Est-il normal de partager le loyer avec son partenaire ?
Martin Le Roux
2025-08-01 23:54:48
Nombre de réponses
: 19
Si vous décidez de ne pas ajouter votre concubin(e) au bail, la personne hébergée n’a aucun droit sur ce logement. De plus, vous êtes seul responsable du paiement du loyer vis-à-vis de votre propriétaire. Dans le cas où vous souhaiteriez louer un logement à deux, sachez qu’il est très fréquent que le contrat comporte une clause de solidarité. Cette clause vous engage tous les deux pour le paiement de l’intégralité du loyer et des charges. Ainsi, peu importe que vous ayez décidé de vous partager les dépenses du logement, en cas d’impayé de loyer, le bailleur pourra individuellement vous réclamer la totalité de la somme due. Vous pouvez demander à votre bailleur d'ajouter votre concubin(e) au contrat de location, mais celui-ci est libre d’accepter ou de refuser. Cependant, si votre situation de couple change et que vous vous êtes pacsé ou marié, vous pouvez renouveler la demande en apportant le justificatif de PACS ou de mariage. Votre bailleur sera, dans ce cas, dans l'obligation d'accepter l'ajout de votre conjoint(e) au bail. Avec le PACS, vous et votre conjoint êtes solidaires dans le paiement du loyer même si le contrat de location est à un seul nom. Si vous êtes mariés, vous et votre époux/se êtes obligatoirement cotitulaires du bail même si un seul des époux a signé le bail de location. Vous êtes également solidaires dans le paiement du loyer. Lors d'une séparation, vous devez vous accorder pour déterminer lequel d’entre vous conservera le logement. Chacun d’entre vous est libre de donner congé seul, à tout moment. Toutefois, si le contrat comporte une clause de solidarité, le conjoint qui donne congé reste solidaire des éventuelles dettes locatives pendant 6 mois après la fin de son préavis.
Xavier Teixeira
2025-07-23 20:30:20
Nombre de réponses
: 24
Vous n’avez donc pas de loyer à payer.
Vivre en couple sous le même toit implique un partage des tâches mais aussi des frais.
Ne pas être propriétaire ne veut cependant pas dire que vous devez tout payer pour rééquilibrer les charges de chacun.
Vous ne participerez certes pas au remboursement de votre conjoint propriétaire mais vous pourrez définir une sorte de loyer pour participer aux charges.
Vous n’avez pas par ailleurs à signer de bail ou à verser de loyer à votre conjoint propriétaire.
Patrick Grondin
2025-07-23 19:26:58
Nombre de réponses
: 15
Lorsqu'un couple en union libre décide de vivre ensemble, parfois il emménage chez l'un des deux, propriétaire de son bien. Dès lors, il convient de répartir justement les dépenses, entre remboursement de prêt et affaires courantes. Les loyers que votre concubin vous versera devront être déclarés au fisc et vous risquez d'être davantage imposé. Existe-t-il des règles pour vivre paisiblement son bonheur sans qu'aucun ne soit lésé? Éléments de réponse.
Lire aussi
- Est-il possible de demander un loyer à son conjoint ?
- Comment puis-je demander une indemnité d'occupation ?
- Quels sont les droits d'un ex-conjoint ?
- Est-il possible de demander un loyer à mon ex-conjoint ?
- Quel est le montant de l'indemnité d'occupation suite à une séparation ?
- À quoi a droit votre ex-femme ?
- Quels sont les droits d'un conjoint de fait lors d'une séparation ?
- Comment puis-je éviter de payer l'indemnité d'occupation ?