Quelle est l'indemnité d'occupation en cas de séparation d'un concubinage ?

Renée Bailly
2025-07-27 11:55:54
Nombre de réponses
: 13
Concrètement dès lors que la cohabitation cesse et que l’un des co-indivisaires reste dans le bien, ce dernier est redevable à l’égard de l’indivisaire parti, d’une indemnité au titre de l’occupation du logement.
L’indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, redevable d’une indemnité.
L’indemnité d’occupation n’est pas automatique ni systématiquement due, les indivisaires pouvant décider d’une occupation privative à titre gratuit.
C’est au Juge aux Affaires Familiales qu’il revient de statuer, notamment pour ordonner le versement de ladite indemnité et établir son montant.
Le montant de l’indemnité est calculé notamment en fonction de la valeur locative du bien.
L’ex-compagnon resté dans le logement avec les enfants ne verse pas d’indemnité d’occupation ; en contre-partie, il ne reçoit pas de pension alimentaire ou alors, suivant les situations, une pension réduite.

Thibault Colin
2025-07-27 08:45:40
Nombre de réponses
: 15
La personne qui est autorisée à continuer d’occuper le logement familial doit verser une indemnité d’occupation à l’autre. Il s’agit non pas d’un loyer, mais d’une contrepartie financière qui a pour objectif de restaurer un certain équilibre dans la situation entre celui qui quitte le logement et celui qui continue de l’occuper. Le paiement de cette indemnité n’est pas conditionné par l’occupation du bien immeuble. Même si le logement n’est pas effectivement occupé, conformément à l’article 815-9 du Code Civil l’indemnité doit être payée en raison de la privation de jouissance imposée à l’autre. Le montant de l’indemnité d’occupation peut être fixé d’un commun accord par les indivisaires lorsque la séparation de couple se fait à l’amiable. À défaut d’entente, c’est à un juge qu’il reviendra la charge d’effectuer le calcul de l’indemnité d’occupation. Un élément dont il tient compte est la valeur locative du bien, l’estimation se faisant à partir du jour de l’usage exclusif du bien.
Lire aussi
- Comment puis-je sortir de l'indivision d'un terrain ?
- Quand on achète une maison, le terrain vous appartient-il. ?
- Quels sont les inconvénients des biens communs ?
- Comment puis-je me débarrasser d'un terrain indivis ?
- Est-ce que notre terrain nous appartient ?
- Comment partager les frais quand un seul est propriétaire ?