:

Quel est le délai pour exécuter un jugement ?

David Mathieu
David Mathieu
2025-08-02 10:38:25
Nombre de réponses : 8
0
Une décision de justice ne peut être exécutée que dans un délai de dix ans à compter du jour où elle constitue un titre exécutoire, sous réserve d’avoir été délivrée par signification ou notification. La décision ne peut être exécutée sans la délivrance préalable de la copie exécutoire et sans notification préalable. Il s’agit là d’une condition primordiale pour prétendre à son exécution forcée dans le délai imparti. Le point de départ de la prescription est établi à la date du premier jugement. La saisie-attribution pratiquée en août 2018 est tardive, puisque le point de départ de la prescription est établi à la date du premier jugement, soit le 29 mai 2007.
Paul Lejeune
Paul Lejeune
2025-08-02 10:11:16
Nombre de réponses : 9
0
Selon les dispositions de l’article 111-4 du même code, l’exécution ne peut être poursuivie que pendant dix ans, ce qui suppose préalablement que la décision de justice qui constitue le titre exécutoire ait été obligatoirement signifiée dans un délai de 10 ans à compter de son prononcé. Le délai de dix ans pendant lequel l'exécution d'une décision de justice mentionnée à l'article L. 111-3, 1°, du code des procédures civiles d'exécution peut être poursuivie court à compter du jour où, ayant acquis force exécutoire, cette décision constitue un titre exécutoire au sens de ce texte. Le créancier dispose donc de dix ans à compter de la signification de la décision, revêtue de la formule exécutoire, au débiteur. Il s’agit d’un délai de prescription. L'acte interruptif substitue un nouveau délai de prescription à celui interrompu, d'une durée équivalente à la durée initiale ou suspendue. Le délai est réduit à 6 mois à compter du prononcé du jugement dans deux cas : jugement rendu par défaut, jugement “réputé contradictoire”.
Zacharie Weiss
Zacharie Weiss
2025-08-02 06:52:33
Nombre de réponses : 24
0
En règle générale, la demande ne peut pas être présentée avant l’expiration d’un délai de trois mois à compter de la notification de la décision du Conseil d’État. La demande peut toutefois être présentée avant ce délai de 3 mois dans les cas suivants : si la décision du Conseil d’État prévoit un délai d’exécution, la demande peut être présentée à l’expiration de ce délai ; si l’administration refuse expressément de se conformer à la décision du juge, votre demande peut être présentée sans délai ; s’il s’agit d’une décision ordonnant une mesure d’urgence, son exécution peut être demandée immédiatement. La procédure de la contrainte au paiement, aussi appelée procédure de paiement forcé, vous permet d’obtenir le paiement de la somme d’argent, à condition que : la décision du Conseil d’État fixe de manière précise le montant de la somme que l’administration doit vous verser ; l’administration n’ait pas réglé la somme dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision.