Est-il possible d'être propriétaire et locataire en même temps ?

Sébastien Peltier
2025-07-24 20:05:02
Nombre de réponses
: 14
Un investisseur immobilier parisien, propriétaire d'un appartement dans le 10ème arrondissement, loue deux chambres à des étudiants tout en résidant dans le reste de l'appartement.
Cette situation, de plus en plus fréquente, met en lumière les implications fiscales spécifiques lorsqu'on est à la fois propriétaire et locataire d'un bien immobilier.
Le marché locatif connaît une croissance constante, et les investissements locatifs attirent de plus en plus d'investisseurs.
Dans ce contexte, de nombreux propriétaires se retrouvent à occuper une partie de leur bien immobilier tout en louant le reste à des tiers.
Propriétaire occupant une partie de son bien et louant le reste Un investisseur immobilier, par exemple, peut louer une ou plusieurs chambres de son appartement à des locataires tout en occupant le reste du bien.
Propriétaire louant son bien à un tiers et occupant un autre bien en location Un investisseur immobilier peut louer son appartement situé en province à un locataire tout en occupant un autre bien en location dans une grande ville, comme Paris.
Propriétaire louant une partie de son bien à un membre de sa famille Un investisseur immobilier peut louer une chambre de sa maison à un membre de sa famille, tout en occupant le reste du bien.
Chaque situation présente ses propres particularités et implications fiscales.
Il est important de prendre en compte le type de bien, le mode de location, et la durée d'occupation pour déterminer les règles applicables.

Hélène Vaillant
2025-07-24 20:04:02
Nombre de réponses
: 21
Il n’existe actuellement aucune interdiction formelle pour un locataire HLM d’être en même temps propriétaire d’une résidence.
Cependant, l’acquisition (et la mise en location) de cette résidence peut donner lieu à une résiliation du bail, dans la mesure où certaines conditions ne seront plus réunies.
La mise en location augmente les revenus du locataire et si sur 2 années consécutives le locataire gagne 1,5 fois au moins le plafond de ressource fixé pour le logement, alors le bail social pourra être résilié (et si le logement se situe en zone Abis, A, ou B1).
Si vous occupez moins de 8 mois par an votre logement HLM au profit de cette nouvelle résidence, alors votre bail pourra également être résilié pour occupation insuffisante.
De fait, absence d’interdiction n’implique pas imprudence, soyez vigilant à la modification de votre situation.
Enfin, une personne propriétaire d’une résidence ne peut devenir locataire d’un logement HLM.
Lire aussi
- Est-il possible de louer une maison avant la succession ?
- Est-il possible de louer un appartement pendant une séparation ?
- Est-il possible de louer un bien immobilier en indivision ?
- Est-il possible de louer une maison en indivision ?
- Est-il possible de vider un appartement en location avant la succession ?
- Est-il possible de louer un appartement seul quand on est marié ?
- Est-il possible d'être locataire et propriétaire en même temps ?