Comment puis-je signaler et régler un problème lié à mon logement ?

Jean Arnaud
2025-07-23 02:54:11
Nombre de réponses
: 17
Si vous avez des doutes sur l’état de votre logement, l’ADIL vous accueille pour identifier et qualifier les désordres. Selon le problème, vous pouvez vous adresser à différents interlocuteurs : Logement non décent : informez votre propriétaire de l'état du logement. Vous pouvez également contacter votre CAF ou MSA si vous êtes allocataire d’une aide au logement (ALF ou ALS). Logement dangereux ou insalubre : vous pouvez signaler la situation à : l'Agence Régionale de Santé (ARS), pour des problèmes de salubrité grave. la mairie ou le président de l'Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Non-respect des règles d'hygiène et de salubrité : adressez-vous au Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) de votre mairie. Dans tous les cas, l’ADIL est un interlocuteur précieux : elle vous aidera à identifier les bons services et vous conseillera sur les démarches à suivre. Avant de signaler l’indécence de votre logement, vérifiez que les désordres ne sont pas dus à un manque d'entretien de votre part. Le propriétaire est légalement tenu de vous fournir un logement décent. En cas de non-respect, il devra effectuer les travaux nécessaires sous peine de sanctions, notamment la réduction du loyer ou la suspension des aides locatives.

Nathalie Lejeune
2025-07-23 02:14:50
Nombre de réponses
: 12
La plateforme Signal Logement permet à toute personne en situation de mal logement de se faire connaître et d'être accompagnée au mieux dans leur résolution.
Cette plateforme, destinée aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires, permet de faire connaître leurs problèmes liés à l’habitat tels que les moisissures, l’isolation, la défaillance du chauffage, les fissures, les nuisibles ou encore un classement en étiquette énergétique F ou G.
Accessible gratuitement, il vous suffit de vous connecter sur signal-logement.beta.gouv.fr à tout moment, sur ordinateur, tablette ou smartphone pour décrire la situation en termes simples et valider votre signalement.
Vous avez également la possibilité de déposer des photos et des documents lors de votre saisie.
Votre signalement est ensuite transmis aux services compétents dans les 48 heures et un e-mail de confirmation avec un numéro de suivi vous est envoyé.
En fonction des problèmes signalés, une visite du logement peut être programmée.
Le propriétaire est alors informé par les services compétents des désordres constatés et des travaux qu'il doit réaliser pour y remédier.
Le dossier est suivi jusqu'à la réalisation des travaux.
Lire aussi
- Quel est l'organisme qui défend les locataires ?
- Où déposer son loyer en cas de conflit ?
- Qui contacter en cas de problème avec son logement ?
- Comment faire pression sur son bailleur ?
- Quand faire intervenir l'Adil ?
- Pourquoi la loi protège les locataires ?
- Quel est le prix d'un huissier pour bloquer un loyer ?
- Où se plaindre de son bailleur ?