Comment puis-je signaler et régler un problème lié à mon logement ?

Andrée Brunet
2025-08-14 02:53:09
Nombre de réponses
: 25
Vous avez repéré un ou des problèmes dans votre logement? Saisissez votre problème en quelques clics sur le service Histologe.
Le site enregistre votre problème et le renvoie vers la bonne administration.
Le service adapté reçoit votre signalement!
Par téléphone : Habitat Indigne 01 vous composez le 0 806 706 806 (appel non surtaxé);
un message vocal : « Vous êtes sur la ligne «INFOS LOGEMENT INDIGNE » vous indiquez le numéro de votre département (01) vous êtes mis en relation avec un conseiller juriste de l’Association départementale pour l'information sur le logement (Adil) de l'Ain;
le conseiller Adil vous explique vos droits et obligations, vous indique les démarches à mettre en œuvre, de façon totalement neutre et gratuite.
Connaître les démarches pour signaler un logement insalubre ou indécent, présentant des risques pour la santé ou pour la sécurité.
Vous habitez un logement dans l'Ain.
Que vous soyez habitant d'un logement insalubre ou que vous ayez connaissance d’une telle situation, engagez une procédure d'insalubrité.

Gabrielle Guillet
2025-08-12 07:42:26
Nombre de réponses
: 19
Signalez vos problèmes de logement en quelques clics et transmettez les directement aux services compétents : c'est désormais possible grâce au nouveau service public en ligne Histologe.
Une procédure simple : Histologe permet en moins de trois minutes de décrire ses problèmes de logement et de déposer des photos et des documents.
Le dossier est ensuite transmis aux services compétents (Caf, mairie, Ars, bailleur social...) dans les 48 heures.
Pour signaler vos problèmes de logement 👉 https://histologe.beta.gouv.fr/
Un dépliant est également disponible pour vous accompagner.

Christelle Brunel
2025-07-30 17:17:15
Nombre de réponses
: 15
Vous êtes locataire, propriétaire ou bailleur ?
Malgré vos démarches, les désordres rencontrés dans le logement n’ont pas été pris en charge ?
Signal Logement vous accompagne pour constituer et suivre votre dossier auprès des services compétents !
Vous voulez signaler un problème ou suivre votre dossier ?
Cliquez sur la carte correspondant à votre situation et laissez-vous guider.
Je veux suivre mon dossier
Vous avez déjà signalé un problème de logement sur Signal Logement et vous souhaitez accéder votre dossier ?
Quelles aides pour les bailleurs ?
Quels services compétents et quelles procédures possibles ?
Quand déposer un signalement ?
Trouvez les réponses à vos questions dans les articles !

Jean Arnaud
2025-07-23 02:54:11
Nombre de réponses
: 19
Si vous avez des doutes sur l’état de votre logement, l’ADIL vous accueille pour identifier et qualifier les désordres. Selon le problème, vous pouvez vous adresser à différents interlocuteurs : Logement non décent : informez votre propriétaire de l'état du logement. Vous pouvez également contacter votre CAF ou MSA si vous êtes allocataire d’une aide au logement (ALF ou ALS). Logement dangereux ou insalubre : vous pouvez signaler la situation à : l'Agence Régionale de Santé (ARS), pour des problèmes de salubrité grave. la mairie ou le président de l'Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Non-respect des règles d'hygiène et de salubrité : adressez-vous au Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) de votre mairie. Dans tous les cas, l’ADIL est un interlocuteur précieux : elle vous aidera à identifier les bons services et vous conseillera sur les démarches à suivre. Avant de signaler l’indécence de votre logement, vérifiez que les désordres ne sont pas dus à un manque d'entretien de votre part. Le propriétaire est légalement tenu de vous fournir un logement décent. En cas de non-respect, il devra effectuer les travaux nécessaires sous peine de sanctions, notamment la réduction du loyer ou la suspension des aides locatives.

Nathalie Lejeune
2025-07-23 02:14:50
Nombre de réponses
: 18
La plateforme Signal Logement permet à toute personne en situation de mal logement de se faire connaître et d'être accompagnée au mieux dans leur résolution.
Cette plateforme, destinée aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires, permet de faire connaître leurs problèmes liés à l’habitat tels que les moisissures, l’isolation, la défaillance du chauffage, les fissures, les nuisibles ou encore un classement en étiquette énergétique F ou G.
Accessible gratuitement, il vous suffit de vous connecter sur signal-logement.beta.gouv.fr à tout moment, sur ordinateur, tablette ou smartphone pour décrire la situation en termes simples et valider votre signalement.
Vous avez également la possibilité de déposer des photos et des documents lors de votre saisie.
Votre signalement est ensuite transmis aux services compétents dans les 48 heures et un e-mail de confirmation avec un numéro de suivi vous est envoyé.
En fonction des problèmes signalés, une visite du logement peut être programmée.
Le propriétaire est alors informé par les services compétents des désordres constatés et des travaux qu'il doit réaliser pour y remédier.
Le dossier est suivi jusqu'à la réalisation des travaux.
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