès aux documents concernant le calcul et l'évolution des charges locatives.
Si l'association de locataires est représentative, elle peut agir en justice pour défendre les intérêts collectifs des locataires.
Elle peut aussi contester des décisions du bailleur ou défendre les droits des locataires en cas de manquements graves.

Marianne Marin
2025-08-10 15:14:12
Nombre de réponses
: 14
La CSF est une association nationale des locataires reconnue par la loi.
La CSF intervient sur les questions du logement pour défendre l’accès à un logement de qualité pour tous.
La CSF continue de se battre aux côtés des familles pour obtenir le respect de leurs droits et une amélioration de leur cadre de vie.
La CSF réclame : des loyers abordables des charges contrôlées, et facturées au juste prix des travaux d’isolation pour un logement confortable Une facture réduite une vraie présence humaine au service des locataires la bonne application des contrats d’entretien Des rénovations efficaces des réponses concrètes aux réclamations.
Que chaque locataire a droit, en échange du paiement de son loyer et de ses charges, à un cadre de vie décent et de qualité.
Les militants de La CSF constatent une recrudescence des problèmes liés à la mauvaise gestion des immeubles et au suivi des prestataires.

Auguste Guibert
2025-07-30 11:38:18
Nombre de réponses
: 12
Les associations de locataires membres de la CNC sont : la CNL, la CGL, la CLCV, la CSF, l'AFOC.
Cependant, lorsque le litige porte sur les caractéristiques du logement le mandat d'agir en justice peut être donné en outre à une association de défense des personnes en situation d'exclusion pour le logement.
Les associations de défense, des locataires ou des personnes en situation d'exclusion, ne pourront agir en justice pour leur compte que si elles sont spécialement agréées à cette fin.

Jérôme Mallet
2025-07-22 21:20:11
Nombre de réponses
: 23
La Commission Administrative Nationale de la Confédération Nationale du Logement (CNL) a décidé ce mercredi 12 juin de rejoindre le Nouveau Front Populaire.
La Confédération Nationale du Logement (CNL) défend les locataires.
La CNL demande un Service public de l’énergie car l’énergie domestique est un produit de 1ère nécessité.
Le Conseil National de l’Habitat (CNH) du 24 avril 2024 a rendu un avis sans équivoque contre le projet de loi Kasbarian II relatif au développement de l’offre de logements abordables.
Le projet de loi Kasbarian II « relatif au développement de l’offre de logements abordables » s’articule autour de 4 chapitres et 14 articles.
La ghettoïsation des HLM et le démantèlement du service public du logement est en marche.
Le Conseil National de l’Habitat (CNH) a rendu un avis sans équivoque contre ce projet de loi à 23 voix contre 10 pour et 14 abstentions.
La situation de la France au lendemain des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée nationale ouvre la perspective du pire.
La convocation d’élections législatives le 30 juin et le 7 juillet met au pied du mur l’ensemble des forces politiques, sociales et culturelles engagées pour la justice sociale, l’écologie et la démocratie.
Lire aussi
- Où déposer son loyer en cas de conflit ?
- Qui contacter en cas de problème avec son logement ?
- Comment faire pression sur son bailleur ?
- Quand faire intervenir l'Adil ?
- Pourquoi la loi protège les locataires ?
- Quel est le prix d'un huissier pour bloquer un loyer ?
- Comment puis-je signaler et régler un problème lié à mon logement ?
- Où se plaindre de son bailleur ?