:

Comment se passe une location en viager ?

Augustin Antoine
Augustin Antoine
2025-09-02 02:41:09
Nombre de réponses : 15
0
Le viager consiste à vendre à un tiers un bien immobilier en échange d'une rente périodique. Cette rente s'accompagne d'une somme payée comptant à la signature de l'acte de vente, le bouquet. L'acheteur verse à 1 ou plusieurs vendeurs une rente viagère à vie. Au décès du crédirentier, le viager cesse et le débirentier entre en possession du bien sans faire aucune démarche. Le vendeur conserve jusqu'à son décès l'usufruit ou un droit d'usage du bien vendu. Le logement pourra être occupé par l'acheteur à partir du décès du vendeur ou du décès du dernier survivant lorsque le contrat concerne plusieurs vendeurs. Dès la signature de la vente, l'acheteur dispose librement du bien pour l'occuper ou le louer et percevoir les loyers. Le prix est généralement constitué du bouquet et d'une rente viagère. La valeur totale de la rente est incertaine, car elle dépend de la durée de vie du vendeur. Son montant est estimé en fonction de plusieurs critères parmi lesquels l'âge et espérance de vie du crédirentier, la valeur du bien, le montant du bouquet, les loyers que pourrait percevoir le crédirentier si le logement était loué. Les parties peuvent insérer dans l'acte de vente une clause d'indexation qui permet la révision automatique du montant de la rente suivant l'indice des prix à la consommation publié par l'Insee. Le type de viager, occupé ou libre, détermine la répartition des charges et des taxes entre le vendeur et l'acheteur. En principe, la répartition des frais d'entretien du logement et des réparations est définie dans l'acte de vente. En l'absence de précision, les charges suivantes sont payées par le vendeur. Les grosses réparations sont prises en charge par l'acheteur. Les charges, l'entretien courant et toutes les réparations sont payés par l'acheteur dans le cas d'un viager libre.
Grégoire Bailly
Grégoire Bailly
2025-08-25 07:48:08
Nombre de réponses : 14
0
La possibilité de mettre en location un appartement acheté en viager dépend d’un facteur déterminant : le type de viager. Il existe actuellement deux catégories : le viager libre et le viager occupé. Comme son nom l’indique, le viager libre n’est pas occupé par le vendeur. L’acheteur peut donc décider de s’y installer ou de le louer à un tiers. Dans ce cas, l’acquéreur obtient la pleine propriété du bien. Il doit toutefois se charger de toute la gestion locative et des démarches administratives en cas de mise en location. Un bien en viager occupé est par définition habité par le vendeur, il n’est par conséquent pas envisageable de le louer. Cependant, il arrive que le vendeur quitte le logement au bout de quelques années pour des raisons de santé ou de praticité. Le bien en viager libéré peut alors être mis en location. Il est néanmoins nécessaire d’avoir prévu une clause de libération anticipée des lieux et de rachat de l’usufruit restant à courir, lors de l’élaboration de l’acte de vente. La mise en place de cette clause entraine une majoration des rentes, qui permet à l’acheteur de récupérer le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) et d’être l’usufruitier, il est donc en mesure d’utiliser le bien comme il l’entend.
Aurore Martinez
Aurore Martinez
2025-08-20 18:47:07
Nombre de réponses : 18
0
Le viager permet à un senior de vendre son bien tout en profitant d’une rente régulière, bien appréciable. Certains de ces vendeurs font le choix de rester dans le logement. D’autres, de le quitter, moyennant une rente plus importante. Dans ce deuxième cas, l’acheteur est alors libre d’emménager dans le bien mais aussi de le louer. Il existe deux types de viager, le viager occupé et le viager libre. Seul le deuxième est adapté à la location, puisque dans le premier, le vendeur reste dans les lieux. Lorsque le viager est libre, le bien est non occupé. Cela permet à l’acheteur de s’y installer ou encore de le louer. Ce second type de viager peut également être « loué » si le bien avait déjà été mis en location par le vendeur. Le viager loué ressemble beaucoup au viager libre. La différence notable tient au fait que l’acheteur ne peut pas habiter le bien. Il est également tenu de reprendre à son compte le contrat de location lié au logement, et ce, dans son intégralité. Cela lui permettra de toucher la totalité du montant du loyer. Le locataire actuel restera redevable de la taxe d’habitation, de celle des ordures ménagères, des charges locatives et devra continuer à entretenir le bien qui lui est confié.
Hélène Vaillant
Hélène Vaillant
2025-08-16 06:23:05
Nombre de réponses : 25
0
Le vendeur percevra un bouquet et une rente viagère à la place du loyer. Le montant de cette rente pourra être proche ou supérieure au montant du loyer qui était versé avant la vente. Le locataire doit continuer à verser le loyer chaque mois, à payer la taxe sur les ordures ménagères et les charges locatives. Le loyer sera versé à l’acheteur, nouveau propriétaire du bien. Le locataire actuel devra continuer à entretenir le bien qui lui est confié. L’acheteur du bien en viager loué ne pourra pas modifier le montant du loyer ni le contrat de location.
Laurence Cohen
Laurence Cohen
2025-08-04 04:21:06
Nombre de réponses : 24
0
Le bail viager se caractérise par un contrat de location qui leur permet de continuer d’occuper le bien concerné en contrepartie d’un loyer ad vitam. Alternative plus confidentielle mais tout aussi intéressante pour les seniors cherchant à monétiser leur logement, le bail viager se caractérise par un contrat de location qui leur permet de continuer d’occuper le bien concerné en contrepartie d’un loyer ad vitam. Le bail viager présente plusieurs avantages tant côté vendeur qu'investisseur.
Théophile Seguin
Théophile Seguin
2025-07-27 10:08:51
Nombre de réponses : 16
0
Le viager consiste à vendre un bien immobilier à un tiers en échange du versement d'une rente viagère périodique. Il faut distinguer deux types de vente en viager : le viager occupé : le vendeur cède son bien à l’acquéreur mais conserve son droit d’usage et d’habitation. Il peut donc continuer de l’occuper jusqu’à son décès, le viager libre : le vendeur cède son bien à l’acquéreur qui peut l’occuper ou le louer dès la signature de l’acte de vente sans avoir à attendre le décès du vendeur. La répartition des frais d'entretien du logement et des taxes entre le vendeur et l’acheteur est en principe définie dans l'acte de vente. Dans le cas d’un viager occupé, si aucune précision n’est faite, c’est au vendeur, lorsqu’il conserve l’usufruit, d’assumer l’entretien courant du logement, les factures d’énergie ou encore la taxe foncière et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Les grosses réparations sont prises en charge par l’acheteur. Dans le cas d’un viager libre, le vendeur s’affranchit de toutes les charges et l’acheteur assume l’ensemble des frais. Il est indispensable de se faire accompagner d’un notaire afin de vendre ou d'acquérir un bien en viager. La signature de l’acte de vente du bien se fait nécessairement en présence d’un notaire. Le notaire saura par ailleurs vous aiguiller pour déterminer le montant du bouquet et de la rente, sans pour autant exclure une négociation entre vendeur et acheteur à ce sujet.