:

Quel est l'âge limite pour un viager ?

Sylvie Lecomte
Sylvie Lecomte
2025-07-27 16:02:00
Nombre de réponses : 11
0
La loi n’impose pas d’âge minimum pour vendre en viager : en théorie, il est donc possible de le faire n’importe quand. Cependant, plus la durée prévisible du viager est longue, moins l’opération est intéressante pour l’acquéreur. Vendre trop tard n’est pas non plus souhaitable. Pour savoir à quel âge mettre en viager, il faut tenir compte de la rentabilité. Vendre en viager est intéressant à partir de 70 ans. En effet, le calcul viager permet alors d’avoir un bouquet et une rente qui restent rentables pour l’acheteur et intéressante pour le vendeur. L’opération est conseillée jusqu’à l’âge de 85 ans. Au-delà, le taux de rente viagère devient dissuasif pour l’acquéreur. L’âge optimal dépend aussi de celui de l’acquéreur. La plupart des professionnels conseillent d’avoir une génération d’écart entre vendeur et acheteur, c’est-à-dire 15 à 20 ans. L’âge optimal dépend du type de viager et se situe entre 70 et 80 ans.
Isabelle Boutin
Isabelle Boutin
2025-07-27 13:33:15
Nombre de réponses : 12
0
La loi n'impose pas d'âge maximum pour vendre en viager. L’article 1975 du Code civil prévoit que le contrat de vente en viager est nul lorsque la rente a été créée sur la tête d'une personne atteinte de la maladie dont elle est décédée dans les vingt jours de la date du contrat. S’il est démontré que l’acquéreur, lors de la signature du contrat, ne pouvait ignorer les fortes probabilités d’un proche décès du vendeur, alors la vente pourrait être contestée judiciairement par les ayants droits de ce dernier.
Charles Robert
Charles Robert
2025-07-27 12:49:19
Nombre de réponses : 17
0
La loi n’impose aucun âge minimum pour conclure une vente par l’intermédiaire du viager. Cela signifie que tout propriétaire, quel que soit son âge, a la possibilité de vendre son bien en viager s’il remplit les conditions requises. Mais en pratique, il y a peu de chances que vous trouviez un acheteur intéressé si vous avez moins de 65 ans. Il est possible d’obtenir une estimation du montant de la rente viagère et du bouquet selon l’âge du vendeur (de 40 à 105 ans) et la valeur du bien à l’aide du barème viager Daubry. Il n’y a pas réellement d’âge optimal pour vendre son bien en viager. Cela dépend de votre situation, de vos besoins et /ou de vos projets (financement d’une voiture, voyages, etc.). Il est parfois plus intéressant d’attendre quelques années pour vendre à un meilleur prix. La moyenne d’âge lors de la signature d’un contrat de viager se situe généralement entre 75 et 80 ans. Pour s’assurer un bouquet décent et une rente viagère confortable sans décourager les acheteurs potentiels, il est préférable de mettre sa maison en viager entre 70 et 80 ans.
Alain Da Costa
Alain Da Costa
2025-07-27 12:47:12
Nombre de réponses : 16
0
La valeur totale de la rente est incertaine, car elle dépend de la durée de vie du vendeur. Son montant est estimé en fonction de plusieurs critères parmi lesquels : Âge et espérance de vie du crédirentier. Les rentes viagères sont soumises à l'impôt sur le revenu pour une fraction de leur montant, comprise entre 30 et 70 % et décroissante avec l'âge du crédirentier. Il n'y a pas de limite d'âge pour un viager.