:

Comment partager les frais quand un seul est propriétaire ?

Maryse Bailly
Maryse Bailly
2025-07-27 10:58:32
Nombre de réponses : 16
0
Lorsqu'un couple en union libre décide de vivre ensemble, parfois il emménage chez l'un des deux, propriétaire de son bien. Dès lors, il convient de répartir justement les dépenses, entre remboursement de prêt et affaires courantes. Il convient de répartir justement les dépenses. Les loyers que votre concubin vous versera devront être déclarés au fisc et vous risquez d'être davantage imposé.
Pauline Renault
Pauline Renault
2025-07-27 09:32:50
Nombre de réponses : 20
0
Je souhaite payer un loyer, mais je trouve que payer 50% du loyer est en soit injuste puisque d'un côté je vais faire gagner et économiser 400 euros à mon amie alors que je vais perdre 400 par mois. Je partirai sur une base solidaire, qui permettrait à chacun de tirer un bénéfice de la situation. Du genre 70/30, sachant que mon amie à des revenus bien supérieur aux miens. A cela je participerai évidement à 50 % des charges générales et inhérente à un couple.
Pénélope Diallo
Pénélope Diallo
2025-07-27 09:20:06
Nombre de réponses : 15
0
Vivre en couple sous le même toit implique un partage des tâches mais aussi des frais. Ne pas être propriétaire ne veut cependant pas dire que vous devez tout payer pour rééquilibrer les charges de chacun. Votre participation devra être basée sur une communication claire et sans équivoque. Vous ne participerez certes pas au remboursement de votre conjoint propriétaire mais vous pourrez définir une sorte de loyer pour participer aux charges. Mise à part la confiance, vous pouvez baser votre cohabitation sur un rachat de 50% du bien. En rachetant des parts à votre conjoint, vous pouvez devenir co-propriétaire. Vous n’avez pas par ailleurs à signer de bail ou à verser de loyer à votre conjoint propriétaire. Il devra vous faire une attestation d’hébergement pour que vous puissiez répondre de cette adresse comme étant la votre.
Pierre Boulanger
Pierre Boulanger
2025-07-27 09:02:03
Nombre de réponses : 14
0
Pour partager les frais quand un seul est propriétaire, votre nom ne peut apparaître dans l'acte notarié que si vous devenez copropriétaire en rachetant une part de l’immeuble. Votre conjoint seul propriétaire vous vend une partie de la maison. Vous devez lui verser le prix fixé, payer les droits d’enregistrement ainsi que les frais de l’acte de vente. Attention si vous effectuez des investissements dans la maison de votre conjoint, cette situation peut entraîner des conflits en cas de séparation. Il est possible de rédiger une reconnaissance de dettes pour avoir la preuve des montants investis dans la maison de votre conjoint.
Joseph Bousquet
Joseph Bousquet
2025-07-27 07:27:24
Nombre de réponses : 14
0
Je suis prête bien sûr à partager les frais communs. Je suis prête à partager les frais communs factures, courses à parts égales. Je considère que je n'ai pas à participer financièrement au remboursement de ce prêt immobilier, de façon directe ou indirecte. En l'aidant d'une façon ou d'une autre à payer son prêt, je me placerais dans une situation pénalisante en cas de rupture. Si c'était un loyer, ce serait normal de payer la moitié. Mais un remboursement de prêt, c'est très différent.
Eugène Remy
Eugène Remy
2025-07-27 07:20:43
Nombre de réponses : 12
0
On sait pas trop comment partager les frais de la maison. Je peux pas me permettre d'acheter la moitié de la valeur de sa maison, donc elle a dit que c'était cool, mais elle voudrait que la maison reste à elle si on se sépare et qu'elle revienne à son enfant si elle décède. On a décidé de partager les factures et les courses à 50/50. On a aussi décidé que toutes les améliorations, comme une rénovation ou une extension de la maison, un nouveau toit, etc., seraient payées à 100% par elle, car elles augmenteraient probablement la valeur de la maison. Les points un peu flous, c'est la taxe foncière, les charges de copropriété, et l'assurance habitation, ainsi que les réparations comme la clim ou les appareils électroménagers, un plombier, l'entretien du jardin, etc. Elle dit que je vais garder ma valeur nette quand je vais vendre ma maison et que je serai "blindé de cash" sans avoir les dépenses courantes de ma maison, donc je devrais participer à 50/50 à ces frais. Je trouve pas ça juste de contribuer à ces dépenses si je ne gagne pas de valeur nette sur la maison. Je veux trouver une solution qui soit juste pour nous deux et qui ne crée pas de tensions sur le long terme. Quelle serait une façon raisonnable de partager ces dépenses sans que l'un de nous se sente lésé ?